Écoblanchiment (greenwashing)

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'écoblanchiment ou Greenwashing, inventé par Jay Westerveld, décrit « les pratiques de marque ou de marketing qui trompent les consommateurs sur les avantages sociaux et environnementaux afin de générer des profits sans agir de manière significative sur les questions qu'ils prétendent soutenir ; une stratégie commune adoptée par les industries de la mode rapide et des combustibles fossiles ». - Remake Our World, adapté par Michelle Xie [1]


Exemples d'écoblanchiment (Greenwashing)

Banques canadiennes

Plusieurs groupes de défense de la justice climatique au Canada ciblent les grandes banques canadiennes. 

  • Les banques savent, grâce à leurs études sur les préférences des personnes consommatrices, que le changement climatique est important pour leur clientèle, et la plupart d'entre elles consacrent donc une petite partie de leurs fonds à des initiatives qui favorisent une image « verte ».
  • Les banques qui consacrent une petite partie de leurs revenus à des initiatives respectueuses du climat font croire au public qu'elles sont des entreprises respectueuses de l'environnement, alors qu'elles comptent parmi les plus grands bailleurs de fonds pour les combustibles fossiles dans le monde. [2]
  • Voir cette publication Instagram par Banking on a Better Future pour des exemples plus spécifiques de l'écoblanchiment de RBC.

Exxon Mobile [3]

ExxonMobil a pris de nombreuses initiatives pour se présenter comme une entreprise « verte », alors qu'il s'agit d'une entreprise utilisant des combustibles fossiles (directement responsables de la crise climatique).

  • Exxon affirme avoir investi plus de 10 milliards de dollars dans des « technologies à faibles émissions » depuis les années 2000.
  • En 2021, l'entreprise a dévoilé une division appelée « Low Carbon Solutions », qui prévoit d'investir 3 milliards de dollars dans des « solutions énergétiques à faibles émissions» jusqu'en 2025, notamment par le biais de la capture et du stockage du carbone.
  • Cependant, entre 2010 et 2018, ExxonMobil aurait consacré 0,2 % de ses dépenses d'investissement à des sources d'énergie à faible teneur en carbone. Ces initiatives sont donc trompeuses.


Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter isabelle@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.