Structure

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche

La structure est la façon dont le design est présenté et mis en application par l’organisation ou le mouvement : à travers des groupes autonomes, des équipes formant un tout, une coordination à grande échelle, … - Le HUB


Le sans-structure ou « structurelessness »

Cette section est basée sur le texte The Tyranny of Structurelessness de Joe Freeman. Les citations ont été traduites librement.


Sans-structure impossible - « Tout groupe de personnes, quelle que soit sa nature, qui se réunit pendant un certain temps dans un but quelconque, se structure inévitablement d'une manière ou d'une autre[...] la recherche d'un groupe sans structure est aussi utile, et aussi trompeuse, que la recherche d'un reportage "objectif"»   - Jo Freeman


En effet, l'idée du sans-structure n'empêche pas la création de structure informelles, elle empêche seulement les structures formelles.


Enjeux liés aux structures informelles

Prise de décision

«Les règles de prise de décision ne sont connues que de quelques personnes et la conscience du pouvoir est limitée à ceux qui connaissent les règles. Les personnes qui ne connaissent pas les règles et qui ne sont pas choisies pour y être initiées doivent rester dans la confusion ou souffrir de délires paranoïaques selon lesquels il se passe quelque chose dont elles ne sont pas tout à fait conscientes.»

Conséquences négatives

Confusion

Frustration

Élites Petit groupe ayant du pouvoir sur un plus grand groupe, souvent sans que celui-ci en ait la connaissance ou donné son consentement.


Les individus de ce groupe peuvent être connus comme ils peuvent ne pas l'être. Élitisme et notoriété ne sont pas des synonymes.


L'élite correspond souvent à des personnes liées d'amitiés qui forment un réseau de communication en-dehors des canaux du groupe. Celles-ci se consultent en amont des prises de décision et s'alignent sur des questions ce qui donne davantage de pouvoir au groupe qu'elles forment. Au Québec, on entend parfois l'expression « discussion de corridor » pour s'y référer.


Il est rare qu'un groupe n'établisse pas un réseau de communication informelle issus des liens d'amitiés qui y sont créés.


Un groupe sans structure formelle sera dirigé par ce groupe, il aura un pouvoir informel.

Conséquences négatives

L'importance des propos peut passer en second plan - Ce que certaines personnes disent est écouté parce qu'elles sont appréciées plutôt que parce que c'est important.


Non-redevabilité - Les personnes faisant partie de l'élite n'ont pas d'obligation de redevabilité envers le reste du groupe puisqu'aucun pouvoir formel ne leur a été donné. Elles peuvent agir de façon responsable, mais cela dépend de leur envie.


«Tant que les liens d'amitié constituent le principal moyen de s'organiser, l'élitisme est institutionnalisé. »

«stars»
Quand il n'existe pas de porte-parole ou d'instance décisionnelle dans un groupe, les personnalités publiques s'exprimant sur l'enjeu autour duquel le groupe s'organise sont perçues comme portes-parole de facto. Conséquences négatives

La représentation auprès du public est assumée sans sélection préalable du groupe. La «star» et le mouvement se trouvent dans une situation avec un grand potentiel de frustration.

Impuissance politique
Pour qu'un groupe sans structure formelle «fonctionne», il faut qu'il soit à la fois :
  • orienté par une tâche
  • relativement petit et homogène
  • il y a un haut degré de communication
  • il y a une faible spécialisation

Cela est impossible dans un plus grand groupe.

Conséquences négatives
  • Le mouvement ou groupe pert des personnes membres qui cherchent à s'organiser de façon structurée
  • Le désir d'activité politique significative est mis dans des organisations politiques ayant un moins grand potentiel de changement social.
  • À plus grande échelle, ce sont des groupes organisés qui donnent la direction en fonction de leurs priorités. Les groupe sans structure formelle n'y seront pas représentés.

Avoir un processus établi pour la prise de décision assure que tout le monde puisse y participer dans une certaine mesure. Voir la page Prise de décision non-hiérarchique pour en savoir plus sur comment inclure davantage de personnes dans les prises de décision de groupe.

Principes de structure démocratique

D'après The tiranny of structurelessness de Joe Freeman...

  • Déléguation du pouvoir par un processus démocratique
  • Responsabilisation des personnes avec du pouvoir envers les personnes le leur ayant délégué
  • Distribution de l'autorité entre le plus de personnes possible. Empêche le monopole du pouvoir et recquiert la consultation d'autres personnes avant de prendre des décisions. Permet aussi le développement de compétences.
  • Rotation des tâches entre les individus. Donner assez de temps aux personnes d'apprendre les rôles afin qu'elles puissent être satisfaites du travail accompli.
  • Allocation des tâches selon des critères rationnels (habileté, intérêt et responsabilité). Les personnes devraient avoir la possibilité d'apprendre un nouveau rôle si elles le désirent. Une sorte de programme d'apprentissage aide.
  • Diffusion et information - L'information donne du pouvoir, l'accès à l'information augmente le pouvoir. Quand un groupe diffuse des idées de façon restreinte, les personnes qui en font partie sont en train de se former une opinion sans que l'entièreté du groupe puisse participer.
  • Accès égal aux ressources que le groupe nécessite. Les savoirs, les accès et les informations sont des ressources.



Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter isabelle@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.