Modèle pratique : prise de décision en grand groupe (consensus modifié)

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche

Voici un modèle de prise de décision de type consensuelle centrant l’écoute active et le travail d’équipe. Il a été appliqué dans le cadre de questions larges et complexes à résoudre.


D'où vient ce modèle?

La création de ce modèle est inspirée d'expériences décisionnelles positives au sein d'Extinction Rebellion ainsi que des luttes de Fairy Creek, du Comité des Services Locaux du Sud-Ouest du Québec, du milieu des associations étudiantes au Québec et de la Commons Library.


Quand utiliser ce modèle?

Si vous êtes plus de 15 personnes ou un petit groupe formé de personnes qui ne se connaissent pas ou très peu. Pour les grands groupes, il est possible d’appliquer ce modèle avec des personnes déléguées plutôt qu’avec chaque personne de chaque groupe.


Quoi préparer d'avance?

En amont d’une rencontre lors de laquelle vous aimeriez utiliser ce modèle, déterminer 2 personnes responsables de la coordination. Leur principale tâche sera de trouver une personne facilitatrice (personne ne participant pas aux discussions, chargée d’énoncer des intentions communes), préparer un agenda et le partager au grand groupe en vue d'ajouts.


Hors prise de décision

Procédure libres. Voici ce que nous vous proposons.


1. Présentation d’un ordre du jour préparé à l’avance

Modification par l’approche consensuelle.


L'ordre du jour inclut la proposition de rôles à remplir pour la rencontre (facilitation, responsable du temps, responsable des tours de parole, prise de notes, prise de notes de tâches). 


Voici un exemple de base d'ordre du jour.

Rôles durant la réunion

Facilitation

Personne ne participant pas aux débats menant à la prise de décision afin de présenter des intentions communes pour lesquelles le consensus sera testé. Doit être une personne en qui les personnes présentes ont confiance en la capacité d'écoute active pouvant être peu biaisée (une personne extérieure est parfois la mieux placée pour occuper ce rôle). Rédige et présente les intentions communes à la suite des discussions suivant une question pour laquelle une décision est nécessaire. Va faire suivre l’ordre du jour au groupe. Peut  intervenir sans avoir besoin de tour de parole.


Il est recommandé que la facilitation soit une tâche rotative parmi des personnes qui se forment et s'entraident afin d'éviter la dépendance à une personne qui serait toujours la facilitatrice désignée.

Responsable du temps ou timechecker

Fait respecter le durées de chaque points de discussion (si une durée est prévue pour chaque point), les durées des tours de parole ainsi que des plénières. 

  • Avant de commencer une plénière (discussion large), il est recommandé d'en établir une durée. Celle-ci pourra être modifiée en cours de route.

Responsable des tours de parole

Note les tours de paroles des personnes présentes et invite les gens à s'exprimer. 

Responsable de la prise de notes

Note les grandes lignes de ce qui est dit et ce qui est adopté par voix consensuelle.

Responsable de la prise de notes des tâches

Noter les tâches qui doivent être prises afin que les propositions puissent être exécutées. La prise de tâches peut se faire après la proposition ou en fin de rencontre.

Senti

Garder l'espace sain pour les personnes.


Voir la section Stratégies qui ne mettent pas les gens à l'écart de la page Comment intégrer un gardiennage du senti et de la sécurité sans tomber dans la surveillance?

2. Animation par la personne facilitatrice

Lorsqu’il est question de prendre une décision sur un point, la prise de décision de type consensuelle s’applique et est animée par la personne facilitatrice en charge de présenter les intentions communes. C’est elle qui procède au test de consensus. 

Prise de décision

Requis: une personne facilitatrice ne participant pas au processus et pouvant dégager des intentions et propositions de groupe.


IMPORTANT: Ce modèle est le mieux adapté aux rencontre lors desquelles des propositions sont apportées au groupe.

Quoi faire si votre groupe n’a pas de proposition initiale sur laquelle se pencher?


Avant d’aborder une grande question, il peut être utile pour l’équipe de coordination de préparer un plan de discussion guidée afin de faciliter la discussion.

Commencer par un moment d’introspection suivi d’une discussion de groupe large d’une durée prédéterminée. Planifier des points/sujets/questions de discussion afin d’aider le groupe.


La personne facilitatrice sera chargée d’être en écoute active afin de formuler une proposition à la fin de la discussion. Cette proposition sera le point de départ de la décision par mode consensuel modifié.


État d'esprit

« Nous ne sommes plus « pour » ou « contre » quelque chose. Nous cherchons ENSEMBLE une solution. »


« Ce n’est pas un débat, une discussion ou un tour de table : on prend la parole seulement dans le but d’aider à construire la solution. L’approbation se manifeste par le silence. Le désaccord se manifeste par la présentation de nouvelles idées. » [1]

Étapes de la prise de décision entourant une proposition

0. Se mettre en accord sur la façon de tester le consensus

Voici ce que nous vous proposons.

 Si  vous ne disposez pas de cartons de couleurs, vous pouvez attribuer un nombre à chaque couleur (ex: 1 pour vert, 2 pour jaune, 3 pour rouge, 4 pour noir).


1. La personne qui a amené le point à décider va expliquer l'enjeu. Il est possible que ce soit la personne facilitatrice qui fasse une proposition en se basant sur ce qui ressort d'une discussions.

Terminer les tours de parole avant d’amorcer la discussion sur la proposition. Pour faciliter la tâche : préparer à l’avance une liste des décisions qui devront être prise pendant la rencontre.



2. Les personnes prennent en note leurs questions et interrogations (moment d'introspection).


3. Partage de questions, de suggestions et de reformulations.


4. La personne facilitatrice reformule les idées pour en faire ressortir une intention commune au groupe.


5. On teste le consensus selon les barèmes choisis.

Si le test de consensus s'avère positif, la proposition est adoptée et on continue la rencontre. Les décisions prises pourront être revisitées au besoin.


Dépendamment de la taille du groupe et du temps devant soi, la personne qui facilite peut choisir d’entendre ou non les personnes ayant voté rouge et jaune. Les réserves et les désaccords devraient toutefois être transmises au groupe afin de comprendre les enjeux entourant la situation. On peut inviter les gens à les inscrire directement dans le procès-verbal ou les envoyer aux personnes responsables de la prise de note.


6. Si le test échoue, on écoute les réserves ainsi que les désaccords et la personne facilitatrice reformule une intention commune adaptée.

Dans un groupe dans lequel il y a un grand nombre de rouges et jaunes, il peut être utile pour la personne facilitatrice de demander au groupe une question du genre « Qui ayant voté jaune ou rouge peut-on accomoder assez facilement ? ». Ainsi, elle pourra faire des modifications ayant de bonne chances de mener à l’adoption de la proposition.


7. On reteste le consensus avec une nouvelle proposition.

Même si un consensus est atteint, il est préférable d'écouter les réserve et de tenter de les intégrer à l’intention partagée.


Si le consensus n'est pas atteint on peut...

  • Prendre une décision temporaire
  • Poursuivre à la prochaine réunion
  • Créer un groupe de travail

Ressources

Commons Library

CSLSO

Models of Consensus - Automn Brown