« Structure » : différence entre les versions

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 52 : Ligne 52 :




Avoir un processus établi pour la prise de décision assure que tout le monde puisse y participer dans une certaine mesure. Voir la page [[https://fr.wiki.lehub.ca/index.php/Prise_de_d%C3%A9cision_non-hi%C3%A9rarchique]] pour en savoir plus sur comment inclure davantage de personnes dans les prises de décision de groupe.
Avoir un processus établi pour la prise de décision assure que tout le monde puisse y participer dans une certaine mesure. Voir la page [https://fr.wiki.lehub.ca/index.php/Prise_de_d%C3%A9cision_non-hi%C3%A9rarchique] pour en savoir plus sur comment inclure davantage de personnes dans les prises de décision de groupe.




{{Conclusion}}
{{Conclusion}}

Version du 15 mars 2023 à 17:51

La structure est la façon dont le design est présenté et mis en application par l’organisation ou le mouvement : à travers des groupes autonomes, des équipes formant un tout, une coordination à grande échelle, … - Le HUB


Le sans-structure ou « structurelessness »

« Tout groupe de personnes, quelle que soit sa nature, qui se réunit pendant un certain temps dans un but quelconque, se structure inévitablement d'une manière ou d'une autre.» - Jo Freeman (traduction libre)


«la recherche d'un groupe sans structure est aussi utile, et aussi trompeuse, que la recherche d'un reportage "objectif"»   - Jo Freeman (traduction libre)


En effet, l'idée du sans-structure n'empêche pas la création de structure informelles, elle empêche seulement les structures formelles.


Enjeux liés aux structures informelles

Prise de décision

«Les règles de prise de décision ne sont connues que de quelques-uns et la conscience du pouvoir est limitée à ceux qui connaissent les règles. Les personnes qui ne connaissent pas les règles et qui ne sont pas choisies pour y être initiées doivent rester dans la confusion ou souffrir de délires paranoïaques selon lesquels il se passe quelque chose dont elles ne sont pas tout à fait conscientes.»

Élitisme

Petit groupe ayant du pouvoir sur un plus grand groupe, souvent sans que celui-ci en ait la connaissance ou donné son consentement (Jo Freeman).


Les individus de ce groupe peuvent être connus comme ils peuvent ne pas l'être. Élitisme et notoriété ne sont pas des synonymes.


Correspond souvent à des personnes liées d'amitiés qui forment un réseau de communication en-dehors des canaux du groupe. Celles-ci se consultent en amont des prises de décision et s'alignent sur des questions ce qui donne davantage de pouvoir au groupe qu'elles forment. Au Québec, on entend parfois l'expression « discussion de corridor » pour s'y référer.


Il est rare qu'un groupe n'établisse pas un réseau de communication informelle issus des liens d'amitiés qui y sont créés.



La question qui se pose est celle de la formalisation du groupe et non du «avec structure» ou «sans structure» : veux-t-on un groupe formel ou informel.


Avoir un processus établi pour la prise de décision assure que tout le monde puisse y participer dans une certaine mesure. Voir la page [1] pour en savoir plus sur comment inclure davantage de personnes dans les prises de décision de groupe.



Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter isabelle@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.