Rendre le militantisme plus accessible

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche

Visée: Cette page a été créée afin d'outiller les groupes militant afin de rendre leurs espaces plus accessibles. Par accessibles, on veut dire en s'assurant que les besoins des personnes en matière d'accès aux espaces de mouvement sont satisfaits. Ainsi davantage de personnes pourront contribuer au mouvement climatique à leur manière!


Objectifs d'apprentissage:

  • Équiper les groupes sur le terrain (grassroots) avec des stratégies pour répondre aux besoins d'accessibilité des personnes participantes, rendre leurs messages accessibles à tous, et augmenter l'engagement et la participation dans leurs espaces de militantisme et d'organisation.
  • Apprendre des expériences vécues par les personnes ayant des besoins d'accessibilité.
  • (Bonus) Discuter de nouvelles idées à ajouter à l'ensemble des pratiques actuellement répertoriées dans le guide.


Pourquoi avons-nous fait ce guide? Plusieurs des sujets abordés dans ce guide sont basés sur des questions posées par des activistes de la communauté du HUB (par exemple, comment rendre les événements en personne plus accessibles, comment rendre le matériel promotionnel plus attrayant, etc.)


D'où viennent les connaissances ? Les informations présentées proviennent de bases de données de groupes militants existants et de ressources de personnes réfléchissant au mouvement. Nous avons aussi inclus des ressources provenant de blogs rédigés par des personnes ayant des besoins en matière d'accessibilité, car elles ont une expertise en la matière. Cependant, comme chaque expérience personnelle est différente, nous encourageons les personnes ayant des positions différentes à partager leurs idées sur la façon dont cette page peut être développée et améliorée.


Ce guide comprend : Des définitions de l'accessibilité, des suggestions de messages sur les intersections entre la justice climatique et la justice pour toutes les personnes handicapées, des considérations sur l'accessibilité des événements, la planification des actions, la communication et le partage de contenu, des considérations sur le développement d'une culture accessible et d'autres suggestions liées à la création d'un espace accessible à toutes les personnes qui veulent contribuer au mouvement pour la justice climatique.



Qu'est-ce que l'accessibilité?

« L’accessibilité universelle est le caractère d’un produit, procédé, service, information ou environnement qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents.» - Définition mentionnée par Ex Aequo et développée en 2011 par le Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) [1]

Ex Aequo distingue l'accessibilité de l'adaptation : « L'adaptation consisterait en des changements apportés afin d'accommoder les personnes par rapport à un environnement, une communication, un programme ou un service déjà existant. Nous nous adaptons lorsque nous construisons un métro avec seulement des escaliers, puis ajoutons des ascenseurs quelques années plus tard. Nous le rendons universellement accessible lorsque nous installons des rampes d'accès aux bus ».

Pourquoi l'Accessibilité est-elle essentielle dans les espaces de nos mouvements ?

Access Culture développe sur cette définition de l'accessibilité en disant :

« Pour les personnes qui vivent en marge, qui doivent se battre pour prouver leur existence, qui sont exclues des mouvements, qui font l'objet d'abus sous forme d'isolement, avoir accès aux espaces signifie avoir accès à la communauté, à la connexion, à l'existence. Lorsque nous rendons les espaces accessibles, lorsque nous construisons des mouvements basés sur l'inclusion, nous reconnaissons que chaque personne a une valeur intrinsèque, que notre existence est belle et nécessaire. Créer des espaces accessibles, c'est reconnaître que la connexion est nécessaire, que la communauté est nécessaire, que notre culture est construite sur le mythe de la séparation, le mensonge de la déconnexion. Nous devons passer de l'indépendance à l'interdépendance pour transformer la société.»  

L'accessibilité est importante pour les raisons suivantes:

1. Libération collective : nous gagnons tous lorsque nous nous opposons au capacitismes

  • Les personnes handicapées sont opprimées par les mêmes systèmes de pouvoir que ceux que nous combattons dans tous les mouvements.Le capacitisme prive les personnes souffrant d'un handicap physique ou mental de la possibilité de prendre soin d'elles-mêmes.Il est profondément ancré dans le capitalisme, le colonialisme et la suprématie blanche
  • La justice pour les personnes handicapées et l'accessibilité est anticapitaliste. Elle s'oppose à la poussée de productivité, à l'extraction et à la marchandisation de nos corps pour le travail et la création de richesses.

2. Ne pas désapprendre et pratiquer activement = reproduire l'oppression

  • Nous voulons lutter contre la marginalisation, pas y contribuer. Au sein des espaces de mouvement, nous devons travailler activement à désapprendre les comportements qui renforcent l'oppression afin de la combattre. Cela inclut la pratique d'une culture d'accès et la remise en question du capacitisme, du racisme, de l'homophobie, etc. intériorisés. 
    • Le capacitisme intériorisé nous incite à nous poser les questions suivantes : récompensons-nous certaines personnes plutôt que d'autres parce qu'elles peuvent consacrer plus de temps et d'efforts ? Privilégions-nous leur voix par rapport à celles des personnes qui doivent prendre soin de leur santé, qui ont besoin d'un deuxième emploi, qui doivent s'occuper d'autres personnes, etc.
    • L'accès va au-delà du handicap. Il y a une raison pour laquelle ce sont principalement des personnes blanches qui accèdent aux espaces du militantisme climatique. 

3. Prioriser le leadership des personnes marginalisées

  • Les besoins des individus qui ne bénéficient pas de nos systèmes d'oppression actuels doivent être prioritaires en tant que groupe agissant pour un monde juste qui donne la priorité aux personnes et à la planète.


  • Les personnes les plus touchées par les formes d'oppression sont les mieux placées pour définir la manière dont nous pouvons faire fonctionner notre société de manière plus équitable. Les personnes handicapées, noires, brunes, trans, etc. vivent certaines des conséquences les plus difficiles du capitalisme et de la crise climatique.

4. Répondre aux besoins de chaque personne en vue de construire notre combat collectif

  • D'un point de vue stratégique : Nous ne mobiliserons pas la masse dont nous avons besoin sans prendre en compte la justice pour toutes les personnes handicapées, les besoins en matière d'accès et la construction de cultures de soins qui remettent activement en question l'oppression intériorisée.
    • Si les gens ne voient pas que leurs besoins immédiats de survie sont prioritaires dans votre campagne, ils ne voudront pas y participer.
    • Par ailleurs, les personnes qui souhaiteraient s'organiser ne pourront pas le faire ou continuer à le faire si leurs besoins en matière d'accès et de soins ne sont pas pris en compte. 
  • Planifier aujourd'hui, c'est assurer une participation accrue et durable demain. Tout le monde est susceptible d'être confronté à un handicap chronique ou aigu ou à des besoins d'accès au cours de sa vie, que ce soit à cause de la vieillesse, du stress, d'une maladie ou d'un accident. 

5. Les personnes militantes s'épuisent lorsque le soin n'est pas prioritaire.

  • Les personnes militantes non handicapées sont également touchées par le capacitisme. Les systèmes oppressifs ont leur propre façon de définir ce que signifient la valeur et l'attention, et qui mérite les deux, et quand.
    • Le capacitisme intériorisé utilise la productivité et la similitude pour définir notre valeur. En faire trop pour en faire trop peut conduire à l'épuisement professionnel, un problème majeur dans les espaces des mouvements.
    • Les communautés queer et trans de personnes racisées et handicapées se sont déjà préparées à la survie de leurs communautés en cas de catastrophe. Elles s'enseignent mutuellement des compétences en matière d'organisation basée sur la résilience et les soins, afin de créer stratégiquement les changements dont nous avons besoin pour notre avenir. Ces compétences sont nécessaires pour que d'autres organisateurs puissent s'en inspirer. [2]


Page connexe : Santé mentale des personnes militantes

6. La justice pour toutes les personnes handicapées est liée à toutes les autres luttes pour la justice.

  • Les conditions d'oppression dans lesquelles nous vivons peuvent être elles-mêmes handicapantes. Par exemple...
    • Le stress chronique peut être handicapant. Les personnes neurodivergentes (TDAH, dyslexie, autisme, anxiété) sont more likely than neurotypical people plus susceptibles que les personnes neurotypiques d'avoir des problèmes de santé physique. 
    • Le racisme peut être handicapant (par exemple,Ralph Yarl un enfant noir de 16 ans, a subi une lésion cérébrale après avoir été abattu par un homme blanc raciste).
    • Le colonialisme peut être handicapant (par exemple, la Première nation Aamijiwnaang a subi les effets du colonialisme, du capitalisme et du racisme environnemental). Plus de 60 installations pétrochimiques se trouvent dans une zone de 25 km2. Les membres de la communauté sont confrontés à des taux élevés de cancer, de maladies respiratoires et de problèmes de santé reproductive). [3]
    • Vivre dans la pauvreté peut être handicapant. Elle augmente considérablement la probabilité de développer des problèmes de santé chroniques ou aigus (accès limité à des aliments sains, à un logement, à de l'air et de l'eau propres, stress chronique, etc.) [4]

Tel que décrit par Aerik Woodams de People's Hub, la question de l'accès individuel est souvent considérée comme un travail supplémentaire, et il y a « des choses plus importantes à faire ». Les personnes handicapées et les autres personnes marginalisées nous demandent de faire les choses différemment. Cela peut sembler être du travail au début, mais ces efforts profitent à tous en nous donnant plus de force, de compréhension et d'outils pour construire un monde meilleur.. 


Une note sur ce qui « compte » comme de l'activisme

Dans les espaces de mouvement, on peut avoir tendance à débattre de la « meilleure » façon d'agir. De nombreuses personnes handicapées (ainsi que des personnes non handicapées) doivent prendre en compte des éléments tels que le niveau d'énergie, les capacités physiques, le transport, les exigences en matière d'horaires (par exemple, les médicaments, les rendez-vous, etc.) lorsqu'elles réfléchissent à la manière dont elles participeront à l'activisme. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour répondre à ces besoins lors de nos événements et de nos actions, comme indiqué dans ce guide. Et nous devrions reconnaître, valoriser et encourager la diversité des façons dont chacun peut contribuer de manière significative aux mouvements de base. Et que nos mouvements ne peuvent réussir sans eux !

Par exemple, certaines personnes handicapées peuvent estimer que les moyens les plus accessibles de contribuer aux mouvements sont les actions bancaires par téléphone, l'amplification des médias sociaux, la recherche, la contribution aux médias en ligne (par exemple, les magazines, les chaines d'information), le travail d'entraide, etc. Certains personnes militantes handicapées peuvent éviter les événements qui rassemblent des masses de personnes ou qui sont physiquement exigeants. Et, avant tout, prendre soin de son corps handicapé est un activisme radical. Comme l'a décrit Audre Lorde, prendre soin des corps qui ne correspondent pas à l'« idéal» blanc, masculin, cisgenre et valide fixé par les normes occidentales, capitalistes et individualistes, est politique. [5]


Comprendre pourquoi la justice pour les personnes handicapées est de la justice climatique

Parfois, les approches en matière de climat peuvent renforcer le capacitisme, ce qui est représenté par le terme éco-capacitisme. Voir notre page sur le capacitisme pour des exemples d'éco-capacitisme.

Décrire la justice pour toutes les personnes handicapées

  • « Tous les corps ont de la valeur, sont beaux et méritent qu'on en prenne soin. Cela s'étend aux corps de nos communautés, aux corps de nos cousins végétaux et animaux, et à notre corps planétaire commun lui-même, la terre ». -Sins Invalid
  • Chaque corps fait partie intégrante de tout mouvement en faveur de la justice. Le capacitisme considère que certains corps sont supérieurs à d'autres et ont donc plus de valeur que ces derniers.-Sins Invalid
  • « Les personnes handicapées ne sont pas handicapées en raison de leurs déficiences, elles sont plutôt handicapées par des barrières structurelles et systémiques au sein de la société. » -Jake Clarke

Les personnes handicapées sont marginalisées et ont droit à une libération

  • 80% des personnes handicapées vivent dans les pays du Sud Global, régions les plus touchées par la crise climatique et l'exploitation. [6]
  • « Des campements de sans-abris aux cellules des prisons locales, les disparités sociales, politiques et économiques parmi les personnes handicapées, queer et trans de couleur placent nos communautés aux premières lignes du désastre écologique. » -Patty Berne

Le racisme environnemental et les catastrophes naturelles sont à l'origine de handicaps

  • Si nous nous demandons pourquoi les communautés noires et brunes ont des taux d'asthme plus élevés, nous devons également examiner l'endroit où elles vivent ».  - Daphne Frias pour la Stanford Social Innovation Review.
  • Les blessures causées par une catastrophe naturelle (tremblements de terre, ouragans, etc.) ou par l'exposition à des produits chimiques toxiques (mercure, voir racisme environnemental) peuvent entraîner des handicaps aigus ou chroniques.
Les catastrophes naturelles touchent de manière disproportionnée les personnes handicapées et les autres personnes marginalisées.
  • Les barrières structurelles deviennent une question de vie ou de mort en cas de catastrophe. Les personnes handicapées ont 2 à 5 fois plus de risques de mourir lors d'une catastrophe naturelle.
    [7]
  • « Si nous ne sommes pas pris en compte avant la catastrophe, comment pourrons-nous être accueillis efficacement pendant la crise ? » « Un risque qui aurait pu être planifié et peut-être évité est créé » -Daphne Frias for Stanford Social Innovation Review 
  • La justice pour toutes les personnes handicapées est une justice pour les personnes migrantes. « La crise climatique accélère les migrations forcées à un moment où les personnes handicapées ont de plus en plus de mal à franchir les frontières, non seulement en raison des exigences physiques, mais aussi de l'opposition politique. » -Julia Watts Belser
    »-Julia Watts Belser
    • Les personnes handicapées peuvent être dans l'impossibilité d'entrer dans un pays parce que leur diagnostic ou leur état est considéré comme un  « fardeau » -Julia Watts Belser
    • Les personnes migrants peuvent avoir du mal à accéder aux services dont elles ont besoin (services de santé et soutien médical, financier et social à long terme). - Tiffany Yu



Voici quelques exemples concrets de comment les catastrophes naturelles touchent ces personnes :

  • Chaleur - « Certains membres de la communauté des personnes handicapées sont particulièrement vulnérables aux épisodes de chaleur extrême en raison de leur sensibilité accrue au maintien d'une température corporelle suffisamment basse. » -Tiffany Yu
  • Électricité - Les catastrophes naturelles peuvent entraîner des coupures d'électricité,  « ce qui est particulièrement problématique car de nombreuses personnes handicapées ont besoin d'équipements médicaux fonctionnant à l'électricité pour survivre » -Tiffany Yu
  • Précarité économique - Les sécheresses et les inondations provoquent une insécurité alimentaire et hydrique.  « En raison d'autres facteurs sociaux tels que le nombre disproportionné de personnes handicapées prises dans un cycle de pauvreté sans fin, la communauté des personnes handicapées est particulièrement vulnérable lors de ces pénuries. » -Tiffany Yu
  • Appareils essentiels et évacuation - Les personnes handicapées peuvent être dans l'incapacité d'évacuer en cas de catastrophe et/ou peuvent perdre « des appareils de mobilité et d'accessibilité essentiels (fauteuils roulants, scooters, déambulateurs, cannes, appareils auditifs, appareils de communication)». -Tiffany Yu
  • Reconstruction - Après une catastrophe, « la perspective de reconstruire une maison qui a été construite en fonction d'un handicap individuel peut également être décourageante et coûteuse - en particulier si l'on considère que les travailleurs handicapés gagnent généralement beaucoup moins que leurs homologues en capacité. ». - Jenavieve Hatch for Huffington Post

Éviter les messages éco-capacitistes

  • «Donner la priorité à la responsabilisation individuelle de ses impacts environnementaux plutôt qu'à la responsabilité des entreprises alimente le capacitisme et la discrimination à l'égard des personnes handicapées » - Daphne Frias
    • Par exemple, de nombreuses personnes handicapées dépendent des services de livraison pour leur nourriture, leurs articles personnels et d'autres choses. Ce n'est pas la faute des personnes handicapées si les grandes entreprises n'utilisent pas d'emballages respectueux de l'environnement. Pour en savoir plus, consultez notre section sur l'éco-capacitisme et le capacitisme
    • Le handicap est l'une des premières expériences oubliées ou attaquées lorsqu'il est question de responsabilité ou de solutions en matière de climat. Il est important de reconnaître que les personnes handicapées qui prennent soin de leurs besoins ne sont pas à blâmer pour la crise climatique.La véritable responsabilité incombe à ceux qui accumulent les ressources et les richesses (les ultra-riches).

Il n'y a pas de justice climatique sans adresser les besoins immédiats liés à la survie

  • « Les personnes handicapées sont tellement occupées à survivre. Nous devons sans cesse nous défendre pour avoir accès à l'emploi, à l'éducation, aux prestations sociales ou aux soins de santé. Cela signifie qu'à moins qu'il n'y ait une inondation à ma porte, je ne pense pas tellement au climat. Nous devons sortir les gens de la pauvreté parce que vous ne pouvez rien faire pour le climat si vous êtes complètement ostracisé et ne pouvez pas participer à la vie normale» -Pauline Castres
  • « Lorsque des questions telles que la discrimination, l'accès à des soins de santé adéquats, le chômage et la pauvreté figurent parmi nos principales préoccupations, le changement climatique a tendance à être relégué au second plan. Lorsque nous luttons pour les droits humains fondamentaux et l'égalité, comment avons-nous le temps de penser au changement climatique ? Se préoccuper de la justice climatique et lutter pour elle est un privilège. » -Tiffany Yu
La « survie selon la force » est une mentalité oppressive
  • Accepter la perte de certaines vies à cause de la crise climatique comme « inévitable » est oppressif. « Nous ne parlons pas seulement de vulnérabilité physique ; le capacitisme, le racisme, l'inégalité des classes et d'autres formes d'oppression se conjuguent pour aggraver et intensifier les risques » -Julia Watts Belser
  •   L'accès à la richesse facilite l'évacuation, et la suprématie blanche se traduit  « par le poids politique et les ressources publiques qui permettent de mieux survivre aux perturbations climatiques : de meilleures infrastructures, unemoindre exposition aux risques environnementaux et une aide gouvernementale plus importante pendant et après la crise ».  -Julia Watts Belser
  • Toutes les personnes méritent de voir leurs besoins satisfaits sur une planète qui dispose de suffisamment de ressources, mais qui sont accaparées par une minorité. Le capitalisme décrit les personnes handicapées comme une charge pour nos ressources. En revanche, c'est le capitalisme qui nous épuise et épuise les ressources de la planète. 

Regarder/écouter

La vidéo suivante, réalisée par l'Atlas climatique du Canada, donne un aperçu rapide de la manière dont la justice pour toutes les personnes handicapées et la justice climatique se recoupent :

L'accessibilité dans l'organisation d'événements et de rencontres

Le handicap et le corps non handicapé se situent sur un spectre. La plupart d'entre nous ont fait l'expérience du capacitisme et des pressions du capitalisme, et/ou ont été exclus par d'autres systèmes d'oppression qui limitent notre accès. Nous vous invitons à réfléchir à la manière dont l'accessibilité d'un espace ne se limite pas à garantir que les personnes puissent y accéder physiquement, mais aussi qu'elles puissent s'y présenter aussi pleinement que les autres personnes présentes.


Si vous le souhaitez, nous vous suggérons de consulter la page sur le gardiennage du senti pour davantage de considérations.

Répondre aux besoins des personnes présentes [8] [9]

L'accessibilité d'un événement passe par ce qui est fait pour que des personnes aux identités et besoins multiples s'y sentent bienvenues. Différentes personnes vont avoir différents besoins. Nous avons sur cette page du contenu afin de rendre le milieu militant plus ouvert aux personnes vivant du racisme, du classisme (qui sont en situation de précarité), de la mysogynie, du sexisme et de la transphobie et qui sont neurodivergentes, introverties et/ou en situation de handicap.


Ce point vient répondre à une question posée par une personne militante de la communauté du HUB sur l'accessibilité dans les manifestations.


Trucs rapides

  • Faites des pauses fréquentes pendant les événements et les réunions pour demander si quelqu'un a des besoins en matière d'accès qui doivent être pris en compte !
  • UK Mutual Aid propose un exemple de liste d'accessibilité que vous pouvez utiliser comme modèle pour en créer une pour votre équipe d'organisations d'événements.
  • Envisagez de créer un guide d'accès qui pourra être distribué lors de vos réunions/événements. Une fois que vous aurez établi un modèle, vous pourrez modifier les détails spécifiques en fonction des besoins !
  • Consultez la section « Outils pratiques »
Prioritaire : collecter les besoins d'accessibilité!
Offrir un espace (sondage, courriel) afin que les personnes invitées / participantes puissent exprimer leurs besoins spécifiques à l'avance.
Barrières
  • S'assurer de communiquer les obstacles à la participation et à la mobilité afin d'éviter des mauvaises surprises aux personnes!
Parentalité
  • Offrir un service de gardiennage sur place si possible.
  • Prévoir un espace pour les poussettes.
Mobilité restreinte

 Une personne en fauteuil roulant doit pouvoir se déplacer dans toutes les pièces et accéder à une toilette.

  • Construction - Vérifier si le lieu n'est pas en construction ou en rénovation, ce qui pourrait rendre l'espace temporairement inacessible.
  • Dimensions - L'entrée du lieu doit être un plein-pied ou munie d'une rampe d'accès et doit être d'une largeur de 800 mm minimum. Les portes doivent être de 800mm minimum. Tous les parcours que doit emprunter la personne doivent être sans obstacle et doivent avoir une largeur libre d’un minimum de 920 mm. Les dimensions d'une cabine de toilettes doivent être de 1500 x 1500mm minimum.
  • Transport - Le lieu doit être accessible en transport adapté.
  • Neige - L'hiver, les personnes à mobilité réduite ont plus de difficulté d'accès aux lieux.[3]

Se souvenir que les événements ayant lieu en hiver sont naturellement beaucoup plus difficiles d'accès aux personnes à mobilité réduite. La qualité du service de déneigement actuel (même à Montréal) ne permet pas aux personnes en fauteuil roulant de se déplacer en hiver).

En cas de trajet

  • Il faut le double ou le triple de temps de déplacement pour faire un trajet en chaise roulante qu'il faut pour le faire à pied.
  • Une aide à mobilité motorisée a une autonomie de 25 km sur une surface plane.
  • Une présence sur les lieux permet d'accompagner les personnes à mobilité réduite qui attendent un transport adapté par exemple.
  • Choisir de rendre disponible le trajet ou le déroulement d'un événement aide les personnes en situation de handicap à prévoir leur déplacement.


En cas d'événement extérieur

  • Choisir un lieu et qui soit près de toilettes accessibles en fauteuil roulant ainsi que d'un abri (du soleil ou de la pluie).


Exemple : Je veux organiser une manifestation devant l'hôtel Sheraton, lieu d'un rassemblement entre membres avec du pouvoir concernant l'enjeu pour lequel je milite. Je regarde les services en transports adapté (ex:SIRTA(STM ,EXO (couronne sud ou couronne nord de Montréal). Je fais le trajet à pied entre l'arrêt du transport et l'hôtel (ou le trajet de la manifestation, si mon action compte être mobile). S'il y a des côtes, il faudra prévoir des personnes pour aider les personnes en fauteuil manuel.


Voir Kéroul pour l'accessibilité de différents lieux au Québec pour des personnes à capacité physique restreinte.


Voir les diapositives de l'atelier donné par Ex Aequo sur l'accessibilité des personnes à mobilité restreinte.

Soutien à l'accessibilité
  • Désigner des personnes en soutien pour les personnes dans avec des besoins, au fur et à mesure des demandes de soutien. Les identifier à l'aide d'un objet tel qu'un brassard.
  • Trouble de la vue - L'utilisation d'un langage descriptif peut donner une image de ce que les autres voient et fournir un contexte plus riche pour les personnes avec  un trouble de la vue.
Transport
  • Choisir un lieu (de départ et d'arrivée) qui soit accessible en transport public et adapté. Choisir un lieu qui est proche de toilettes et avec un abri pour le soleil ou la pluie.
  • Avoir des personnes qui attendent à ces lieux pour accompagner les personnes à mobilité réduite pendant que celles-ci attendent pour un transport adapté.
  • En cas de lieu plus éloigné, prévoir un service de covoiturage.
Nourriture, eau et toilettes
  • Offrir de la nourriture qui répond aux restrictions alimentaires des personnes.
  • Offrir de l'eau. Cette mesure est particulièrement important lors de longs événements ou de journées chaudes.
  • Offrir des collations lors des longs événements ou journées chaudes!
  • Si vous vendez de la nourriture, offrir des options gratuites ou à coût réduit.
  • Partager la liste d'ingrédients des différents items.
  • Avoir des bénévoles qui peuvent aider au service au besoin.
  • S'assurer de la présence de toilettes sur place. Sont-elles accessibles et sécuritaires pour toutes les personnes (comme les personnes trans)?
Formes de participation
  • Si l'événement ne peut être accessible à toutes les personnes, proposer d'autres moyens de participer, tels que des actions pouvant être réalisées à distance.
  • Le l'''''ivestreaming est idéal pour les personnes qui ne peuvent pas participer en personne.
  • Prévoir une activité à plusieurs volets pour favoriser la participation des personnes à mobilité réduite.
Temps et barrières à la participation
  • Faire preuve de transparence quant à l'horaire de l'événement. Informer les personnes participantes à l'avance de la destination et de la durée de l'événement.
  • Être transparent à propos des barrières à la participation à la mobilité.
  • Respecter le déroulement prévu pour les personnes qui doivent prendre des dispositions particulières liées à leur participation.
Communication orale, écrite et visuelle
  • Les personnes qui s'expriment utilisent-elles des mots que la plupart des gens connaissent ? Fournir un lexique ou des documents d'accompagnement.
  • Des personnes utilisant une langue autre que le français ont-elles accès à des interprètes ? Qu'en est-il des personnes avec des déficiences visuelles ou auditives ?
Moment
  • Organiser un événement trop tôt ou tard peut le rendre inaccessible.Certaines situations/handicap peuvent limiter les personnes d'aller à des événements qui ont lieu trop tôt le matin/tard le soir.
Sensibilités olfactive, visuelle et allergies
  • Demander aux personnes présentes de ne pas porter de produits parfumés.
  • L'éclairage fluorescent peut rendre les espaces inaccessibles à certaines personnes.
  • Avoir quelques paires de bouchons d'oreilles peut être aidant pour les événements avec du bruit et /ou suggérer à l'avance aux personnes participantes d'en amener.
Photographie
  • Encourager les personnes à éviter de prendre des photos de visages sans demander l'accord des personnes photographiées.
  • Toujours demander l'autorisation avant d'utiliser un flash.
Inclusion de la neurodivergence et de l'introversion

Neurodivergence : décrit la façon dont les troubles du développement sont des variations normales du cerveau [10] . Le parapluie de la neurodiversité [11] comprend, sans s'y limiter, le TDAH, la dyslexie, l'autisme et d'autres troubles de l'apprentissage. De nombreuses personnes incluent également les maladies mentales dans le cadre de la neurodiversité, telles que l'anxiété, la bipolarité, le syndrome de stress post-traumatique, la schizophrénie, etc.

Introversion : Susan Cain évoque que les personnes extraverties sont stimulées par leur environnement et absorbent de l'énergie en interagissant avec les autres, tandis que les personnes introverties se ressourcent lorsqu'elles sont seules et se sentent dépassées par les interactions sociales prolongées et les stimulations de leur environnement.

Voir neurodiversité et introversion et extraversion pour plus de détails sur ces termes.

Répondre aux besoins des personnes neurodivergentes et introverties :

  • Déroulement écrit - Fournir un déroulement par écrit à l'avance ainsi que le jour même. Permet de suivre le cours de l'action et des discussions plus facilement. Offre la possibilité à certaines personnes de se préparer mentalement et intellectuellement. Inclure des heures exactes peut être aidant. Aide certaines personnes qui prennent de la médicamentation ou qui doivent partir à une heure fixe.
  • Photos de l'espace - Rendre disponible des photos de l'emplacement à l'avance, surtout s'il y en a pas de disponibles en ligne.
  • Des pauses/des périodes plus lentes - Cela permet d'éviter la surstimulation et d'aider les gens à se recentrer.
  • Moments de pause / introspection -  

    Avant d'amorcer des discussions sur un sujet sur lequel les personnes n'ont pas eu le temps de s'interroger, laisser un moment de calme pour réfléchir et écrire ses pensées aide à ce que davantage de personnes se sentent à l'aise de participer aux discussions.

  • Espace silencieux à faible stimulation -  Offrir un espace calme sans lumières fluorescentes pour vaquer à des occupations sans pression de socialiser.
  • Stimulation. Espacer les activités plus stimulantes. et faire des pauses. Garder en tête qu'on cherche à éviter à la fois la surstimulation des personnes les plus introverties et la perte d'intérêt des personnes les plus extraverties. Si on organise un événement uniquement fait de réseautage, celui-ci serait probablement inclusif que pour les personnes extraverties!
  • Pour plus d'informations sur la manière de répondre aux besoins des personnes neurodivergentes, voir cette ressource de Rooted in Rights.
Inclusion des personnes racisées[12]

  • Espace non-mixte - Créer des espaces non-mixtes au besoin.
  • Position publique - Rendre publique la position de l'organisation contre les différentes formes de violence et de discrimination, notamment le racisme.
  • Image - Ne pas publiciser l'événement avec des images associés à des groupes peu inclus dans l'organisation. Les inclure seulement si celles-ci y occupent une place importante au sein de l'événement lui-même (en terme de ressources allouée, personnes invitées, groupes partenaires, personnel).
  • Sécurité - Avoir des personnes-ressources Noires, Autochtones et de couleur disponibles en cas d'inquiétude, d'insécurité ou de détresse d'une personne.
Inclusion de la diversité de genre
  • Pronoms - Inviter les personnes qui participent à écrire leur(s) pronom(s) à côté de leur nom en explicitant que c'est facultatif.
  • Toilettes - Avoir des toilettes non-genrées. Celles-ci sont identifiées selon l'infrastructure qu'elles contiennent plutôt qu'avec des illustrations ou du vocabulaire genré.
  • Sécurité - Avoir des personnes-ressources aux différentes identités de genre disponibles en cas d'inquiétude, d'insécurité ou de détresse d'une personne.
Inclusion des personnes en situation de précarité économique
  • L'option la plus accessible est d'offrir des choses gratuitement ; les contributions volontaires sont une autre option, mais il vaut mieux éviter de mettre les gens dans ces situations.
  •  Réfléchif à la nécessité d'un accès à l'internet ou à d'autre matériel pour participer.
Modes de communication

  • Accueillir les différents modes de communication. Offrir de communiquer à l'écrit plutôt qu'à l'oral au besoin. Fournir du matériel en ce sens (feuille et crayons).
  • Présumer la compétence peu importe le mode de communication.

    Présumer la compétence, c'est le fait d'interragir avec les personnes neurodivergentes comme avec n'importe qui; de personne égale à égale (peu importe leur apparence de compréhension ou d'incompréhension, conception que nous basons sur des préjugés et des biais).


Devrait particulièrement s'appliquer lors d'interactions avec des personnes neurodivergentes qui sont muette ou  étiquetées « peu autonomes »

Expérience
  • Mettre à jour - Mettre tout le monde à jour sur les enjeux abordés afin que les personnes ayant le plus de connaissances puissent les partager aux autres dès que possible.
  • Informer les nouvelles personnes. - Rendre l'événement accessible à des personnes avec différents niveaux d'expérience et besoins (ex: personnes dyslexiques) notamment grâce à un vocabulaire adapté et des documents d'accompagnement (lexique, manuel, ...).
  • Expliquer les notions approfondies. - Lorsque certaines notions plus approfondies doivent être discutées, ne pas présumer que tout le monde les connait. Prendre le temps de les expliquer, un moment de questions / réponses ou prévoir un atelier d'introduction facultatif au début de l'événement pour introduire les sujets discutés.




Mesures de sécurité pandémique

Alors que les risques de contagion à la COVID sont plus bas dans le cas de rassemblements extérieurs qu'intérieurs, les risques sont tout de même présents. [13] C'est particulièrement vrai en présence de foules lors de manifestations ou de rassemblements. Les risques de contagion sont encore plus élevés chez les personnes immunodéprimées.


Si vous n'avez pas mis en place de mesures de sécurité durant une pand/mie, il y a peu de chance que des personnes vulnérables participent à votre événement. Ne pas mettre en place de mesures de sécurité en situation de pandémie envoie également le message que les personnes à haut risque de devenir très malades sont jetables, ce qui renforce la discrimination fondée sur la capacité physique, le capacitisme.  Les mesures de sécurité permettent d'éviter les maladies graves, lesinvalidités de longue durée et les décès.

Thomas A. Russo, professeur en maladies infectieuses à l'université de Buffalo, suggère  les mesures de sécurité suivantes à mettre en place lors de l'organisation d'un événement en personne :

Masques

Annoncer que les personnes participantes devront porter un masque pendant toute la durée de l'événement, même si celui-ci se déroule en plein air. 

Prévoir des masques supplémentaires pour les personnes qui n'en ont pas, idéalement des masques N95 ou KN95 qui sont l'une des meilleures options disponibles pour se protéger contre le COVID-19.

Désinfectant
Demander à quelques volontaires de distribuer du 'désinfectant pour les mains de temps en temps, et surtout avant de distribuer de la nourriture si cela fait partie de votre événement.
Maladie
Demander aux personnes qui se sentent malades, qui ont été en contact avec une personne dont le test de dépistage du COVID-19 est positif ou qui ont été en contact avec une personne dont le test de dépistage est négatif mais qui présentent des symptômes du COVID-19 de ne pas participer à l'événement.
Distance
Encourager les personnes participantes à conserver une distance entre elles.


Le  People’s CDC propose d'autres recommandations pour organiser des rassemblements en toute sécurité en cas de pandémie :

Dépistage
Offrir du dépistage pré et post-événement.
Groupes
Rester dans des petits groupes fixes.
Traçage
Effectuer une traçabilité des contacts.
Ventilation
Veiller à ce que l'espace de réunion soit suffisamment ventilé et que l'air y soit de bonne qualité (ouvrir les fenêtres/portes, veiller à ce que les systèmes de ventilation fonctionnent, utiliser des filtres HEPA si possible).
Masques
Procéder à un masquage universel à haute filtration. Fournir des masques certifiés N95/KN94 si possible.
Nourriture
Prévoir un endroit où les gens peuvent manger à l'extérieur.
Pré-événement
Réduire les activités à haut risque 5 jours avant l'événement (c.-à-d. activités non masquées, activités à l'intérieur en dehors de la maison).
Extérieur
Se rassembler à l'extérieur si possible. Le risque d'attraper un virus transmissible par l'air lors d'un rassemblement en plein air est plus faible que lors d'un rassemblement à l'intérieur. Le risque de contracter un virus est toujours présent, en particulier lors de manifestations ou de rassemblements très fréquentés.

Santé et sécurité

Prendre les précautions nécessaires selon l'espace afin d'éviter les accidents et empêcher les situations fâcheuses en cas d'urgence.


Exemples : penser à couvrir les fils électrique, identifier ou couvrir les surfaces glissantes, s'assurer que les espaces extérieurs sont bien illuminés et que les sorties d'urgence identifiées sont fonctionnelles.

Événements virtuels

Information

Fournir de l'information sur comment accéder à l'événement.

Penser aux personnes n'ayant pas accès à internet chez elles. Partager l'information hors ligne.


Créer une fiche d'information pour accompagner les personnes dans l'utilisation de la plateforme.

Indiquer les étapes à suivre afin d'utiliser la ou les plateformes.

Participation hors-ligne

Offrir la participation sans ordinateur ou internet.
Si vous faites un événement par visioconférence (par Zoom, Google Hangouts, Jitsi ou GoToMeeting), offrir une option de connexion par téléphone.


Partager de l'information hors-ligne sur l'événement.

Diffusion en direct

Se demander : Est-ce que les personnes peuvent assister à la diffusion sans compte sur la plateforme? (Facebook Live, Instagram Live/Stories, YouTube).

Invitation et inclusion des personnes handicapées

Inviter, inclure les personnes en situation de handicap et répondre à leurs besoins.

  • Inclure des personnes en situation de handicap en tant que panéliste et assumer qu'elles viendront à vos événements virtuels.
  • Prévoir un budget pour le sous-titrage, l'interprétation en langage des signes et en d'autres langues.
  • S'assurer que le logiciel ou service utilisé est compatible avec la technologie d'assistance (par exemple, les lecteurs d'écran) et qu'il permet l'écoute / la parole sur ordinateur et l'écoute / la parole sur téléphone.
  • S'assurer que les événements sont accessible aux personnes utilisant lacommunication améliorée et alternative . Ceci recquiert l'offre de plusieurs façons de participer, de répondre aux questions, de soumettre des questions et d'interragir.
  • Déterminer une personne responsable de l'accessibilité qui peut offrir du soutien aux personnes ayant des enjeux d'accessibilités et des inquiétudes au niveau de la technologie utilisée.
  • Porter un casque d'écoute lors de présenter afin d'améliorer la qualité du son. Inviter les personnes participantes et présentatrices à limiter le son d'arrière-plan. Il peut être utile de s'identifier avant chaque intervention pour les personnes avec un handicap auditif. Cela permet d'améliorer la précision de la technologie de laquelle elles dépendent.
  • Décrire toutes les images, lire tout le texte qui apparaît sur l'écran et décrire les gestes pour les personnes avec un handicap visuel.
Communication
Communiquer le format de l'événement et sa durée.

Consulter la ressource suivante comportant des principes de design inclusifs.

Matériel
Fournir le matériel visuel ou écrit à l'avance.
  • Utiliser un format accessible.
  • Fournir un lexique de termes qui seront utilisés pendant l'événement
Interventions
Permettre aux personnes participantes de soumettre des questions et des commentaires à l'avance.
  • Vous pouvez aussi préciser aux personnes participantes à l'avance qu'il sera possible de poser des questions pendant l'événement.
  • Permettre que les personnes puissent, de façon anonyme ou avec leur nom, faire des demandes liées à l'accessibilité.
Pauses
Prévoir des moments de réflexion / pause ainsi que des moments pour les questions.
Rétroaction
Offrir des espaces de rétroaction sur l'événement
  • Inclure la rétroaction sur l'accessibilité afin de pouvoir améliorer son prochain événement.

L'accessibilité dans les rencontres

Les réunions virtuelles et hybrides virtuelles/en personne demandent des connexions Internet stables, un accès à du matériel informatique (téléphones portables et ordinateurs) et quelques connaissances technologiques.

Si vous travaillez avec des personnes  qui n'ont pas accès à l'Internet ou au matériel informatique, ces conseils peuvent être difficiles à mettre en œuvre. Cependant, il existe d'autres outils et techniques que vous pouvez utiliser, tels que les services de conférence téléphonique, les groupes de messagerie, les photos des listes d'appel, etc. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour organiser des réunions hybrides (en personne et virtuelles), ainsi que des conseils généraux sur les réunions.

Rencontres hybrides

Blueprints for Changeoffre des trucs sur l'organisation de rencontres hybrides. La prochaine section compile certains trucs qui s'y retrouvent ainsi que des conseils provenant d'un compte-rendu développé par Training for Change.

Prérequis

Une connection Internet.

  • Il existe des solutions de contournement pour les connexions à faible bande passante, comme les options de connexion par téléphone intégrées à des plateformes telles que Zoom, mais l'inconvénient est le manque de contact visuel. 
  • Les personnes animatrices sont encouragées à brancher leurs machines sur l'Internet pour obtenir des connexions plus fiables.
  • Les personnes participantes en ligne  nécessitent un ordinateur/un téléphone intelligent connecté à Internet (sinon, elles peuvent participer en appelant à un numéro de téléphone connecté à la rencontre, par téléconférence - un service généralemennt disponible).

Une plateforme pour diffuser la réunion.

  Zoom, Google Meets ou Jitsi.

Une connaissance des technologies utilisées.

Nécessaire afin que les personnes soient en mesure de participer à une rencontre à distance.

  • Fournir des outils pédagogiques avec visuels afin que les personnes qui s'y connaissent moins en technologie puissent apprendre de façon autonome.

Préparation de rencontre

Annonce

Annoncer une rencontre de groupe le plus en avance possible (2-3 jours au moins) afin que les personnes puissent organiser leur horaire.

Matériel

Prises électriques et rallonges

  • Prévoir des prises électriques et rallonges afin que les personnes puissent connecter leurs ordinateurs. Les personnes assistant en ligne vont aussi devoir préparer leur environnement afin d'avoir assez de batterie sur leur appareil pour toute la durée de la rencontre.

Appareils électroniques

  • Inviter les personnes en présentiel à apporter leurs ordinateurs et téléphones et se connecter à la plateforme de rencontre afin que toutes les personnes participantes, peu importe le lieu où elles se trouvent, puissent voir tout le monde.
  • Si seulement une ou deux personnes du groupe se retrouvent dans l'espace virtuel, il n'est peut-être pas approprié que chaque personne soit devant un ordinateur. Vous pouvez réfléchir d'avance à l'emplacement de la caméra et du microphone dans la salle et placer les chaises à des endroits visibles pour les personnes en ligne.
  • Dans le cadre d'une réunion hybrique, il peut y avoir un micro central pour capter toutes les voix ou un micro qui est déplacé en fonction de la personne qui parle (possibilité d'avoir un micro sans fil). Une autre option lorsque les personnes sont sur leurs propres appareils est qu'elles activent leur microphone seulement lorsqu'elles prennent un tour de table.
  • Encourager les personnes en mode virtuel à utiliser des écouteurs afin de mieux entendre.

Pratiques

Voici un exemple de courriel rédigé par Blueprints for Change comportant des consignes pour se préparer à une rencontre hybride ou virtuelle. Il contient des informations utiles à partager avant une rencontre pour rendre les personnes plus à l'aise d'y participer.
Proposez une réunion préparatoire pour former et soutenir certaines personnes qui pourraient avoir besoin de votre aide pour rejoindre et participer à la réunion. Ces diapositives contiennent des informations sur la façon de participer à une réunion zoom qui pourraient être utiles. Rendez l'objectif et les résultats de la réunion explicites.

  • Fournir les points à l'ordre du jour, le but et les objectifs de rencontre
  • Rendre disponible et diffuser la documentation à consulter avant la rencontre
  • Recevoir des commentaires sur les personnes participantes quant à l'ordre du jour et leurs besoins.
  • Demander aux personnes si elles ont des besoins spécifiques en terme de traduction, interprétation ou autres accomodations possibles. Laisser un certain délai afin que les personnes aient le temps de le faire.
  • Informer les personnes si vous comptez enregistrer la rencontre afin que les personnes puissent avoir le temps d'émettre leurs préoccupations à cet effet.
  • Dans les courriels en amont de la rencontre, rappeler aux personne de télécharger les logiciels nécessaire.
  • Inviter les personnes à s'installer à l'avance de la rencontre.
  • Estimer le temps alloué aux différents points.
Rôles possibles lors de rencontres hybrides

Responsable de...

  • Facilitation principale
  • Co-facilitation
  • Gestion du temps
  • Facilitation hybride : afin de faire le pont entre l'espace en personne et l'espace en ligne. S'assure que les personnes en ligne sont supportées et reste à l'affût des tours de table afin que les personnes en ligne et en présentiel puissent être entendues.
  • Visuel, diapositives et notes
  • Assistance technique : afin de changer les diapositives, faire le partage d'écran, vérifier le chat, faire des tests de son et dépanner en cas de problème technique.
  • Ambiance et énergie
  • Ordre des interventions
  • Buddies pour les personnes en virtuel lors des événements hybrides
Ajustement des dynamiques de pouvoir

Combien de personnes se connectent individuellement ou en groupe ? Combien de groupes différents sont connectés ? Certains des groupes qui se connectent ont-ils déjà un certain pouvoir (par exemple, des cercles bien établis) ?


Dans une rencontre hybride certaines situations vont avantager des personnes et en désavantager d'autres.

Considérez...

  • Les personnes qui se connectent en groupe peuvent avoir plus de facilité à créer des liens avec d'autres personnes dans la même pièce.  
  • Les personnes qui se connectent seules peuvent avoir plus de facilité à créer des liens avec d'autres personnes qui se sont également connectées seules.
  • Les personnes qui se sont connectées de la même manière que la personne qui facilite peuvent avoir plus de facilité à communiquer avec elle. 
  • Lorsque vous utilisez la boîte de discussion, les personnes connectées sur leur propre appareil ont plus de facilité à participer.
  • Lorsque des personnes se trouvent ensemble dans une salle, celles qui contrôlent l'écran, qui sont devant la caméra et/ou plus proches du microphone sont avantagées.

Voir aussi la page Prise de décision horizontale (non-hiérarchique) pour davantage de pistes.

Préparer les personnes participantes avant la rencontre

Rechercher et fournir de l'information
  • Consultez cet exemple d'e-mail de préparation, fourni par Blueprints for Change (en anglais), qui présente certaines des informations qu'il serait utile de fournir avant la réunion afin de mettre les personnes participantes à l'aise et de les préparer.

Les informations à fournir ou à rechercher pour préparer les personnes participantes sont les suivantes :

  • Contexte concernant les principaux points de l'ordre du jour avant la réunion. Par exemple, quel est l'objectif principal de la réunion ? Quels sont les objectifs de la réunion ? Indiquez également le temps approximatif alloué à chaque point.
  • Fournissez les points que vous souhaitez que les personnes participantes examinent à l'avance afin qu'elles puissent y réfléchir avant la réunion.
  • Demandez aux personnes participantes d'ajouter des points à l'ordre du jour et de confirmer si les objectifs de la réunion répondent à leurs besoins.
  • Demandez aux personnes participantes d'indiquer si elles auront besoin de services de traduction, d'interprétation ou de tout autre accommodement. Laissez leurs au moins quelques jours pour vous informer de leurs besoins.
  • Mentionnez si vous allez enregistrer à l'avance afin que les gens puissent exprimer leurs préoccupations de leurs préoccupations s'il y a lieu.
  • Rappelez aux personnes participantes de télécharger les logiciels nécessaires et/ou de trier leurs fichiers audio dans le courriel d'invitation envoyé à l'avance.
  • Demandez aux personnes participantes de se préparer à l'avance à l'appel.

Offrir un atelier sur comment utiliser la plateforme

  • Proposer une réunion préparatoire pour former et soutenir certaines personnes qui pourraient avoir besoin de votre soutien pour participer à la réunion. Ces diapositives contiennent des informations (en anglais) sur la manière de participer à une réunion »oom qui pourraient être utiles. Rendez l'objectif et les résultats de la réunion explicites pour les personnes participantes et aidez-les à comprendre le déroulement de la réunion.


Début de rencontre

Commencer par des introductions et des partages.
Permettre aux personnes de s'introduire, préciser leur(s) pronom(s) et créer un espace pour créer des liens en invitant les personnes à partage quelque chose sur elles.


Par exemple, une question de partage liées au soin peut être «Quelle couleur décrit comment tu te sens aujourd'hui?»

Vous pouvez aussi choisir des questions plus légères comme « Quel livre ou film que tu nous recommanderais as-tu vu récemment? Et pourquoi?»

Prendre des notes ou enregistrer la séance pour les personnes qui ne peuvent participer à la rencontre.

Identifier une ou des personnes responsables de cette charge. Utiliser un document partagé. Envoyer les liens sur une plateforme de travail différent de la plateforme de rencontre afin d'aider les personnes qui se connectent sur leur téléphone, qui n'ont pas accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme.


Si vous désirez enregistrer une séance, l'annoncer à l'avance afin que les préoccupations qui y sont liées puissent être adressées d'avance.

Identifier une personne ou un endroit où les personnes peuvent avoir du soutien.

Si leurs besoins ne sont pas respectés ou qu'on leur manque de respect.

Partager les consignes de participations ou des principes de groupe.

Exemple de consignes, inspirées par Aspiration Tech

  • Se concentrer sur l'écoute, et pas seulement sur ce qui est entendu.
  • Dans la mesure du possible, éviter d'être multitâches sur les courriels ou les médias sociaux.
  • Utiliser un langage simple et accessible. Éviter le jargon et les acronymes.
  • Lors de la prise de parole, essayer de faire une ou quelques brèves remarques, puis laisser les autres parler.
  • Aider à respecter l'horaire et à rester à l'heure. Aider le groupe à faire avancer le dialogue. 
  • Si on n'est pas pas en mesure d'utiliser ou de lever votre main, prendre la parole, mais essayer de ne pas interrompre les autres.
  • Rester en sourdine lorsqu'on ne parle pas.
  • Porter attention au bruit de fond et rejoindre  l'appel depuis un endroit calme si vous le pouvez. Les parents et les soignants sont certainement exemptés, mais la mise en sourdine s'applique toujours.

Pendant une rencontre

Assistance
Avoir une ou des personnes-ressource disponible afin de répondre aux questions.
Outil

Afin de partager les temps de parole et de se rappeler des noms, on peut utiliser l'outil de la mise en cercle.


1. Placer toutes les personnes participantes autour d'un grand cercle virtuel. Demander aux personnes de dessiner ce cercle sur leur propre papier pendant que vous le montrez sur l'écran partagé avec une diapositive. 2. Lorsque vous ajoutez au cercle un groupe de personnes se trouvant dans la même pièce, les placer toutes près les unes des autres sur le cercle, dans l'ordre où elles sont assises dans leur pièce à la caméra.

2. Tout au long de la session, vous et les participants pouvez vous en servir pour vous rappeler qui est "dans la pièce".

3. Marquer un petit crochet à côté d'une personne chaque fois qu'elle prend la parole. Vous pouvez également utiliser une étoile ou un autre symbole pour suivre le moment où chaque personne intervient au cours d'une activité spécifique. Demandez à une personne de s'en charger et d'indiquer à l'animateur qui mérite un temps de parole. Voir l'exemple ci-dessous, tiré de Training for Change.

Remarque : si les personnes ont du mal à retenir les noms des autres personnes du groupe, encouragez-les à utiliser l'outil!


Besoins spécifiques

Porter attention aux personnes qui peuvent ne pas être en mesure de : voir, entendre ou participer pleinement aux réunions virtuelles.

  • Si une personne participante est aveugle, utiliser davantage de langage descriptif afin d'illustrer ce que les personnes voient et offrir un contexte plus large.
  • Certaines personnes utilisent des lecteurs d'écran. Dans ce cas, s'assurer que la présentation utilisée a des descriptions d'images. S'assurer de ne pas utiliser des images ou GIB avec des lumières clignotantes, car elles peuvent provoquer des crises d'épilepsie, des maux de tête et des migraines.
  • Si une personne a des difficultés auditives, s'assurer d'utiliser une plateforme qui supporte le sous-titrage en temps réel.
Tours de parole
Si beaucoup de personnes désirent s'exprimer, les inviter à mettre une étoile dans le chat afin de signifier qu'elles aimeraient prendre la parole. Pour les personnes connectées par téléphone, laisser une pause avant de retourner à la liste des tours de parole afin de voir si elles ont des points à ajouter.
Gestion du temps
Respecter le temps alloué aux différents points. Veiller à respecter l'heure de fin autant que possible. Si les rencontres s'allongent, certaines personnes en subissent davantage de conséquences que d'autres étant donné leurs responsabilités.
Qualité de la connection Internet

Ce n'est pas tout le monde qui a une bonne connection Internet.

Fermer sa caméra peut parfois aider à se faire entendre lorsqu'on a une faible connection Internet.

S'il faut en venir à ce que la personne doive mettre ses points dans le chat, lire à voix haute aussitôt que possible.

Nouvelles personnes membres

Les nouvelles personnes membres vont être moins portées à intervenir par manque de familiarité avec les pratiques de rencontre et le manque de relations existantes avec les membres du groupe.


  • Éviter l'utilisation de jargon et d'acronymes. Toujours expliquer les notions aux nouvelles personnes peu familières avec le jargon de groupe. Il est aussi possible (et recommandé) de faire un réunion d'information pré-rencontre avec les personnes membres afin de les y introduire!
  • Éviter de solliciter directement les nouvelles personnes qui ne sont peut-être pas à l'aise d'intervenir. Les powerpoint interactifs, les moments d'introspection et la possibilité d'écrire des idées dans un chat pouvant être lues par l'équipe de facilitation encouragent leur participation.
Neurodivergence et handicap
Plusieurs plateformes n'ont pas été conçues avec les besoins des personnes neurodivergentes et en situation de handicap en tête. Pour des explications sur ces besoins, voici une ressource de Rooted in Rights pour les rencontres en ligne. Plusieurs de ces points sont également développés dans lasection de cette page sur les événements virtuels.

Pour de l'information sur comment interagir avec des personnes qui manquent de respect, voir notre page Wiki sur le senti.

Fin de rencontre

Avoir une question de clôture.


La garder simple. Par exemple, «Quel est un mot pouvant être utilisé pour décrire comment vous vous sentez après cette rencontre?» ou «Partagez un compliment à une personne présente aujourd'hui.»

Envoyer les notes de rencontre et un résumé de celle-ci.


Partager ce qui a été accompli, les décisions principales ainsi qu'un enregistrement de la rencontre, si utile.

Fournir une façon de soumettre des questions, suggestions ou commentaires.

L'accessibilité dans les programmes, services et emplois

Cette section va au-delà du contexte militant non-salarié, mais elle peut tout de même s'y rattacher.


Plusieurs aides financières existent afin de rendre des programmes, services et emplois plus accessibles.


Les pratiques des organisations occupent une grande place dans l'accessibilité. La vitesse d'exécution des tâches attendue, la flexibilité ainsi que l'ouverture d'esprit de l'équipe et les accomodements pouvant être offerts sont d'autres facteurs importants concernant cet enjeu.

L'accessibilité dans les communications

Ce point vient répondre à une question posée par une personne participante au webinaire sur les structures donné par le HUB concernant l'accessibilité dans les communications médiatiques des groupes militants. Vise la connaissance (le fait de savoir quelque chose), la compréhension et l'accessibilité de l'information.

Lignes directrices générales pour des documents écrits accessibles [14] [15] [16]

Général

Penser à l'accessibilité des communications avant même leur parution.
  • Se renseigner sur les types de handicappouvant affecter l'accessibilité des des communications.
  • Lorsqu'un document est publié en ligne, rendre disponible une version HTML (le seul format universel actuellement)
  • Inclure des illustrations visuelles et des descriptions de celles-ci (voir section ci-bas) pour des détails.


Pour des critères d'accessibilité de contenu détaillés, voir les Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG 2.1)


Forme du texte

  • Éviter les polices d'écriture avec empattements ou en italique
  • Choisir des couleurs contrastées
Vérifier le contraste des couleurs choisies grâce à Contrast Finder

Lors d'événements en présentiel, avoir des copies papier à distribuer aux personnes n'ayant pas accès à un ordinateur

Découper le contenu
Utiliser des phrases courtes
Utiliser de courts paragraphes
Utiliser des listes plutôt que des paragraphes
Utiliser des colonnes moins larges
Utiliser une taille du texte suffisante
Utiliser une interligne agrandi à 1,5
Illustrer le texte avec des images ou des vidéos


Contenu

  • Utiliser un langage simple
  • Favoriser l'écriture épicène (non genrée)
Exemple : la communauté étudiante (à préconiser)
'
Voir le Guide d'écriture inclusive du HUB

Les points et les points médians sont à éviter en cela qu'ils peuvent entraver la tâche des lecteurs d'écran. La féminisation des propos n'inclut pas les personnes non-binaires [17] .


Des trucs pour maximiser l'accessibilité selon le type spécifique de document en ligne ( textes Word, formulaires Word, tableurs Excel, présentations PowerPoint, documents PDF ) disponiblesici


Il est possible de tester l'accessibilité pour les personnes avec un handicap visuel avec des lecteurs d'écran comme NVDA, JAWS, Window-Eye et Voice Over.


Spécifique à des sites internet

Pour tester l'accessibilité d'un site internet, il est possible d'utiliser l'outil WAVE.


  • S'assurer que les options s'affichant avec la souris puisse aussi s'afficher (ailleurs au besoin) en utilisant uniquement un clavier.
  • Rendre le surlignement de texte possible

Voir le contenu du Laboratoire de promotion de l'accessibilité du Web .


Spécifique à des vidéos

  • Ofrir du sous-titrage

Consulter le guide étape par étape d'Accessible Social pour ajouter des légendes/sous-titres aux vidéos !

  • Offrir une description audio

Une description audio est une forme de narration pour aider les personnes aveugles et malvoyantes.
Si les descriptions audio ne sont pas disponibles, des descriptions écrites peuvent être utilisées. Elles se présentent généralement sous la forme d'un texte écrit qui peut être lu en même temps que la vidéo. Voir cet exemple présentant la bande-annonce de The Wheel of Time.  


Une option pour réaliser des vidéos avec des descriptions audio consiste à créer deux versions de votre vidéo, l'une avec une description audio intégrée au reste du son de votre vidéo et l'autre sans. Voici un exemple de description audio.


Description d'images

Les éléments les plus importants à décrire:

  • Les personnes et les animaux dans une images.
  • L'arrière-plan ou le cadre d'une image. Son contexte.

Par exemple, une description d'image d'une autoroute encombrée décrira les voitures bondées.

  • Les couleurs d'une image (pas besoin d'en faire trop... un simple « bleu clair » suffit).


Processus de base pour la rédaction d'une description :

  • Décrire le contenu (par exemple une photo, un schéma éducatif, etc.)
  • Décrire l'objet, l'action et le contexte.
  • Fournir des détails. Par exemple, les vêtements et la position des personnes dans une image.
  • Si l'arrière-plan est d'une couleur simple, mentionnez-la dans la première phrase de la description. En revanche, s'il est plus complexe, comme une rivière serpentant dans une forêt dense, mentionnez-le à la fin de la description, après avoir décrit les éléments importants.


L'accessibilité dans la culture organisationnelle

Ce type d'accessibilité avait été qualifié d'accessibilité dans la formation des équipes par le Collectif Accessibilité Universelle, mais nous l'avons requalifié de la sorte afin de mettre en lumière le caractère large de l'accessibilité dans la façon dont elle est véhiculée par les membres d'un groupe. Plusieurs des mesures présentes dans la section L'accessibilité dans l'organisation d'événements peuvent être reprises à l'échelle de l'organisation. Nous vous conseillons de lire cette section  (qui creuse davantage les besoins propres à différents groupes) si ce n'est pas déjà fait.


Les prochaines composantes de l'accessibilité des milieux militants sont tirés des écrits de :  


  • Liz Kessler, une personne qui se qualifie d'handicapée et s'implique dans le milieu pour la défense des droits étudiants, de la justice pour personnes en situation de handicap, de la justice climatique et de la solidarité aux luttes autochtones. [18]


  • Lee, une personne militante en situation de handicap, queer, trans et autiste. [19]


Leurs conseils ont été élargis afin d'englober davantage d'identités.


Le HUB valorise les savoirs issus de l'expérience personnelles des gens. C'est pourquoi nous avons inclus des ressources tirées de blogues rédigés par des personnes vivant les enjeux que nous abordons. Elles sont les mieux placées pour savoir ce qui leur est accessible. Chaque expérience personnelle est distincte, ces pratiques sont des exemples de choses qui peuvent être faites plus rendre un milieu plus accessible. 

Travailler avec différentes habiletés et limites

  • Les normes en ce qui a trait au rythme de travail sont adaptées à certaines identités plus qu'à d'autres. Les normes de travail sont adaptées à certaines identités plus qu'à d'autres.
  • Vérifier avec les personnes ce dont elles ont besoin pour pouvoir faire une pause et s'ancrer, et/ou aller de l'avant.
  • Les désengagements de dernière minute liés à des conditions ou des situations personnelles sont fréquents !
  • Valoriser diverses formes de connaissances, c'est-à-dire autres que les connaissances académiques (par exemple, l'expérience vécue).

Intégrer des discussions régulières sur les limites personnelles et de groupes

Permet de mettre en place des conditions pour que chaque personne puisse donner son consentement de manière active et enthousiaste lorsqu'elle en a la capacité. Cela favorise aussi le respect de ces limites.


« Parler de ses limites signifie que certaines personnes auront plus de chance de dire non à court terme, mais ça fera des militants qui seront plus actifs dans le long terme.»

Accepter les personnes qui sont moins fiables. Ne pas dépendre d'une personne pour la tenue d'une activité.
Permet de réagir face au désengagement de dernière minute lié à des conditions ou situation personnelles. Accepter ces imprévus et s'intéresser à ce dont la personne qui s'est désengagée a besoin et les raisons derrière celui-ci si elle est à l'aise de les partager.

Ne pas surcharger l'horaire

Pas besoin de suivre le « 9 à 5 capitaliste (et contre-intuitif)».

Prévoir des temps de pause

  • N'organisez pas de réunions ou de tâches à accomplir pendant les pauses. Engagez toute l'équipe à faire une pause afin que personne ne se sente exclu ou mis à l'écart. 
  • Lorsqu'une personne interrompt son activité militante, l'accès au soutien et aux contacts sociaux de la communauté militante favorise la résilience.

Se concentrer sur le contenu (plutôt que la façon dont il est dit)

  • Certaines personnes vont exprimer des idées ou des commentaires en pleurant ou avec colère plutôt qu'en utilisant des formulations du type  «je me sens...» et «je pense...». Peu importe à quel point des personnes peuvent être émotives lorsqu'elle partagent leurs idées, ce qu'elles disent est tout aussi valide.
  • Certaines personnes ont des difficultés à établir un contact visuel ou ont besoin de s'agiter pour rester concentrées au cours d'une discussion. Concentrez-vous sur ce qu'elles partagent, pas sur la manière dont elles le font !

Écouter les personnes qui vous parlent de ce dont elles ont besoin
Les normes sociales sont adaptées à certaines identités plutôt qu'à d'autres. Si vous vous y sentez à votre aise et que d'autres personnes vous expriment que non, il est peut-être temps de vous mettre en action afin qu'elles aussi se sentent confortables...

Comprendre le privilège intellectuel et reconnaître qu'il existe de nombreuses formes d'intelligence.
« Accentuer l'intellectualisme (le privilège intellectuel) renforce l'idée que les gens devraient se conformer à une forme d'intelligence – c'est-à-dire, la soi-disant intelligence comme définie dans les milieux blancs, corporellement valides, élitistes, et académiques. Reconnaissez qu'il existe de nombreuses formes d'intelligences, que les gens sont belles ou beaux & merveilleuseux quelle que soit l'intelligence perçue. »

Ne pas faire d'interprétation concernant le contact visuel ou le langage corporel

  • Demander avec de toucher une personne (même pour un câlin)
  • Ne pas imposer de contact visuel

Prendre en compte le classisme et le validisme (ou capacitisme) intériorisé
Lorsqu'on demande l'occupation de quelqu'un, cela peut créer un sentiment d'exclusion pour des personnes avec certaines identités. Ce n'est pas tout le monde qui a le privilège qui accompagne le fait d'avoir un emploi : lien social, revenu plus élevé et parfois, assurance-santé.

Avoir une attention particulière pour les perspectives intersectionnelles

  • Les perspectives intersectionnelles sont celles de personnes qui vivent plus d'une identité sociale limitant leur accessibilité à des espaces. Voir intersectionnalité
  • Les personnes qui sont le plus souvent «sur le devant de la scène» dans nos communautés bénéficient du privilège blanc, du privilège d'attractivité (ou de corps), du privilège de corps valide, et du privilège de classe. Le privilège d'attractivité/de corps signifie que les personnes s’intègrent plus facilement à la construction dominante de l'attractivité/beauté. [20]

Remettre en question ses attentes

Créer des habitudes reliées à l'accessibilité

Par exemple, l'utilisation d'une liste de planification adaptée au projet ou au processus en cours aide à les membres de l'équipe à développer des réflexes quant aux aspects d'accessibilité à considérer lors de l'organisation d'une activité. Le UK Mutual Aid a développé une liste spécifique à la tenue d'événement en présentiel, hybrides ou en ligne sur lequel vous pouvez vous baser pour adopter des pratiques spécifiques dans vos équipes.

Éviter et contester le langage capacitiste

Voir la liste de mots suivante(en anglais) de Accessible Social (par exemple, fou, stupide, gênant).

Finalement, il faut accepter que l'accessibilité est un processus. Il n'y a pas de ligne d'arrivée définie, il faut rester à l'écoute et prêter attention aux personnes autour de nous.

L'accessibilité dans le contenu

Cette section ne se retrouve pas parmi les 4 formes d'accessibilité universelle du Collectif Accessibilité Universelle. Elle a été inspirée de la documentation de UK Mutual Aid. [21]

  • Si des sujets concernant des personnes PANDC sont à l'ordre du jour, il importe que ceux-ci soient apportés spécifiquement par des personnes de ces groupes.
  • Valider avec les personnes participantes et invitées le langage épicène (sans genre) à préconiser.
  • Faire un avertissement de contenu avant de mentionner du contenu potentiellement générateur d'émotions

Outils pratiques

  • Exemple de guide d'accès pour organisation d'événement par Tangled Arts ICI
  • Exemple de guide d'accès pour groupe militant à copier et modifier (HUB) ICI

  • Accessibility Checklist de UK Mutual Aid pour aider à réfléchir aux mesures d'accès à implanter ICI

Ressources

Groupes

  • Peoples's Hubpropose des formations sur la création d'une culture d'accès, ainsi qu'un espace de soutien par les pairs pour les personnes atteintes d'une maladie chronique ou d'un handicap, qui peuvent se rencontrer en ligne.
  • Sins Invalid offre une multitude de ressources sous différents formats.
  • DIsability Justice Network of Ontario a un projet sur l'abolition des prisons qui s'efforce de mettre en lumière les expériences des personnes handicapées, racialisées et actuellement incarcérées ou qui l'ont été.
  • Centre for Independent Living in Toronto  : Le CILT s'est associé à No More Silence pour proposer des réunions zoom avec des membres de la communauté autochtone qui rencontrent des difficultés et des obstacles lorsqu'ils tentent d'accéder aux espaces culturels et cérémoniels, afin d'élaborer des lignes directrices visant à améliorer l'accessibilité de ces espaces.
  • Barrier Free Saskatchewan :  Une coalition non partisane de personnes et d'organisations de et pour les personnes handicapées, citoyennes de Saskatchewan, les organisations et les entreprises.
  • The Disability Collective : Organisation d'arts du spectacle à Toronto entièrement dirigée par des personnes handicapées
  • Tangled Art & Disability : Soutient les personnes « artistes handicapées, sourdes, atteintes de maladies chroniques, neurodivergentes, k/crip, folles, malades et spoonies », afin de cultiver les arts pour personnes handicapées au soi-disant Canada.


Ressources écrites


Ressources vidéos

  • The right to be rescued by Rooted in Rights - Raconte l'histoire de personnes handicapées touchées par l'ouragan Katrina. Comprend un guide de discussion et des ressources en matière de préparation aux situations d'urgence.


Ressources audios

Épisode 1: We Love Like Barnacles
Épisode 2: Crip Resilience is Nature's Brilliance
Épisode 3: Planetary Whistle Blowers

Contribution externe

Personnes ayant participé au cercle de partage sur la prise de décision non-hiérarchique


Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter isabelle@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
  1. Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) – Rapport de recherche pour les milieux associatifs de Montréal – Accessibilité universelle et designs contributifs (version 5.3), LANGEVIN, ROCQUE, CHALGHOUMI et GHORAYEB, Université de Montréal
  2. https://www.yesmagazine.org/opinion/2019/07/31/climate-change-queer-disabled-organizers
  3. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/environmental-racism-in-canada#
  4. https://www.aafp.org/about/policies/all/poverty-health.html#:~:text=Poverty%20affects%20health%20by%20limiting,an%20individual's%20standard%20of%20living.
  5. https://www.mentalhealthtoday.co.uk/blog/awareness/why-acknowledging-and-celebrating-the-black-feminist-origins-of-self-care-is-essential
  6. https://www.un.org/development/desa/disabilities/resources/factsheet-on-persons-with-disabilities.html
  7. https://www.forbes.com/sites/sfrost/2020/07/06/deadly-discrimination/?sh=39051e92b93b
  8. https://collectifau.ca/
  9. https://www.sinsinvalid.org/blog/access-suggestions-for-a-public-event
  10. https://www.webmd.com/add-adhd/features/what-is-neurodiversity
  11. https://instagram.com/p/CYBl-miPcCL
  12. https://docs.google.com/document/d/1Bt6SVDG3DhqfCs0TDihFYdWK5Fc3TmsAVG4dqIZTueA/edit
  13. https://theconversation.com/how-to-protest-during-a-pandemic-and-still-keep-everyone-safe-from-coronavirus-139978
  14. https://www.plainlanguage.gov/guidelines/
  15. https://www.bdadyslexia.org.uk/advice/employers/creating-a-dyslexia-friendly-workplace/dyslexia-friendly-style-guide
  16. https://www.w3.org/TR/WCAG21/
  17. commentaire d'Alexandra Dupuy
  18. http://data.over-blog-kiwi.com/1/85/65/14/20180525/ob_91a56c_milieu-militant-inclusif-neurodivergen.pdf
  19. https://accessculture.wordpress.com/2012/07/06/how-to-be-an-ally-to-disabled-neurodiverse-folks-in-activist-academic-communities/
  20. https://gudbuytjane.wordpress.com/2011/10/13/dating-from-the-margins-1/
  21. Voir référence #4