« Comment intégrer un gardiennage du senti et de la sécurité sans tomber dans la surveillance? » : différence entre les versions

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 10 : Ligne 10 :
*Le droit au confort, y compris la peur du conflit public
*Le droit au confort, y compris la peur du conflit public
*L'individualisme
*L'individualisme
*«Le progrès est ce qui est le plus important»; il faut recourir à l'objectivité; la quantité au détriment de la qualité et le sentiment d'urgence.
*«Le progrès est ce qui est le plus important»; le recours à l'objectivité; la quantité au détriment de la qualité et le sentiment d'urgence.

Version du 2 juin 2022 à 14:29

Le gardiennage du senti et de la sécurité sert à créer un espace qui soit plus inclusif et accessible. Afin d'éviter de tomber dans un comportement de maintien de l'ordre, tel que le contrôle du ton ou le fait de ne cibler que certaines personnes, il peut être utile de se pencher sur ce que ce rôle vise à remédier comment la sécurité et le confort peuvent être améliorés.


Qu'est-ce que le rôle vise à remédier

Le gardiennage du senti et de la sécurité cible certains comportements qui reproduisent la culture de la suprématie blanche (et des autres cultures oppressives). Le Centre pour les organisations communautaires (COCo) identifie 5 comportements principaux.


  • Le perfectionnisme, incluant la glorification de l'écrit ainsi que la croyance qu'il y a «UNE bonne manière de faire les choses » et celle que c'est «l'un ou l'autre».
  • La concentration du pouvoir, y compris l'accaparement du pouvoir, le paternalisme et la défensive.
  • Le droit au confort, y compris la peur du conflit public
  • L'individualisme
  • «Le progrès est ce qui est le plus important»; le recours à l'objectivité; la quantité au détriment de la qualité et le sentiment d'urgence.