En planifiant la stratégie de notre groupe, devrions-nous d'abord travailler sur notre théorie du changement ou sur notre cartographie des actifs?

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche

Une théorie du changement est un processus stratégique dans lequel une approche gagnante est identifiée afin de réaliser un changement positif. Les étapes et tactiques nécessaire à ce changement en font aussi partie. [1]


Un exemple de théorie du changement pourrait être...


  • Si nous mettons de la pression publique sur les banques
  • Alors elles seront obligées désinvestir des combustibles fossiles,
  • Parce qu'elles se soucient de ce que pensent leur clientèle, surtout la jeune, et leur réputation sera menacée.


La cartographie des actifs (asset mapping en anglais) est le processus général d'identification et de transmission d'information sur les atouts d'une communauté ou d'un groupe; sur le statut, la condition, le comportement, les connaissances ou les compétences qu'une personne, un groupe ou une entité possède et qui servent de soutien, de ressources ou de source de force pour elle-même et les autres personnes de la communauté ou du groupe. [2]


Voici des exemples de questions qui pourraient être posées lors de l'élaboration d'une cartographie des actifs :


  • De combien de temps disposons-nous ?
  • Combien de personnes sont prêtes à se mobiliser avec nous ?
  • De combien d'argent ou autres ressources disposons-nous ?
  • Quelles sont les relations à mettre à profit pour atteindre les personnes influentes et décideures? (journalistes, politiciens, dirigeants communautaires, etc.)


Alors, qu'est-ce qui doit venir en premier ?

La réponse dépendra probablement de votre groupe et de ses besoins.


Si vous créez un nouveau groupe, ou si vous partez de zéro dans votre orientation stratégique, nous vous recommandons de commencer par votre théorie du changement. Vous saurez ainsi ce que vous voulez atteindre avant de vous pencher sur ce dont vous aurez besoin et ce qui est disponible pour y parvenir. Bien sûr, vous pouvez toujours revenir en arrière et revoir votre théorie du changement si elle n'est pas réaliste sur la base de votre cartographie des actifs.


En général, une théorie du changement doit servir de vision pour vos objectifs, tandis qu'une carte des actifs aide à construire les objectifs qui décrivent comment le changement peut être réalisé.


Si votre groupe est déjà actif et cherche à modifier une stratégie existante ou à prendre une nouvelle direction stratégique, il peut être utile de travailler à rebours.


Ordre habituel d'une orientation stratégique

  1. la théorie du changement
  2. la cartographie des actifs
  3. la cartographie du pouvoir et des systèmes
  4. les moments et les étapes clés
  5. les cas comparables


Travailler à rebours

Commencer par des études de cas comparables de campagnes visant des objectifs similaires peut servir de point de départ à des stratégies que votre équipe n'a pas encore envisagées ou essayées.


En poursuivant l'idée de travailler à rebours, la mise en place de « moments et d'étapes clés » (des délais plus courts pour ce que vous voulez atteindre) sur la base d'une stratégie comparable sur laquelle votre groupe s'est mis d'accord peut aider votre équipe à planifier en fonction de vos capacités. Revisiter ensuite une carte du pouvoir et des systèmes pourrait aider à décrire qui pourraient être vos cibles et quels sont les points de pression à exploiter. À partir de là, vous pouvez transposer votre stratégie, vos étapes et vos considérations de pouvoir comparables dans une carte des actifs qui définira ce dont vous disposez pour réaliser l'étape finale, votre théorie du changement. Cette dernière étape devrait venir assez facilement si vous avez décrit les cibles et les ressources impliquées dans votre stratégie.


En réalité, il n'y a pas d'ordre « idéal » pour mener à bien le processus stratégique. Les nouveaux groupes comme les plus anciens peuvent avoir intérêt à changer l'ordre des étapes. L'ordre que vous adopterez dépendra largement de facteurs tels que le fait d'avoir établi des pratiques spécifiques d'organisation et d'engagement dans l'action, d'avoir déjà défini une cible, de savoir où se situent les besoins de votre communauté, etc.

Pour les personnes qui ont une formation universitaire, vous vous souvenez peut-être que de nombreuses études de recherche sont effectuées en suivant un processus traditionnel dans lequel une hypothèse (une prédiction de ce que sera le résultat) est formée après avoir rassemblé certaines connaissances précédemment rapportées et avant de réaliser une étude pour la tester. Cependant, la théorie ancrée (nom de la méthode de recherche) utilise une méthode différente dans laquelle la construction d'une hypothèse se fait tout au long de la collecte et de l'analyse des données. L'approche à utiliser dépend du contexte spécifique de l'étude, tout comme l'ordre que vous utilisez pour former une stratégie dépendra du contexte de votre groupe.

Dans l'ensemble, si vous n'avez jamais effectué d'orientation stratégique auparavant, nous vous recommandons de suivre les étapes telles qu'elles sont décrites dans l'ordre répandu. Vous pouvez toujours revenir en arrière et revoir une étape, et il est beaucoup plus facile d'aller trop loin et de revoir les choses que d'aller trop petit et d'ajouter des idées après coup. Si votre groupe a déjà un peu plus d'expérience ou de connaissances, le fait de travailler à rebours ou de mélanger les étapes vous aidera peut-être à découvrir de nouvelles idées. L'essentiel est que l'ensemble du groupe soit d'accord sur les étapes et sur la manière dont vous souhaitez les réaliser.

Réponses de la communauté du HUB

Emily Thiessen (Climate Justice Victoria et Our Time Vancouver)  «Quand nous avons établi [notre processus stratégique], nous avons fini par ignorer complètement la théorie du changement parce que nous devions couper quelque chose (et c'est bien comme ça). En le faisant, le plan était de d'abord fixer des objectifs pour l'année, puis d'élaborer une théorie du changement *pour* chaque objectif. J'ai déjà constaté que les choses deviennent floues et vagues en commençant avec la théorie du changement. Nous avons procédé ainsi: 1. se mettre d'accord sur le déroulement du processus stratégique 2. cartographier les actifs 3. cartographier le pouvoir 4. fixer les objectifs de la campagne 5. élaborer un calendrier.»
Caitlin Chan (Climate Justice Montreal)  «La stratégie générale rattachée à la théorie du changement est que le filtrage est plus facile que l'ajout a posteriori. Peut-être que, selon la situation du groupe, il est plus judicieux de commencer par une base spécifique (objectif) et de faire germer le tout.»