Mobilisation 101
Mobiliser, c’est activer les personnes d'un milieu donné pour qu’elles prennent part à un atelier, une conférence, un projet, une campagne, un groupe… Activer les personnes dans un projet collectif.
Mobilisation en milieux étudiants
Dans le cadre d'assemblées générales
- Donner des détails logistiques : où et quand aura lieu l'assemblée. Expliquer c’est quoi une assemblée générale brièvement (par exemple, « ça fonctionne par discussions puis par votes, c’est une expérience de démocratie étudiante, on décide ensemble le comment de la grève », expliquer qu’il y aura une levée de cours en cas de prolongation de l'assemblée - voir Lever des cours par soi-même si votre administration n'accepte pas de les lever en cas de prolongation d'assemblée générale au-delà des heures de pause), donc personne ne sera pénalisé pour avoir participé à la démocratie étudiante )
Expliquer pourquoi on est en grève (pas besoin de détailler les revendications, juste dire l’idée générale dans vos mots) Donner l’impression qu’une AG c’est super le fun (ou que ça n’a pas besoin d’être plate) !! Viens avec tes potes et ton jeu de cartes !! Ton devoir de dessin !! S’adapter aux gens devant vous.
Recruter. Si la personne que vous mobilisez est crinquée et semble motivée à s’impliquer, rien ne vous empêche de lui proposer de continuer la mobilisation avec vous, le jour même ! Ou lui demander de surveiller votre kiosque pendant que vous allez aux toilettes…