Quelle est une bonne façon d'élaborer une stratégie de campagne?

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le HUB anime, depuis quelque temps, un atelier sur la stratégie collaborative, qui présente aux personnes militantes une série de questions et d'exercices destinés à aider les groupes dans l'élaboration d'une stratégie solide. Plusieurs personnes participantes ont soulevé des questions sur les différentes façons d'ordonner les étapes du processus, et cet article tente d'approfondir la question et de présenter différents scénarios idéaux en fonction de la situation du groupe.

Distinction entre une « stratégie d'orientation du groupe » et une « stratégie de campagne »

Cette première distinction met en évidence deux approches différentes. Ce que les groupes appellent une « élaboration de stratégie » ou un « processus stratégique » peut signifier l'une des deux choses suivantes : La définition des objectifs stratégiques du groupe dans son ensemble, ou la planification d'une campagne particulière avec une cible/question précise et un échéancier. Chacune de ces activités nécessite un processus légèrement différent.


La stratégie d'orientation du groupe fait référence à une stratégie globale pour le groupe dans les années à venir. Il s'agit généralement d'une stratégie générale et ambitieuse, dont le but est d'amener le groupe à s'aligner sur une vision commune de la manière dont les personnes militantes s'attaqueront au problème systémique plus large de la justice climatique par le biais de leur travail d'organisation et de mobilisation.


Une « stratégie de campagne » est nécessaire lorsqu'il s'agit de décider comment concentrer une partie des énergies du groupe sur une question ou une cible particulière, avec une sorte de plan d'action concret. Cette page porte sur ce type de réflexion stratégique.

Stratégie d'orientation du groupe

La toute première étape d'une stratégie d'orientation de groupe consiste généralement à recueillir les priorités des membres du groupe par le biais de discussions ouvertes, puis à essayer d'élaborer une théorie du changement commune qui permettra de mobiliser l'énergie collective du groupe pour répondre à ces priorités.


Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la page *bientôt en ligne* sur l'orientation de groupe.

Stratégie de campagne

Beaucoup de groupes ont une orientation générale avec leur théorie du changement qui permet de nombreux points d'intérêt (ou cibles) différents. La consultante du HUB Amara Possian a adapté les écrits de Marshall Ganz pour créer cette définition concise d'une « campagne » : « Une campagne est une séquence de tactiques avec un objectif, une demande et une cible clairs qui permet d'obtenir un changement particulier ». Se réunir pour créer une stratégie de campagne suppose que les personnes du groupe sont déjà alignées autour d'une cible ou d'un domaine d'intérêt... Le processus de stratégie de campagne ne devrait donc jamais commencer par « sur quoi devrions-nous nous concentrer ? », étant donné qu'il y a un alignement prééxistant.

Par exemple : l'arrêt des projets de combustibles fossiles dans notre région, la solidarité autochtone, la lutte contre le racisme, la lutte contre la misogynie.

Contrairement à l'orientation de groupe, la stratégie de campagne doit être ciblée, spécifique à un objectif réalisable avec un échéancier, et ancrée dans la réalité. Elle implique de travailler avec les ressources disponibles ainsi qu'une solide analyse du pouvoir de la cible ou du système que vous cherchez à changer.


Voici les étapes recommandées pour une discussion collaborative de groupe sur la stratégie de campagne. Notez que chacune de ces étapes peut nécessiter qu'on y consacre du temps ou de l'espace de discussion de façon individuelle.


1. Cartographie des ressources

La cartographie des ressources est « le processus général d'identification et de communication d'informations sur les atouts d'une communauté [ou d'un groupe], ou sur le statut, la condition, le comportement, les connaissances ou les compétences qu'une personne, un groupe ou une entité possède, et qui sert de soutien, de ressource ou de source de force pour soi-même et pour les autres membres de la communauté [ou du groupe] ». -Healthy City


Nous vous suggérons cette première étape car, quels que soient le pouvoir et les atouts de la cible ou du système auquel vous vous attaquez, votre groupe ne peut concevoir une campagne efficace qu'avec le temps, les personnes, les ressources et les relations dont vous disposez réellement ou auxquelles vous avez accès en ce moment. Tout le reste est basé sur des souhaits et n'est donc pas une « bonne stratégie ».

Ce processus devrait répondre aux questions suivantes...
  • Combien de temps avons-nous ?
  • Combien de personnes sont prêtes à réellement passer à l'action avec nous ?
  • De combien d'argent ou d'autres ressources disposons-nous ?
  • Quelles sont les relations en notre disposition pour atteindre les personnes influentes/qui prennent les décisions ? (journalistes, personnes élues, personnes influentes dans la communauté, etc.)


Les résultats peuvent prendre la forme de notes, de fiches autocollantes ou d'une grande carte que tout le monde peut voir. L'important est que chaque personne comprenne ce sur quoi le groupe travaille lorsqu'il réfléchit aux prochaines étapes.


2. Analyse du pouvoir de la cible ou de la section ciblée

Une séance d'évaluation du pouvoir permet d'examiner de plus près le système que vous essayez de changer ou la cible que vous essayez de modifier ou d'influencer. Ici, votre groupe évalue les personnes et les structures auxquelles vous êtes confronté et tente de trouver une faille que votre groupe a une bonne chance d'utiliser pour percer et obtenir quelques victoires vers votre objectif plus large. Cette réflexion utilise les ressources que vous avez identifiées lors de la session précédente.


Une session d'analyse du pouvoir comprend généralement les questions suivantes...
  • Qui détient le pouvoir (dans le système/cible sur lequel nous nous concentrons) ?
  • Combien de systèmes connexes soutiennent le système de pouvoir ? Quels sont-ils?
  • Quelle partie de tout ce qui précède serait susceptible d'être déplacée, déplacée, surmontée par les efforts que notre groupe peut déployer (selon la cartographie de vos ressources) ?


Ce processus peut se transformer en une réflexion vraiment longue ou en une séance de planification simple et concrète, selon l'ambition de la campagne envisagée. Qu'il soit long ou court, l'important ici est que ce processus soit très réaliste et donne une idée approximative de la résistance à laquelle la stratégie sera confrontée lorsqu'elle tentera de faire bouger la cible (politique, entreprise ou autre) ou le système qu'elle cherche à changer. Cet exercice oblige le groupe à se confronter à la différence de pouvoir entre la cible ou le système sur lequel il travaille et ses propres ressources.


À la suite de cette comparaison, la prochaine discussion stratégique devrait être la suivante : Étant donné que nous disposons de X ressources pour travailler sur le changement de Y cible ou système...Quel type de changement pouvons-nous réaliser de manière réaliste dans le temps dont nous disposons ?

3. Recherche de comparaisons

Une très bonne façon de s'assurer que vos plans de campagne sont ancrés dans la réalité est de rechercher des campagnes similaires qui ont été déployées par d'autres activistes et de s'inspirer de la façon dont les choses se sont passées.


Les questions suivantes peuvent guider cette recherche...

  • Votre campagne ressemble-t-elle à ce qui a été fait auparavant ? (Si non, expliquez pourquoi)
  • Si l'on compare avec des campagnes similaires, comment les conditions entourant votre campagne se mesurent-elles ? (théorie du changement, ressources, tactiques, échéancier, etc.)
  • Pouvez-vous identifier les principaux enseignements ou les « ingrédients du succès » de campagnes antérieures similaires ?
  • Bonus: Pouvez-vous entrer en contact et parler à une personne impliquée dans des campagnes antérieures similaires ?


Par exemple, plusieurs campus militant pour le définancement de leur institution scolaire des énergies fossiles ont réutilisé des tactiques gagnantes comme l'occupation d'espaces.

4. Définition des étapes et des points de repère

Une fois que votre groupe est parvenu à une stratégie de campagne fondée sur vos propres ressources et qu'il a trouvé un moyen réaliste de se mobiliser contre une cible ou un système sur lequel vous vous concentrez, l'étape suivante consiste à tracer quelques étapes concrètes dans un calendrier qui vous mènera de là où vous êtes à là où vous voulez arriver, avec, si possible, quelques petites victoires en cours de route.


Les questions suivantes peuvent guider cette recherche...
  • Quelles sont les étapes qui nous mènent de notre situation actuelle à notre objectif final (objectifs imbriqués) ?
  • Compte tenu de nos atouts, quelle étape ou quel objectif imbriqué pourrons-nous atteindre prochainement ?
  • Comment faire en sorte que l'atteinte de chaque étape soit un moment de réénergisation pour chaque personne tout en restant sur la voie de l'objectif final ?

Pages connexes

Travailler sur sa théorie du changement ou sur sa cartographie des actifs en premier?


Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter isabelle@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil