Transition juste

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche

Une transition juste est une transition d'une économie extractive, dépendante des combustibles fossiles, vers une économie régénératrice qui offre des moyens de subsistance dignes, productifs et écologiquement durables, une gouvernance démocratique et une résilience communautaire. - Climate Justice Alliance [1]


Exemples d'une transition juste

Formation professionnelle et reconversion

  • « La conception de la formation doit prendre en compte les besoins des communautés et relier les personnes travailleuses à des emplois réels de haute qualité. »-Natural Resources Defense Council [2]
  • La fermeture d'un projet d'exploitation de combustibles fossiles peut avoir des répercussions sur les personnes qui y travaillent. Celles-ci doivent être prioritaires dans les emplois créés par la transition vers l'abandon des combustibles fossiles.

L'équité pour les personnes les plus impactées

  • Par exemple, en « veillant à ce que les communautés à faibles revenus et les communautés de couleur - qui représentent la majorité des quartiers les plus exposés à la pollution - reçoivent une part équitable des investissements » [3] dans les projets nécessaires à la transition vers l'abandon des combustibles fossiles, tels que les projets d'énergie renouvelable.

Réparations pour les personnes les plus touchées

  • Par exemple, des réparations financières pour les personnes touchées par le colonialisme, qui a profité de l'exploitation des Premiers Peuples.

Vous pouvez en apprendre plus sur la transition juste sur ce site climatejusticealliance.org.




Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter isabelle@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.