Grèves étudiantes
Les passages surlignés de cette couleur sont des connaissances partagées lors de notre cercle d'apprentissage sur ce sujet.
La grève est une tactique utilisée par les milieux étudiants et de travail.
Organiser une grève efficace
Faire une stratégie et l'appliquer
Ne pas commencer par une grève. Une grève s'inscrit dans une stratégie. La grève n'est pas une fin en soit, elle a une utilité.
Êtes-vous en contact avec d'autres campus afin de coordonner vos mobilisations et vos grèves?
Pour les enjeux qui dépassent le milieu étudiant, collaborez-vous avec d'autres groupes afin de vous mobiliser collectivement, avoir des espaces de discussion et possiblement de prise de décisions?
Êtes-vous en contact avec les groupes qui militent sur des enjeux similaires?
Justifier - Avoir une stratégie large permet de justifier la grève et mobiliser la communauté étudiante.
Avoir des objectifs précis - Cette stratégie doit comprendre un ou des objectifs précis afin de garder la communauté motivée.
Enraciner la lutte - Dans la réflexion sur la stratégie, il faut réfléchir à comment enraciner la cause dans le campus, comment faire pour que la communauté étudiante s'approprie le mouvement.
Voir Quelle est la bonne façon d'élaborer une stratégie de campagne?
Gagner le soutien de la communauté
Vous pouvez faire voter des mandats de positionnement en faveur de votre cause en assemblée générale étudiante si votre association étudiante n'a pas déjà adopté de tels mandats.
Si les personnes sentent que le processus décisionnel menant à une grève étudiante a été démocratique iels vont davantage
- soutenir activement les activités liées à la grève (levées de cours, tournées de classe) ainsi qu'à la mobilisation plus large (tractage sur l'enjeu, création de matériel artistique, etc.)
- respecter le mandat de grève (ne pas aller à ses cours)
- vouloir se battre à vos côtés en cas de répression
Voir Assemblée générale
Organiser une campagne de grève
Organiser une assemblée générale de grève
Il est parfois difficile d'avoir le quorum (nombre de personnes minimal requis par l'association étudiante afin d'ouvrir une assemblée générale) en assemblée générale étudiante.