Xénophobie

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche

La xénophobie décrit « la peur et la haine des personnes perçues comme étrangères, inconnues ou dangereuses, qui se reflète souvent dans la rhétorique anti-immigration. » - Asian American Activism: The Continuing Struggle[1]

La xénophobie diffère du racisme, dont le sens est plus large et inclut la croyance que les différences produisent une supériorité pour certaines personnes et une infériorité pour d'autres. Bien que les deux notions soient similaires, il est possible d'être à la fois xénophobe et raciste.


Exemples de xénophobie au Canada

La pandémie de COVID-19 [2]

  • Le virus COVID-19 est apparu dans la ville de Wuhan en Chine. Pour certaines personnes, le virus leur a donné la « permission » de s'en prendre aux personnes d'origine asiatique, immigrantes ou ressemblant à des personnes immigrantes, avec des mots méchants et des actions haineuses.
  • Certaines personnes ont demandé l'arrêt de l'immigration en provenance de Chine, même après que le virus se soit propagé au Canada.
  • Certaines personnes ont appelé le virus le virus « chinois ».

Figures canadiennes

  • Le premier ministre du Québec, François Legault, a déclaré que le multiculturalisme est une menace pour la langue française. Il a expliqué qu'il est important de ne pas mettre toutes les cultures au même niveau ; c'est pourquoi nous nous opposons au multiculturalisme.[3]
  • En 2018, Don Cherry, qui a animé pendant de nombreuses années l'émission “Coach's Corner” sur “Hockey Night in Canada”, a été licencié pour avoir accusé les personnes immigrantes, qu'il appelait « vous qui venez ici », de manquer de respect aux vétérans canadiens en ne portant pas de coquelicots (ce dont il n'avait aucune preuve). [4]


Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter isabelle@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.