Introduction à la résistance anti-pipeline des peuples Gitxsan
Ce document recueille des informations de base pertinentes pour comprendre l'enjeu de la résistance au pipeline Prince Rupert Gas Transmission (PRGT).
Chaque section peut se lire séparément. Pour en apprendre sur la lutte menée par les communautés autochtones, entre autres Gitxsan, Gitanyow et Nisga'a, vous pouvez aller directement à la section 4. Cependant, il se peut que des notions expliquées dans des sections précédentes y soient mentionnées.
La première section est un historique de l'évolution du projet industriel et des démarches administratives et légales qui l'entourent, de 2014 à aujourd'hui.
Les sections 2 et 3 recueillent des informations plus détaillées et techniques sur les projets de pipeline PRGT et de terminal Ksi Lisims.
La section 4 répertorie des initiatives de résistance contre ces projets capitalistes extractifs.
La section 5 est un lexique qui regroupe des terminologies autochtones et gouvernementales, des noms d'associations et d'entreprises capitalistes, etc. Les mots qui font partie du lexique sont surlignés en mauve.
La dernière section est une liste des références consultées.
Historique
Voici un historique des grandes étapes administratives et légales de l'évolution du projet industriel, de 2014 à aujourd'hui.
2014 |
Le projet reçoit le permis de l'Environmental Assessment (EA). Les Gitanyow signent des accords avec le gouvernement de la soi-disant Colombie-Britannique (BC). Les compagnies responsables du PRGT signent un accord sur les retombées économiques du projet avec le Gitxsan Huwilp Government. |
2015 |
Signature d'accords entre les Gitanyow et TC Energy |
2016 |
Signature d'accords entre une douzaine de chefs de communautés du Gitxsan Huwilp government et TC Energy. Avant 2017, le gouvernement de la soi-disant Colombie-Britannique signe des accords sur les retombées économiques du projet de terminal Pacific NorthWest LNG avec 17 des 19 nations autochtones affectées par le projet. Entre-temps, le projet change beaucoup: le tracé est modifié de sorte que le pipeline ne passe plus à Prince Rupert, le projet de terminal est remplacé par un autre, le propriétaire du projet change, etc. |
2017 |
PETRONAS annule sa contribution de de 36 milliards de $ au projet de construction du terminal de l'époque, le Pacific NorthWest LNG. Le projet PRGT est donc retardé, la construction est mise sur pause jusqu'en 2024. |
2019 |
Le permis de l'Environmental Assessment du PRGT reçoit une extension de 5 années supplémentaires, échouant le 25 novembre 2024. |
14 mars 2024 |
TC Energy vend le PRGT à Western LNG et à la nation Nisga'a. |
Avril 2024 |
Une instance gouvernementale, le BC Energy Regulator, donne un permis de construction pour une section du projet (5B), qui se situe en territoire Nisga'a. La nouvelle est diffusée publiquement seulement trois mois plus tard, en juillet. |
Juin 2024 |
Début du nouveau projet de terminal, Ksi Lisims, en territoire Nisga'a.
Depuis 2014, le contexte politique a toutefois beaucoup changé : la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a été adoptée; la soi-disant Colombie-Britannique a adopté des cibles environnementales ainsi qu'une nouvelle loi encadrant l'Environmental Assessment. |
Août 2024 |
Les travaux de construction débutent sur la section 5B du trajet, en territoire Nisga'a, près de la Côte-Ouest. Les Gitanyow amorcent un blocage sur une route d'accès au chantier et brûlent leur ancien accord avec TC Energy. |
25 octobre 2024 |
Les chefs héréditaires Gitanyow lancent une campagne de contestation légale contre le terminal Ksi Lisims. |
Avril-mai 2025 |
Les autorités coloniales ont prévu d'annoncer en avril-mai 2025 la décision concernant le renouvellement du permis de l'Environmental Assessment. |
Détails du projet de pipeline Prince Rupert Gas Transmission (PRGT)
Voici quelques informations techniques concernant le projet de pipeline Prince Rupert Gas Transmission (PRGT).
Trajet initial
Le trajet initial du pipeline PRGT, tel que prévu par TC Energy en 2014, mesure plus de 900 kilomètres de long.
- Du nord-est du BC jusqu'à Lelu Island (près de Prince Rupert, au sud-ouest de là où Ksi Lisims sera)
- Selon le projet initial, le pipeline devait porter le gaz naturel jusqu'à Lelu Island, au terminal Pacific NorthWest LNG Project, qui ferait la liquéfaction du gaz naturel en vue des exportations vers l'Asie.
Trajet actuel
Le trajet actuel du pipeline PRGT, tel qu'envisagé par les nouveaux propriétaires Western LNG et Nisga'a, mesure environ 750 kilomètres de long.
- 120km du tracé traversent les territoires Gitxsan.
- 50km du tracé traversent les territoires Gitanyow.
- 23% du tracé traversent les territoires Gitxsan et Gitanyow
Le trajet traverse le nord-est de la soi-disant Colombie-Britannique jusqu'aux installations de Ksi Lisims, sur la Côte-Ouest, d'où partiront des bateaux de gaz naturel vers l'Asie.
Construction
Après près de 10 ans d'interruption, la construction du pipeline a débuté en 2024. Les travaux ont commencé dans la section 5B, en territoire Nisga'a, près de la Côte-Ouest de la soi-disant Colombie-Britannique.
- Bechtel Corp. est le premier contractant du projet. Il assure la gestion, la surveillance et la supervision des travaux avec Ledcor Group.
Détails du projet de terminal Ksi Lisims
Voici quelques informations techniques concernant le projet de terminal Ksi Lisims.
Construction
Projet de terminal situé à l'extrémité ouest du trajet actuel du PRGT. Le terminal recevra le gaz naturel transporté par le pipeline. Ses infrastructures flottantes liquéfieront le gaz naturel, en vue des exportations vers l'Asie. Ce terminal prévoit produire plus de 12 millions de tonnes de LNG chaque année.
- Le projet est supporté par Nisga'a, Wetern LNG et Rockies LNG.
- Le projet est basé près de Gitlaxt’aamiks, village Nisga'a, à l'embouchure de la rivière Nass, où est situé le gouvernement Nisga'a Lisims.
La mise en opération est prévue pour 2029.
Protestations soulevées contre le projet Ksi Lisims
Menace envers les populations de saumons
Le site est localisé près d'habitats naturels des saumons juvéniles. Ces populations fréquentent en effet les côtes du Pacifique lors de leur migration, avant de remonter le cours des rivières Nass et Skeena, notamment, en territoire Gitxsan.- Les populations de saumons, notamment celle de la rivière Nass, sont menacées. Elles sont déjà en déclin : les dénombrements de saumons y sont anormalement bas depuis près d'une décennie.
Écoblanchiment
Les compagnies prévoient utiliser de l'hydroélectricité produite par BC Hydro, au lieu du gaz naturel, comme le font la plupart des infrastructures de la sorte. Cette énergie « verte » alimentera les compresseurs, machines qui accompliront la liquéfaction du gaz naturel extrait.
- Les entreprises fossiles, complices du pillage des territoires ancestraux de peuples autochtones dont les Gitxsan, tentent ici de redorer leur image publique et médiatique.
- Ceci est un exemple parfait d'écoblanchiment (greenwashing).
Opposition aux projets PRGT et Ksi Lisims
La section suivant répertorie quelques exemples de résistances portées par les communautés autochtones affectées par le PRGT. Cette liste n'est pas exhaustive.
Blocages et actions directes
Une communauté Gitxsan, Luutkudziiwus, a créé un blocage contre le PRGT en 2014, le campement Madii Lii. Les membres Luutkudziiwus défendent les 35 km du tracé du pipeline qui traversent les terres.
En 2024, à l'amorce de la construction du PRGT sur leur territoire, plus de 200 membres de la nation Nisga'a ont établi un blocage qui a duré plusieurs heures avant d'être démantelé par la police.
Les chefs héréditaires Gitxsan et Gitanyow ont signé des accords avec TC Energy par le passé, mais s'opposent maintenant au projet.
Les Gitanyow ont débuté un blocage d'une route d'accès au chantier le 21 août 2024 [1]. Le lendemain, les personnes militantes y ont brûlé des copies d'un accord signé en 2015 avec TC Energy, l'ancien propriétaire du PRGT, avant la vente à Nisga'a et à Western LNG. [2]
Les donations pour le blocage sont bienvenues, par virement, à l'adresse suivante :
- landbackcc@gmail.com
Sensibilisation du public et contestations légales
Les chefs héréditaires publient régulièrement des prises de position et communiqués contre les projets extractifs.
- Ex : Tara Marsden, « sustainability director » des chefs héréditaires Gitanyow : «The BC Energy Regulator’s decision to advance the PRGT pipeline without addressing the cumulative environmental impacts or adequately consulting front-line communities is a violation of both legal and ethical standards» https://www.gitanyowchiefs.com/news/tensions-rise-over-the-nisgaa-nations-plans-to-build-pipeline-across-northern-b-c/
Le 25 octobre 2024, les chefs héréditaires Gitanyow lancent une campagne de contestation légale contre le terminal Ksi Lisims. [3] |
Les Gitanyow intentent un recours judiciaire, à la Cour suprême de Colombie-Britannique, contre le permis de l'Environmental Assessment (EA) délivré au projet de terminal Ksi Lisims. |
Les Gitanyow critiquent le processus d'évaluatation de l'Environmental Assessment Comittee, et demandent le droit de mener une étude parallèle pour le processus d'évaluation environnementale de Ksi Lisims.
|
Les Gitanyow exigent aussi d'être consultés pour le projet Ksi Lisims, et non seulement pour le projet de pipeline PRGT.
|
Le Skeena Watershed Conservation Coalition, le Kispiox Valley Community Centre Association et la communauté Gitxsan Kispiox intentent également des poursuites légales contre le BC Energy Regulator (BCER), pour négligeance dans l'étude d'impacts environnementaux et la consultation des populations affectées par l'ensemble du projet industriel. [4]
Les organisations dénoncent :
- L'absence de processus d'évaluation des impacts environnementaux cumulatifs du projet de pipeline et de terminal
- L'ignorance gouvernementale face aux protestations soulevées par les communautés autochtones voisines affectées par le projet
Lexique
Voici plusieurs définitions et informations importantes sur des termes et noms souvent mentionnés à propos de l'enjeu de la résistance anti-pipeline des peuples Gitxsan.
Terminologies autochtones
Wilp
Unité de base d'organisation communautaire chez les Gitxsan.
- Les membres d'un wilp vivent à proximité, dans un village.
- L'organisation au sein d'un wilp se fait par démocratie directe.
- Chaque wilp détient l'autorité sur ses propres politiques internes et sur son propre territoire.
Huwilp
Regroupement de plusieurs wilps
- Chaque huwilp détient sa propre instance fédérative décisionnelle
Gitxsan
Peuple autochtone de la soi-disant Colombie-Britannique. Gitanyow est une communauté qui fait partie du peuple Gitxsan.
Communautés voisines |
|
Langue |
Gitxsanimaax |
Il existe 64 wilps, au sein de ce peuple. |
Les wilps sont répartis en 4 clans :
|
Gitxsan Huwilp government
- Gouvernement des chefs héréditaires de 48 différentes communautés Gitxsan.
Simoogit
Titre des chefs héréditaires des communautés Gitxsan
Lax'yip
Territoire Gitxsan
- 35 000 km2 dans le nord de la soi-disant Colombie-Britannique
- autour de la région nordique de la rivière Skeena
- Ce territoire ne longe pas directement sur la Côte-Ouest, contrairement au territoire Nisga'a, mais est situé près de la côte.
Yintah
Territoire Wet'suwet'en
Gitanyow
Huwilp faisant partie du peuple Gitxsan.
Lax'yip |
Le lax'yip des Gitanyow est de 6 200 km2, dans la région du nord de la rivière Skeena. |
Le Huwilp Gitanyow est composé de 8 wilps. |
Les wilps sont séparés en deux clans :
|
Appartenance culturelle |
Culturellement, les Gitanyow appartiennent au peuple Gitxsan.
|
Organisation politique |
Politiquement, les Gitanyow s'organisent souvent de manière indépendante au Gitxsan Huwilp governement.
|
Simgigyet’m Gitanyow est leur instance décisionnelle. |
Le Simgigyet’m est composé des chefs héréditaires, des Wing chiefs et des matriarches
|
Le Huwilp Gitanyow est composé de 8 wilps séparés en deux clans :
- Lax Gibuu (Wolf), 4 wilps : Gwaas Hla’am, Malii, Haitsimsxw, and Wii Litsxw
- Lax Seel/Ganeda (Frog), 4 wilps : Gamlakyeltxw, Gwinuu, Luuxhon and Watakhayetsxw
- Culturellement, les Gitanyow appartiennent au peuple Gitxsan.
- Les Gitanyow parlent le dialecte de l'ouest, le Gitksan Simalgyax (dialecte aussi parlé par les Nisga'a et les Tsimshian)
- Politiquement, les Gitanyow s'organisent souvent séparément du Gitxsan Huwilp governement.
- Le Gitanyow Huwilp s'est souvent positionné différemment du Gitxsan Huwilp government dans les dernières décennies.
- La souveraineté territoriale très un enjeu très important pour le peuple Gitanyow.
- Simgigyet’m Gitanyow est l'instance décisionnelle.
- composée des chefs héréditaires, des Wing chiefs et des matriarches
- prennent des décisions sur des enjeux qui concernent l'ensemble des wilps. Chaque wilp a autorité sur son propre territoire et sur les décisions qui le concernent.
- Le Président du Simgigyet’m Gitanyow est le porte-parole auprès des instances externes (gouvernements, autres nations, etc.).
- composée des chefs héréditaires, des Wing chiefs et des matriarches
- Le lax'yip des Gitanyow est de 6 200 km2, dans la région du nord de la rivière Skeena.
Durabilité des wilps
Principe politique important chez les Gitanyow, qui exige que l'on respecte la nature présente sur le lax'yip
Nisga'a
Nation autochtone voisine de la nation Gitxsan
- Leur territoire se situe à l'Ouest du lax'yip, le long de la côte du Pacifique, en soi-disant Colombie-Britannique
- Nisga'a Nation est maintenant copropriétaire du PRGT et du terminal Ksi Lisims (voir ci-dessous).
Procédures administratives et légales
Décision Delgamuukw
Décision de la Cour Suprême du Canada en 1997, affirmant la souveraineté territoriale des Gitxsan et des Wet'suwet'en sur leurs territoires.
- Procès défendu par 35 personnes Gitxsan et 13 Wet'suwet'en
- Désigne les 35 000 km2 du lax'yip et les 22 000 km2 du yintah
Environmental Assessment (EA)
Processus d'évaluation des projets industriels par le gouvernement de la soi-disant Colombie-Britannique.
- Suite aux études d'impacts environnementaux, si le projet passe le test, un permis est délivré, permettant le début des travaux.
- C'est l'équivalent du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) du soi-disant Québec.
Langage industriel
LNG
Acronyme pour «liquefied natural gas», ou gaz naturel liquéfié, soit la forme exploitable de gaz naturel, sous forme liquide.
Pipeline
Réseau de conduits, de larges tuyaux, qui transportent des hydrocarbures. Il y a deux grands types de pipelines:
- Gazoduc : transporte le gaz naturel
- Oléoduc : transporte le pétrole
Terminal
Infrastructure, couplée à un pipeline, qui sert à stocker le pétrole ou le gaz naturel en vue de son utilisation ou de son exportation.
- Un terminal se situe au bout d'un trajet de pipeline.
- Dans le cas du PRGT, le terminal servira aussi à liquéfier le gaz naturel, afin qu'il puisse être exporté vers l'Asie.
Coastal Gas Link (CGL)
Lutte menée par les Wet'suwet'enGazoduc d'un tracé de 670 km, dont 190 km traversent le yintah
- Gazoduc opéré par TC Energy
- Lancement en septembre 2024
- TC Energy a signé des accords avec les 20 conseils de bande (dont 5 Wet'suwet'en) dont le CGL traverse le territoire.
- Les chefs héréditaires Wet'suwet'en s'y opposent.
- Terminal : LNG Canada
- Opéré par Petronas, Shell, PetroChina, Mitsubishi et Korea Gas
- En construction, mise en opération prévue en 2025
- Liquéfaction du gaz naturel en vue des exportations en bateau-citernes pétroliers vers l'Asie
- Basé à Kitimat
Prince Rupert Gas Transmission (PRGT) Pipeline
Lutte menée par les Gitxsan
- Trajet actuel de 750 km de long, en Colombie-britannique
- Pour plus de détails, voir la section ci-dessous.
Ksi Lisims
Projet de terminal actuel associé au PRGT
Pacific NorthWest LNG
Projet de terminal associé au PRGT en 2014
- Le projet a été abandonné par son principal investisseur, PETRONAS
- Le projet a été remplacé par Ksi Lisims
TC Energy
Ancien propriétaire du PRGT, avant la vente à Nisga'a et Western LNG
Western LNG
Entreprise basée à Houston, au Texas, qui détient maintenant en partie le PRGT
- Spécialisée dans le transport et l'exportation de gaz naturel
- Vise le marché nord-américain de production de LNG (voir définition ci-dessous)
Petroliam Nasional Berhad (PETRONAS)
Société d'État de Malaisie;
- multinationale exploitant du pétrole et du gaz naturel
- Entreprise qui était au départ sensée exploiter le terminal du projet, le Pacific NorthWest LNG.
- En 2017, elle retire ses investissements et sa contribution au projet.
Références
Résumé de l'enjeu :
Gitxsan Huwilp Government :
Peuple Gitxsan :
https://en.wikipedia.org/wiki/Gitxsan
Instagram des chefs héréditaires Gitanyow :
https://www.instagram.com/gitanyowchiefs/
Peuple Gitanyow :
https://www.gitanyowchiefs.com/about/
Territoire Gitxsan :
https://gitxsan.ca/the-gitxsan-laxyip-territory/
Carte du lax'yip Gitxsan :
https://native-land.ca/maps/territories/gitxsan
Carte du lax'yip Gitanyow :
https://native-land.ca/maps/territories/gitanyow-laxyip
Nisga'a Lisims Government :
https://www.nisgaanation.ca/special-newsletter-edition-start-of-prgt-construction/
Campement Madii 'Lii :
https://www.madiilii.com/mapshttps://www.madiilii.com/photoshttps://www.madiilii.com/videoshttps://www.facebook.com/p/MADII-LII-CAMP-100064600933060/
Blocage des Gitanyow :
https://www.instagram.com/reel/DB9kowEsYkr/
Contestation légale du BC Energy Regulator :
Contestation légale de Ksi Lisims et de son Environmental Assessment :
https://www.instagram.com/reel/DBrBh7ZvIcY/https://www.gitanyowchiefs.com/news/for-immediate-release-gitanyow-hereditary-chiefs-file-legal-action-on-ksi-lisims-lng-project/
Vente du PRGT de TC Energy à Nisga'a et Western LNG :
Western LNG :
https://www.westernlng.com/about
'
Ksi Lisims LNG :
https://cryptpad.fr/pad/#/3/pad/edit/d91411e8c9938430fa9afc383bd75e09/
Pacific NorthWest LNG Project :
https://iaac-aeic.gc.ca/050/evaluations/proj/80032
Petronas :
LNG Canada :
https://fr.wikipedia.org/wiki/LNG_Canada
Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter bibliothecaire@lehub.ca.
<figure class="mw-halign-center" typeof="mw:File/Frameless">[5]<figcaption></figcaption></figure>
<figure class="mw-halign-center">[6]<figcaption></figcaption></figure>