Enjeux 2SLGBTIA+ et justice climatique

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette page contient des connaissances partagées par des personnes présentes lors du cercle de partage sur les enjeux LGBTQIA2S+ et la justice climatique organisé par le HUB. Des informations ont été ajoutées subséquemment par l'équipe.


Le texte surligné correspond aux connaissances partagées lors de notre cercle d'apprentissage sur ce sujet.

Définition de queer

Queer est «un mot à multiples facettes qui est utilisé de différentes manières et qui signifie différentes choses pour différentes personnes. 1) Attirance pour les personnes de plusieurs genres. 2) Ne se conforme pas aux normes culturelles relatives au genre et/ou à la sexualité. 3) Terme général désignant toutes les personnes non hétérosexuelles. Certaines personnes membres de la communauté, cependant, peuvent avoir le sentiment que le mot a été utilisé contre elles de manière haineuse pendant trop longtemps et sont réticentes à l'adopter.» (traduction libre) [1]

Qu'est-ce qui rend les personnes queer plus vulnérable aux injustices climatiques?

Ce contenu a été compilé à partir de l'article suivant par Banking on a better future ainsi que les propos des personnes ayant participé au cercle de partage sur les enjeux 2SLGBTQIA+ et la justice climatique.

Pauvreté, insécurité alimentaire et déplacement

Les personnes queer sont plus susceptibles d'être confrontées à la pauvreté, à l'insécurité alimentaire, à l'insécurité du logement et au déplacement. La crise climatique accroît ce risque.


  • Les personnes queer canadiennes sont deux fois plus susceptibles d'être confrontées à l'insécurité du logement au cours de leur vie. [2]
  • 2 personnes queer canadiennes sur 5 disposaient d'un revenu personnel total inférieur à 20 000 dollars par an en 2018. [3]
  • Le manque d'accès au logement accroît le risque de stress et de coup de chaleur lors des épisodes de chaleur extrême, ainsi que l'exposition à la fumée des incendies de forêt, dont la fréquence et la gravité augmentent en raison de la crise climatique. [4]
  • Les personnes qui n'ont pas accès à un véhicule ou qui n'ont pas les moyens de payer risquent d'être laissées pour compte en cas de catastrophe, comme l'ont montré les incendies de forêt de 2023, qui ont laissé des milliers de personnes sans logement et/ou vivant dans la pauvreté à Yellowknife. Elles ont été les dernières à être évacuées. [5]
  • La pauvreté et l'absence de logement deviennent encore plus probables pour les personnes queer marginalisées à plusieurs niveaux.

Violence

Les catastrophes climatiques augmentent la violence à l'égard des personnes queer.


  • Les violences motivées par la haine à l'encontre des personnes LGBTQ+, telles que les agressions physiques, les arrestations arbitraires, la torture, les agressions sexuelles et les meurtres, peuvent augmenter avec l'augmentation de la température. [6]
  • Elles peuvent également être confrontées à des risques accrus de violence physique et sexuelle à la suite de catastrophes liées au climat. [7]

Migration climatique

Les personnes queer sont très exposées au risque dans le contexte de la migration climatique.


  • Environ un tiers des pays persécutent activement les membres de la communauté queer, et la sécurité et les droits des personnes queer sont menacés dans de nombreux pays «  sécuritaires ». Avec l'augmentation des migrations forcées dues aux catastrophes climatiques, la sécurité des personnes queer est menacée. [8]
  • Les personnes queer sont confrontées à de multiples obstacles en matière d'immigration et de demande d'asile.

Ex. : une personne migrante va devoir attendre plusieurs années pour être reconnue dans les genre auquel elle s’identifie.


Il est d’une grande importance de créer des réseaux de solidarité avec les groupes qui luttent notamment pour la justice migratoire, dans une perspective de considération des réalités différenciées des personnes queer.

Attitude du gouvernement

Familialisme : Tendance à mettre en avant l'importance de la famille dans la société. [9]  


Il y a une inquiétude quand à l’attitude familialiste* du gouvernement adoptée lors de crises. Cela vulnérabiliserait particulièrement les personnes PANDC trans qui quittent leurs villes d’origine pour se déplacer vers des grandes villes.

Rendre des groupes accueillants pour des personnes LGBTQIA2S+ ?

Qu'est-ce qui fait qu'un groupe est accueillant pour des personnes LGBTQIA2S+ ?

  • Posséder des processus d’accessibilité pour les personnes queer notamment
  • S’éduquer relativement à la question d’intersectionnalité
  • Bâtir des relations de confiance entre les gens, notamment d’autres personnes queer
  • Avoir une culture d’écoute des besoins des autres


Des milieux ont encore du travail à faire pour devenir accueillant pour des personnes queer. Les personnes queer qui en font partie vivent une grande charge mentale et émotive de devoir faire un travail d’éducation relatif aux enjeux qu’elles vivent. Elle peut mener au burn-out militant. De plus, cette charge reste souvent invisibilisée d’après les personnes du cercle de partage.« En soi, c’est une forme de militantisme alternatif de faire ce travail émotionnel d’éducation » Un exemple de travail est celui de corriger tous les textes pour les rendres neutres (voir Guide d'écriture inclusive).

Certaines personnes ne vont pas avoir envie des transformer les espaces militants qu’elles côtoient. Elles vont choisir de militer entre elles. L’organisation en groupe queer permet de s’organiser sans avoir à faire ce travail tout en s’insérant dans des mouvements plus large comme la justice climatique.

Apprentissages des milieux queer

Qu’est-ce que les milieux queers vous ont appris / vous apprennent ?


Faire un check-in : vérifier comment une personne se porte

État d'esprit

En début de rencontre, la pratique de se demander dans quel état d’esprit on est pour mieux se comprendre.

Communication de sujets sensibles

Lorsqu’il y a des sujets sensibles à aborder, l’exprimer en y incluant ces points : 

  • son désir et ses peurs liées au résultat de la discussion
  • ses limites (ex: « en cas de conflit, j’aimerais qu’on reporte la discussion » )
Conscience de soi
*La conscience de soi dans l’espace partagé avec les autres, notamment en temps de parole. « Je sens une distinction dans la présence de personnes queer et l’équilibre dans le temps de parole. »
Posture d'apprentissage

Adopter une posture d’apprentissage quand une personne donne de la rétroaction. Ne pas adopter un perfectionnisme et une attitude défensive.

Mention de capacité

Nommer la capacité. Désapprendre autant les rôles genrés que les valeurs du capitalisme poussant vers le surtravail. Une personne participante mentionne se l’importance de se rattacher à ses besoins primaires de manger et dormir avant de travailler, étudier ou militer. C’est parfois plus facile de s’entraider à ne pas tomber dans la culture du burnout et de l’hyperproductivité que de le faire soi-même.

 


« Il y a bcp de personnes militantes qui ont des handicaps ou des maladies qui s’impliquent quand même. Parfois il faut check-in avec ces personnes souvent pour [avoir la certitude] qu’elles n’en prennent pas trop sur leurs épaules. On se doit de faire des check-ins avec nos communautés. »


Face à la crise climatique, identités LGBTQIA2S+ comme facteur de marginalisation et de vulnérabilisation

Attitude du gouvernement

Familialisme : Tendance à mettre en avant l'importance de la famille dans la société. [10]  


Il y a une inquiétude quand à l’attitude familialiste* du gouvernement adoptée lors de crises. Cela vulnérabiliserait particulièrement les personnes PANDC trans qui quittent leurs villes d’origine pour se déplacer vers des grandes villes.

Migration

Avec les catastrophes naturelles, de plus en plus de personnes devront se déplacer de leurs lieux d’habitation dans un contexte où les personnes queer doivent déjà se déplacer  à cause de plusieurs facteurs comme le rejet de la famille et la situation politique locale quant à leur affirmation de genre ou d'orientation sexuelle. Pensons ici aux pays/régions dans lesquels il est dangeureux et/ou illégal de présenter certaines affirmations de genre ou d'orientation sexuelle.


Les personnes queer (et d’autres groupes marginalisés) sont  particulièrement affectées par les conséquences climatiques qui touchent aussi les questions d’emplois, des services gouvernementaux et de l’accès au logement.


Il est d’une grande importance de créer des réseaux de solidarité avec les groupes qui luttent notamment pour la justice migratoire, dans une perspective de considération des réalités différenciées des personnes queer.


Ex. : une personne migrante va devoir attendre plusieurs années pour être reconnue dans les genre auquel elle s’identifie.

Effacement des luttes queer

La logique qu’on tolère des atteintes à la dignité de groupes minoritaires parce qu’on doit se concentrer sur une urgence qui nous affecte toustes est très dangereuse.


Si on n’écoute pas les voix des groupes vulnérables, les dominations vont s’accentuer (ex. : difficulté d’accès au logement). Les sciences naturelles ne suffisent pas, il faut écouter les personnes et constater les réalités sociales de la crise.

C’est pourquoi l’éducation sur l’anti-oppression est impérative. Lorsqu’on parle d’urgence climatique, il faut parler de justice climatique et de comment on peut soutenir les personnes qui sont les plus vulnérables à cette crise (et agir en ce sens).

Délais de soins et services

En contexte pandémique, il a fallu beaucoup plus de temps pour changer les cartes d’assurance maladie. Ce contexte sera de plus en plus fréquent avec la crise climatique, alors les délais pour avoir des papiers d’identification dans le genre auquel une personne s’identifie seront allongés.


Ressources

Collectif NU.E.S

« Le Collectif NU.E.S est un organisme à but non lucratif ayant pour but de créer des pièces performatives interdisciplinaires et contemporaines sur la diversité des corps, des intimités, et des érotismes. Il rassemble des artistes passionnés par ces sujets et ayant à coeur de les explorer dans des perspectives Queer et sex-positive. Sa mission artistique est de créer et développer un art qui viendra questionner nos standards identitaires, relationnels et esthétiques, un art à la fois intime et politique.

Il a été fondé en 2019, et est aujourd’hui co-dirigé par les artistes Juliette Pottier Plaziat, Maude Choquet Blanchette, et Myriam Foisy. Outre son lancement officiel (juin 2019), le collectif a participé à différents évènements comme le Marché d’Art érotique de Montréal (2019, 2020), et le vernissage Théosexual : spiritual porn (2019). Le collectif travaille présentement sur un projet franco-québécois pour sa première création originale : Quand la neige fond entre mes cuisses (titre provisoire), ainsi que sur des ateliers de médiation mêlant art et éducation sexuelle. »


Écologies déviantes, Cyril Lecerf Maulpoix

« Faisant le constat que les mouvements écologiques peinent à intégrer la question des minorités, notamment sexuelles, et adoptent parfois des positions hostiles face à la PMA et à la transidentité, par exemple, l'auteur est allé puiser dans les courants de pensée socialistes anglais du XIXe siècle des modèles de communautés qui ont expérimenté des modes de vie minoritaires. »


The Nap Ministry

"The Nap Ministry was founded in 2016 by Tricia Hersey and is an organization that examines the liberating power of naps. Our “REST IS RESISTANCE” framework and practice engages with the power of performance art, site-specific installations, and community organizing to install sacred and safe spaces for the community to rest together. We facilitate immersive workshops and curate performance art that examines rest as a radical tool for community healing.  We believe rest is a form of resistance and name sleep deprivation as a racial and social justice issue.  

We are very active on social media because we view our pages as one of our many tools  to help deprogram the masses from grind culture. Please feel free to follow us to learn more about this justice movement."


Small, Broke, and Kind of Dirty: Affirmations for the Real World (Hana Shafi)

"Let's get one thing straight: Small, Broke, and Kind of Dirty: Affirmations for the Real World is not a book of advice. You're not going to find a step-by-step guide to meditation here, or even reminders to drink lots of water and get enough sleep. Those things are all good for you, but that's not what Hana Shafi wants to talk about.

Instead, Small, Broke, and Kind of Dirty—built around art from Shafi's popular online affirmation series—focuses on our common and never-ending journey of self-discovery. It explores the ways in which the world can all too often wear us down, and reminds us to remember our worth, even when it's hard to do so. Drawing on her experience as a millennial woman of colour, and writing with humour and a healthy dose of irreverence, Shafi delves into body politics and pop culture, racism and feminism, friendship, and allyship. Through it all, she remains positive without being saccharine, and hopeful without being naive.

So no, this is not an advice book: it's a call to action, one that asks us to remember that we are valid as we are—flaws and all—and to not let the bastards grind us down."


FIRE & FLOOD: QUEER RESILIENCE IN THE ERA OF CLIMATE CHANGE

"tells the story of Hurricane Maria in Puerto Rico and the fires in Santa Rosa, California, two-near simultaneous climate-related disasters in the fall of 2017, through the voices of LGBTQ people who lived through them and were part of the community response. The film explores the vulnerability of LGBTQ communities to climate disasters and also lifts up queer and trans strategies for resilience, transition, and survival.

"Fire and Flood" was piloted at the National LGBTQ Task Force's Creating Change Conference in January, 2018, with positive feedback on the need for these stories in the LGBTQ movement."


QUEER ECOLOGIES: SEX, NATURE, POLITICS, DESIRE

"Treating such issues as animal sex, species politics, environmental justice, lesbian space and "gay" ghettos, AIDS literatures, and queer nationalities, this lively collection asks important questions at the intersections of sexuality and environmental studies. Contributors from a wide range of disciplines present a focused engagement with the critical, philosophical, and political dimensions of sex and nature. These discussions are particularly relevant to current debates in many disciplines, including environmental studies, queer theory, critical race theory, philosophy, literary criticism, and politics. As a whole, Queer Ecologies stands as a powerful corrective to views that equate "natural" with "straight" while "queer" is held to be against nature."


QUEER AND TRANS LIBERATION: OUR CLIMATE VOICES

"This episode brings together five queer and trans climate justice organizers to talk about how struggles for queer and trans liberation connect with fights for climate justice. From cities across the U.S. to Belgium and Botswana, we discuss how queer and trans people, particularly those of color, are vulnerable to the impacts of climate change; how personal experiences with homophobia and transphobia have impacted our lives; and the ways in which systemic violence and oppression towards those who defy gender norms often leave members of queer and trans communities abandoned, homeless, and forced to survive with little to no resources or support in times of climate crisis."


ARTICLE: What the queer community brings to the fight for climate justice

Un article d'Aletta Brady, Anthony Torres et Philip Brown publié sur le site web Grist qui souligne les apprentissages que la communauté queer peut transmettre aux mouvements pour la justice climatique.



Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter isabelle@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil