Réseau de soutien

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un réseau de soutien est un système dans lequel les gens s'entraident par réciprocité. Il diffère des modèles de soins caritatifs dans lesquels les personnes handicapées ne reçoivent que des soins passifs. Les réseaux de soutien sont davantage guidés par les besoins et les désirs des membres de l'équipe afin de s'assurer que leurs besoins sont correctement pris en compte. - Leah Lakshmi Piepzna-Samarasinha [1]

« ...nous avons partagé des outils, écrit des poèmes et créé des amitiés. Les personnes SDQ s'envoyaient régulièrement des médicaments, des inhalateurs supplémentaires et des équipements adaptés. Nous avons partagé, lorsqu'on nous l'a demandé, des informations sur les traitements qui ont fonctionné pour nous et ceux qui n'ont pas fonctionné, ainsi que des conseils pour obtenir une audience d'invalidité. Nous avons collecté de l'argent pour les personnes qui avaient besoin de remplacer des fauteuils roulants volés, de désintoxiquer leur maison, de réunir les frais de subsistance pour la réadaptation ou de se sortir de situations de logement dangereuses. Les gens ont envoyé des colis de soins et organisé des équipes de visite pour des membres qu'ils n'auraient peut-être jamais rencontrés en personne et qui se trouvaient à l'hôpital, en rééducation ou dans un service psychiatrique. » - Leah Lakshmi Piepzna-Samarasinha, page 26 de Care Webs : Expérimenter la création d'un accès collectif [2]


Questions à poser lors du lancement d'un réseau de soutien [3] :

  • Quel est l'objectif? Qui a besoin de soutien et de quel type?
  • Qui en fait partie et quels sont leurs rôles ? (personne qui soutient / bénéficiaires, les deux)
  • En quoi cela résiste-t-il au modèle caritatif ?
  • Quelles sont les meilleures pratiques pour que la personne recevant le soutien le reçoive bien ? Quelles sont les pratiques permettant à la personne qui offre du soutien de bien le donner ?
  • Quelles sont les ressources nécessaires pour que l'accès au soutien fonctionne ?  
  • Comment allons-nous célébrer et rendre le soutien amusant?
  • Comment allons-nous prévoir des congés lorsque les personnes en auront besoin ?
  • De quelle structure de réunion avons-nous besoin pour faire le point ? N'oubliez pas non plus de vérifier les dynamiques de pouvoir et les sentiments sous-jacents qui peuvent inclure, par exemple, la culpabilité, les attentes, les dynamiques raciales, le capacitisme intériorisé, etc.)  
  • Avons-nous prévu des moyens pour que les personnes en situation de handicap puissent également offrir du soutien ?
  • Quel est le plan pour gérer les conflits lorsqu'ils surviennent ?



Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter isabelle@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.