Rendre le militantisme plus accessible

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant d'aborder les principaux éléments pouvant rendre un milieu accessible, demandons-nous qu'est-ce qu'accessible signifie?

« L’accessibilité universelle est le caractère d’un produit, procédé, service, information ou environnement qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents.» - Définition mentionnée par Ex Aequo et développée en 2011 par le Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) [1]

 

Donc, un événement accessible adopte une approche inclusive


Penser des événements de façon inclusive revient donc à...

  • prendre en compte toute la diversité humaine en ce qui concerne les capacités, la langue, la culture, le sexe, l'âge et toutes les autres formes de différence humaine
  • concevoir une diversité de moyens pour que les gens puissent participer [2]


Ex Aequo distingue l'accessibilité de l'adaptation.

L'adaptation serait constituée des changements effectués afin d'accommoder des personnes relativement à « un environnement, une communication un programme, ou un service déjà existant ».
On adapte lorsqu'on construit un métro uniquement doté d'escaliers, puis qu'on y ajoute des ascenseurs plusieurs années plus tard.
On rend accessible universellement lorsqu'on prévoit des rampes d'accès aux autobus.


Le Collectif Accessibilité Universelle présente 4 formes d'accessibilité universelle. [3]


L'accessibilité dans les lieux

Personnes en situation de handicap ou avec enfants

Ce point vient répondre à une question posée par une personne militante de la communauté du HUB sur l'accessibilité dans les manifestations.


Choix du lieu

Dans un lieu accessible universellement, une personne en fauteuil roulant peut se déplacer dans toutes les pièces et accéder à une toilette.

  • Les portes doivent être de 800mm minimum
  • Les dimensions d'une cabine de toilettes doivent être de 1500 x 1500mm minimum
Concernant les critères détaillés pour que des infrastructures soient accessibles universellement, consulter les fiches techniques de Kéroul

(stationnement, signalisation et affichage, entrée accessible, poste d'accueil, salle, événement extérieur, ...)


Dans un lieu accessible universellement, il y a un endroit pour laisser les poussettes.


Accès au lieu

L'entrée du lieu doit être un plein-pied ou munie d'une rampe d'accès et doit être d'une largeur de 800 mm minimum.

Tous les parcours que doit emprunter la personne doivent être sans obstacle et doivent avoir une largeur libre d’un minimum de 920 mm.

Vérifier si le lieu n'est pas en construction ou en rénovation, ce qui pourrait rendre l'espace temporairement inacessible.


Services offerts

Offrir un service de gardiennage.

Offrir un service d'interprète.

Offrir un espace à faible stimulation sensorielle.

Dans les autobus, prévoir de l'espace pour les poussettes d'enfants.


En cas de nourriture offerte...

  • Prévoir des repas qui n'ont pas besoin d'être découpés et qui respectent les restrictions alimentaires des personnes participantes.
  • Afficher à l'avance ses ingrédients et spécificités.
  • Si en vente, prévoir des options gratuites ou à faible coût.
  • Prévoir des personnes prêtes à aider au service en cas de besoin.


Bonnes pratiques

  • Avoir du personnel de soutien disponible en cas de besoin.
  • Choisir un lieu (de départ et d'arrivée) qui soit accessible en transport en commun incluant un transport adapté qui soit près de toilettes ainsi que d'un abri (du soleil ou de la pluie). Avoir des personnes qui attendent à ces lieux permet aux personnes à mobilité réduite d'être accompagnées en attente d'un transport par exemple.
  • Au besoin, engager une personne préposée aux bénéficiaires deux semaines à l'avance afin de fournir des services aux personnes ayant besoin de leur assistance.
  • « Dans le cas où la manifestation ne peut être accessible universellement, proposer aux militants d’autres façon de participer comme par des actions pouvant être faites à distance.» Prévoir une activité à plusieurs volets favorise l'engagement de personnes à mobilité réduite.
Exemple : Je veux organiser une manifestation devant l'hôtel Sheraton, lieu d'un rassemblement entre membres avec du pouvoir concernant l'enjeu pour lequel je milite. Je regarde les services en transports adapté (ex: SIRTA (STM), EXO (couronne sud ou couronne nord de Montréal). Je fais le trajet à pied entre l'arrêt du transport et l'hôtel (ou le trajet de la manifestation, si mon action compte être mobile). S'il y a des côtes, il faudra prévoir des personnes pour aider les personnes en fauteuil manuel.


Notes

Il faut le double ou le triple de temps de déplacement pour faire un trajet en chaise roulante qu'il faut pour le faire à pied.

Se souvenir que les événements ayant lieu en hiver sont naturellement beaucoup plus difficiles d'accès aux personnes à mobilité réduite. La qualité du service de déneigement actuel (même à Montréal) ne permet pas aux personnes en fauteuil roulant de se déplacer en hiver).

Choisir de rendre disponible le trajet ou le déroulement d'un événement aide les personnes en situation de handicap à prévoir leur déplacement.

Une aide à mobilité motorisée a une autonomie de 25 km sur une surface plane.


Ressources

Diapositives de l'atelier donné par Ex Aequo


Accessibility Checklist de UK Mutual Aid


Outils et guides - Altergo


Kéroul

Personnes qui vivent du racisme

Personnes qui vivent de la mysoginie, du sexisme et de la transphobie

Personnes qui vivent du classisme

Maximiser la santé et la sécurité

L'accessibilité dans les programmes, services et emplois

Cette section va au-delà du contexte militant non-salarié, mais elle peut s'y rattacher par analogie ou de façon indirecte.

L'accessibilité dans les communications

L'accessibilité dans la formation des équipes

L'accessibilité dans le contenu

Cette section ne se retrouve pas parmi les 4 formes d'accessibilité universelle du Collectif Accessibilité Universelle. Elle a été inspirée de la documentation de UK Mutual Aid. [4]

  1. Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) – Rapport de recherche pour les milieux associatifs de Montréal – Accessibilité universelle et designs contributifs (version 5.3), LANGEVIN, ROCQUE, CHALGHOUMI et GHORAYEB, Université de Montréal
  2. Manisha Amin du Centre for Inclusive Design - https://commonslibrary.org/digital-accessibility-making-online-spaces-accessible/
  3. https://collectifau.ca/langage-simplifie/
  4. https://docs.google.com/document/d/1Bt6SVDG3DhqfCs0TDihFYdWK5Fc3TmsAVG4dqIZTueA/edit