Mobilisation 101
Mobiliser, c’est activer les personnes d'un milieu donné pour qu’elles prennent part à un atelier, une conférence, un projet, une campagne, un groupe… Activer les personnes dans un projet collectif.
Différents types de mobilisation
Mobilisation de profondeur
Quand l'utiliser?
Cette technique est utile quand en s'adressant à un public peu convaincu ; son but est de rejoindre la majorité passive.
En gros
La mobilisation de profondeur, c’est passer 15-20 min à s’asseoir et discuter avec les gens, leur poser des questions, leur raconter ton histoire… La mobilisation de profondeur, c'est se demander : comment est-ce qu'on peut rejoindre les personnes là où elles sont présentement ?
Voici un exemple de réussite de la mobilisation de profondeur.
En Californie, en 2008, un vote par référendum populaire a été organisé par des personnes militant contre le mariage homosexuel, suite à une décision de l’État de la Californie de permettre les mariages homosexuels. Le vote a mené à la révocation de la loi, et deux personnes de même sexe ne pouvaient pas se marier de nouveau. Une campagne de mobilisation de profondeur a ensuite été lancée pour changer la donne. Des personnes militantes sont allées cogner aux portes des personnes qui sont contre le mariage homosexuel afin de s'entretenir longuement. Finalement, le mariage entre deux personnes de même sexe a été re-légalisé en 2013. |
Approfondi
La mobilisation de profondeur est une méthode d'engagement transformationnelle plutôt que transactionnelle. On n’est pas dans un débat, mais bien dans un échange.
Elle est ancrée dans l'écoute authentique et le non-jugement des personnes qui ont des opinions conflictuelles sur un enjeu
La personne qui mobilise partage des expériences personnelles et encourage l'autre à faire de même
Le résultat est que l'opinion des gens change réellement.
N'importe qui qui fait preuve d'ouverture, de curiosité et d'écoute curieux peut faire de la mobilisation de profondeur.
Trucs
- Mettre de l’emphase sur les points de convergence avec la personne avec qui vous discutez.
- Les buts du projet doivent être clairs. Dans le cas d’une assemblée générale de grève, cela concerne autant les revendications de la grève (ex.: pourquoi est-ce que c’est important d’avoir la gratuité scolaire) et la pertinence de cette tactique pour l’enjeu (comment est ce que la grève peut nous permettre d’obtenir gain de cause).
- Utiliser peu, voire pas de statistiques. Miser davantage sur le partage d'histoires personnelles, le sentiment lié à votre vécu et les conditions matérielles. (ex.: parler de votre écoanxiété et de votre colère personnelle dans le cas d’une grève pour la justice climatique).
- La persuasion s'améliore quand on laisse de l’espace à la personne pour exprimer ses inquiétudes ET qu’on est en mesure d’y répondre : 1. Questionner afin d'identifier les inquiétudes. 2. Répondre aux inquiétudes.
- S’intéresser à la personne devant soi, lui poser des questions… « Raconte-moi un moment spécifique où tu as ressenti de l’inquiétude intense par-rapport à la crise climatique», par exemple.
Mobilisation ciblée
Mobilisation de groupes et individus alliés
Mobilisation d'information
Mobilisation en milieux étudiants
Dans le cadre d'assemblées générales
Voici quelques informations que vous pouvez donner dans le cadre d'une activité de mobilisation (tractage, tournée de classe, kiosque).
Détails logistiques |
|
Clarification |
Par exemple, si des personnes s'inquiètent de la prolongation de l'assemblée générale au-delà des heures de pause, vous pouvez leur parler de comment le comité exécutif de l'association étudiante pourra contribuer à ce que les cours soient levés. En fonction des relations qu'elle entretient avec l'administration scolaire, l'association étudiante pourra contacter l'administration afin qu'elle en avise la communauté ou des membres de l'association étudiante pourront lever les coeurs ( voir Lever des cours par soi-même). Ainsi, la participation à la démocratie étudiante ne les pénalisera pas. |
Enjeux |
|
Bonus* |
|