Comment réagir face à une administration qui ne veut pas respecter un mandat de grève étudiante?

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche

À l'approche de grèves étudiantes, plusieurs campus font face à une administration qui menacent les groupes d'envoyer la sécurité ou d'appeler la police en cas de piquetage. Des personnes ayant pratiqué leur droit à la grève sur leurs campus nous ont partagé des expériences qui facilitent l'application des mandats de grève.


Voici les réponses reçues par des personnes de la communauté du HUB.


Faire signer un protocole de grève « Tout dépend de la relation de l'asso avec l'admin, mais un protocole de grève signé entre les deux parties c'est la meilleure option parce que ça donne les meilleurs relations. Or ça recquiert une ouverture de l'admin et des concessions des assos.»
Préparer une stratégie en cas d'hostilités « Oui ça s'est vu des admins qui ont refusé le piquetage, dans ce cas là il faut décider de la stratégie dans l'asso, jusq'où on veut aller, ecq on peut envisager d'autres formes de piquetages aka pas un piquetage dur, mais d'autres formes de perturbation des cours (plus facile à faire tenir qu'un piquetage dur qui pourrait être brisé par une injonction par exemple). »


Voir les exemples plus bas.

Contacter des journalistes  « Honnêtement on avait eu une simple expérience de censure à [notre institution en lien avec notre mobilisation]  et notre meilleure carte fut de contacter des médias pour dénoncer les pratiques de l'université. »

Stratégies possibles en cas d'hostilités

Négocier un protocole de grève

En faisant des concessions importantes,  comme exclure certains programmes ou activités du mandat de grève.

Faire du piquetage quand même

« Si on a du monde motivé, on peut y aller quand même pour du piquetage, mais ce n’est pas la meilleure option sachant que les [personnes] s’exposent a des conséquences soit de la part de l’admin soit de la police.»

Lever les cours

« Pour moi la meilleure option est de lever les cours d’abord en encourageant les membres du personnel et les étudiants à respecter le mandat de grève. Les personnes professeures sensibles à la cause n’auront pas le droit de ne pas se présenter, mais ils.elles pourront réaménager leurs cours pour éviter de pénalisé les élèves qui respectent le mandat de grève. » 


  • Les associations possèdent une liste des cours (ainsi que leur emplacement) qui peut être utilisée afin de savoir quels cours lever.

Ça prend des gens.

«Encore là, ça prend du monde, mais l’avantage c’est que la police n’interviendra pas à moins qu’un.une étudiant.e ait une injonction du tribunal. La raison est que vous n'empêchez pas l’accès aux locaux (AKA la propriété de l’institution). Vous assurez le  respect du mandat de grève, ce qui est vraiment différent. »

Informer les personnes étudiantes de votre démarche.

« Dans son assemblée générale du [DATE], les membres de l’[ASSOCIATION ÉTUDIANTE]ont voté [NOMBRE] jours de grève pour [CAUSE] les [DATE(S)].  [...][Nous vous invitons] à participer aux levées de cours, aux activités de mobilisation et aux manifestations qui auront lieu lors de ces journées!»

Informer les personnes étudiantes de leurs droits

Les droits des personnes étudiantes vont dépendre des détails du vote de grève. « Ces journées de grève touchent l’ensemble des cours et des activités académiques commandés par la faculté, à tous les cycles d’études, incluant les stages et les cours préparatoires aux stages. Tous les cours seront levés (plages horaires du matin, de l’après-midi et du soir), aucune matière ni aucun examen ne sera dispensé et il n’y aura aucune remise obligatoire de travaux lors de ces journées. Nous vous invitons à réouvrir votre entente d’évaluation au retour de la semaine de grève si vous avez des examens ou remises durant cette période. De plus, nous invitons tous les étudiant-e-s en stage à ne pas se présenter sur leur lieu de stage. »

Aller dans les classes une par une.

Aller de classe en classe pour dire aux personnes étudiantes que le cours est levé, car une grève a été votée. Utiliser une liste de cours. 

En cas de problème


Les associations étudiantes s'occupent de la gestion des plaintes, alors il peut être stratégique d'inviter les personnes qui lèvent les cours à contacter la personne responsable des affaires académiques en cas de problème avec une personne membre du personnel.

«Si vous vivez une situation injuste ou un problème avec votre professeur-e/chargé-e de cours/superviseur-e, nous vous invitons à écrire un courriel détaillé à l’adresse suivante :  [...]. L’exécutif pourra ainsi vous accompagner dans les démarches visant à corriger la situation.»


Le droit au piquetage

Le droit au piquetage est surtout légiféré dans le cadre du droit du travail.


Voici une ressource sur ce droit sur le territoire qu'on appelle Canada. 

Et dans le cadre des grèves étudiantes? « Le droit de grève étudiante n’est ni autorisé ni nié par les tribunaux. Cela n’a pas empêché les grèves étudiantes de se tenir, mais toujours dans un rapport de force entrent les admins et les assos. Les admins réacs refusent généralement de reconnaitre la légitimité des grèves. »


Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter isabelle@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.