La classe et le mouvement climatique
Discussion
Définir la classe sociale et la distinction entre les classes
- Il y a une croyance répandue dans le soi-disant Canada que nous sommes une société sans classe ou largement moyenne.
- La classe ouvrière est diversifiée...On se demande si la classe moyenne existe : qui peut survivre et s'épanouir sans vendre sa force de travail (être une personne employée / faire partie de la main d'oeuvre) ?
- La classe sociale ne peut pas être réduite au binaire prolétariat / bourgeoisie. Les personnes en situation d'itinérance existent, ne vendent pas leur force de travail et ne sont pas des personnes privilégiées.
L'intersection entre la classe et le climat
La crise climatique impacte de façon très importante les personnes à faible revenu, les personnes marginalisées et les personnes autochtones bien que celles-ci soient les moins responsables de la crise climatique.
Il faut nous unir et voir notre force réunie plutôt que de se voir en opposition du type nous VS les autres. Pour un meilleur futur, il faut unir les mouvements sociaux.
La crise climatique est souvent vécue de façon moins immédiate que d'autres enjeux du quotidien, particulièrement chez les personnes en situation de précarité. Celles-ci doivent lutter au quotidien pour répondre à leurs besoins fondamentaux (sécurité alimentaire, logement, etc.).
La pandémie a exarcerbé ces vulnérabilités. Il est de plus en plus difficile de vivre dans la dignité et s'épanouir dans la société. Les événements météorologiques extrêmes ainsi que l'extraction massive de ressources augmentent la migration des gens pour survivre.
Autant la crise climatique que les inégalités entre groupes sociaux ont comme racine les mêmes systèmes d'oppression et d'exploitation (colonialisme, impérialisme, capitalisme).
- Les deux influencent la vie des gens et la disponibilité des ressources.
- Il y a des disparités dans les capacités des pays à prioriser la crise climatique et à y répondre en construisant les infrastructures adéquates et en renforçant la résilience des communautés.
Définitions