Quand et pourquoi l'occupation d'un espace peut être une bonne tactique ?

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette page a été créée suite au cercle d'apprentissage sur le sujet, lors duquel des membres de groupes militants on partagé leurs apprentissages relatifs à ce moyen de pression.

Ce en quoi une occupation consiste

Les raisons qui peuvent mener un groupe à organiser une occupation

Pourquoi occuper?


-Pour répondre au besoin de construire une escalade de moyens de pression

  • L'occupation peut être une étape de l'escalade de moyens de pression. 
  • L'occupation peut être combinée à d'autres tactiques : la grève étudiante, la grève de la faim, l'affichage massif...
  • Dans certains cas, l'occupation peut être la première tactique choisie (ex.: à Fairy Creek, l'occupation a été la première tactique préconisée)


-Pour démocratiser notre milieu

Souvent, l'idée derrière une occupation est non seulement celle d'avancer des revendications sur un enjeu précis (ex.: désinvestissement d'une université des énergies fossiles), mais également de redéfinir où devrait se situer le pouvoir; devrait-il appartenir à l'administration de l'étblissement scolaire ou plutôt au corps étudiant qui décide d'en occuper un pavillon et d'instaurer une démocratie directe ? 

Concrètement, comment se déroule habituellement une occupation

Comment s'y prendre?


Caractéristiques propres au lieu

  • Établissement scolaire :  la sécurité est présente dès de début de l'occupation.
  • Forêt : la présence policière n'est pas nécéssairement assurée dès le début de l'occupation.
Ex.: La police va faire des visites ponctuelles du site, mais va assurer une présence accrue et régulière si une injonction est déposée contre les personnes occupantes. Dans le cas où une injonction est déposée, la police va procéder à des arrestations et n'hésitera pas à utiliser la violence. ​​​​​​


Notre compilation d'information légale pourrait vous être utile à ce sujet (risques, accusations, droits, abus de pouvoir). Pour y naviguer, vous pouvez chercher des mots-clés relatifs à vos questions (en appuyant sur les touches Ctrl et F de votre clavier).


Démocratie directe et fonctionnement

-Assemblées

Plus souvent qu'autrement, une occupation sera rythmée d'assemblées populaires afin que le groupe prenne des décisions collectives concernant:

  • leurs revendications
  • les négociations avec l'adversaire
  • les rôles de différents comités
  • la nourriture
  • les activités qui auront lieu durant l'occupation
  • la durée de celle-ci, etc.


Chaque groupe choisit quelles décisions devront être prises en assemblée et quelles décisions seront prises de façon organique et autonome (ou par comité). Parfois, il est décidé que les décisions prises en assemblées ne pourront pas déroger de la constitution du groupe.


Exemple des décisions devant être prises en assemblée dans le cas de l'AFESPED
Information sur les assemblées à McGill (anglais)


Une assemblée comporte la plupart du temps : un ordre du jour, une animation, un secrétariat et des procédures permettant l'harmonie des échanges et les prises de décisions. Celles-ci peuvent être expliquées aux personnes participantes en début d'assemblée. Afin d'être légitime, une assemblée comporte parfois un quorum, c'est-à-dire un nombre de personnes minimal présentes afin que l'assemblée puisse débuter.


Composantes et procédures des assemblées de l'AFESPED


-Comités

Le groupe occupant peut choisir de former des comités de travail. Voici quelques exemples de comités ainsi que leur rôle.

Comité soin Chargé de réfléchir à des pratiques favorisant le bien-être du groupe. Voir plus bas pour de plus amples ressources et réflexions sur le care en contexte d'occupation
Comité nourriture Chargé d'assurer l'approvisionnement en nourriture. Ce comité peut collaborer avec des groupes de dumpster-diving pour l'approvisionnement, trouver des bénévoles pour cuisiner des repas, etc.
Comité matériel Chargé de trouver du matériel (tables, tentes, tissu et cordes pour les bannières...) et d'en faire l'inventaire


Les comités n'ont pas nécéssairement besoin d'avoir une personne qui coordonne.

Plusieurs groupes choisissent plutôt d'avoir 1-2 personnes par comité qui assurent que les tâches soient complétées dans les temps ( bottom-liners )

Autres processus pouvant être mis en place pour le bon déroulement de l'occupation

-Calendrier d'activités

Une occupation, c'est aussi une occasion d'organiser des conférences, des ateliers, des projections et des formations. Le contenu et le moment de ces activités peuvent se décider en assemblée, mais le groupe peut également choisir d'organiser le calendrier de manière autonome et participative, de façon à ce que toute personne qui en a envie y organise une activité sur la plage horaire qui lui convient.


-Espace d'étude


-Tableau de tâches 

Permet une meilleure transparence et inclusion des nouvelles personnes

Contact des groupes alliés

Afin de maximiser la solidarité à l'occupation, contacter les groupes alliés (ou développer des relations de confiance avec de futurs groupes alliés).

  • Syndicat des professeurs
  • Syndicat des employés de soutien
  • Associations étudiantes 

Soin des personnes en contexte d'occupation

-Prévoir des ressources face à la répression  ajouter des ressources

  • Contacts de soutien en cas d'arrestation
  • Pour les personnes qui ont dû quitter l'occupation : cercle de soutien accessible en ligne
  • Pour les personnes qui se trouvent sur le site de l'occupation : aire de repos (où des massages sont offerts, par exemple)
  • Toujours garder en tête de communiquer avec notre cercle de camarades présent à l'occupation afin de vérifier si tout le monde va bien.


-Prévoir un processus de VACS - Violences à caractère sexuel

  • Il est crucial de penser à une politique en matière de VACS - Violences à caractère sexuelles et ce, même avant que l'occupation commence. Si votre groupe n'a pas présentement de politique claire, voici quelques exemples de politiques de VACS desquelles s'inspirer ainsi qu'une liste de ressources pour les personnes victimes de violences a caractère sexuel enfrançaiset enanglaisainsi que des ressources pour les personnes ayant perpétré ces violences sexuelles enfrançaiset enanglais.


-Créer des espaces sécuritaires pour favoriser la critique et le partage de comportements problématiques

Le comité care, par exemple, pourrait créer une boîte anonyme de ressenti/critique/commentaires dont le contenu pourrait ensuite être partagé en assemblée ou auprès de personnes ciblées. Le comité pourrait également décider d'offrir du soutien en personne afin d'être une oreille attentive aux personnes qui auraient besoin de partager quoi que ce soit de manière non-anonyme, sans nécéssairement être à l'aise de prendre parole devant toute une assemblée.


Faire attention à la minimisation de l'importance du travail de soin et à la tendance qu'ont plusieurs milieux militants de faire reposer le poids de ce travail sur les femmes, les personnes transféminines et/ou LGBTQIA2S+.


-Prévoir du soutien psychologique

Une occupation peut être un moment de stress énorme où une lourde charge mentale peut peser chez des membres. Certains groupes aiment prévoir une personne-ressource externe acessibe à toutes les personnes participantes qui le souhaitent.

Obstacles

Obstacles à l'horizontalité

-Négociations

Lorsque des négociations sont tenues avec un organe de pouvoir (administration d'un établissement scolaire ou d'une entreprise, gouvernement, etc.) il y a un danger que les membres de l'équipe de négociation accumulent plus d'informations, donc de pouvoir par-rapport au reste du groupe.


Comment réduire le risque que l'équipe de négociation accumule du pouvoir :

  • Vulgariser les informations sur l'enjeu à travers des documents de vulgarisation et des ateliers
  • Ouvrir les postes de négociation à tout le monde
  • Considérer l'équipe de négociation comme un simple canal de communication entre l'administration et l'assemblée; le rôle de l'équipe de négociation n'est pas de prendre de décision face à l'administration, mais bien de rapporter les décisions de l'assemblée.

-Grande participation

Certaines occupations rassemblent une centaine de personnes, alors que d'autres en rassemblent des milliers. Dans le deuxième cas, il est plus difficile d'organiser des assemblées populaires qui rassemblent tous les membres.


Une méthode de prises de décision lorsque le nombre de personnes participantes est immense peut-être d'organiser des rencontres stratégiques en petit groupe ouvertes a toutes les personnes participantes. De cette manière, les personnes qui décident de passer moins de temps à l'occupation et ne pas prendre part aux décisions seront libres de le faire.