Quelques infos pratiques sur le piquetage
Qu'est-ce que le piquetage ?
Le piquetage est avant tout une forme de manifestation qui rassemble traditionnellement des personnes travailleuses aux abords des milieux de travail dans le cadre d'une grève. Il est protégé par les droits des travailleurs. La grève étudiante n'est pas explicitement autorisée ni reconnue par le Code du Travail (Québec). Cependant, elle est reconnu comme une forme de manifestation. Donc, tant que l'action se déroule pacifiquement, les manifestant.e.s sont protégé.e.s par la Charte canadienne des droits et libertés.
Pourquoi devons-nous faire du piquetage ?
Le piquetage étudiant a pour but de bloquer l'accès à un établissement scolaire pour que l'administration lève les cours de la journée. Cette forme de manifestation est essentielle pour assurer le respect du mandat de grève. Le piquetage doit être fait et constaté tous les jours de la grève. Souvenons-nous que la grève est la cessation des cours. Les établissements doivent être inaccessibles, bloqués.
Comment ça se passe
- Nombre de personnes
- Heure
- Endroit
- Se vêtir selon la météo
- Matériel: Banderole, affiches, collants, drapeaux
- Tout pour passer le temps et s'amuser !
- En échange : boissons chaudes et collations
Ressources
Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter bibliothecaire@lehub.ca.
Merci à Alexandre Jolicoeur pour la compilation d'informations ainsi que la création de l'affiche à télécharger.