Fast Fashion (Mode rapide)

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche

Fast fashion (Mode rapide) décrit « des vêtements fabriqués avec des matériaux de mauvaise qualité par des personnes sous-payées ou non payées travaillant dans la confection de vêtements, dans des conditions de travail souvent dangereuses, et qui sont souvent vendus à bas prix ; le cercle vicieux de la surproduction, du gaspillage et de la surconsommation dans l'industrie de la mode ; une approche de la conception, de la création et de la production en masse d'articles de mode basée sur des micro-tendances ». -Remake Our World , adapté par Michelle Xie [1]


Avant les années 1800, la production de vêtements reposait sur l'artisanat local. L'approvisionnement en matériaux était coûteux et la production nécessitait des connaissances et du temps que peu de gens possédaient. La révolution industrielle a introduit les machines à coudre, les dessins informatiques et les textiles artificiels, rendant la production de vêtements plus facile, plus rapide et moins coûteuse. Les marques de mode rapide reproduisent en masse des vêtements rapidement et à faible coût, en suivant les tendances des marques de luxe de haute couture.

Exemples de Fast Fashion (Mode rapide)

Zara, BooHoo, H&M, Asos, GAP, TopShop, SHEIN, Forever 21 et Fashion Nova sont des exemples de noms populaires de la mode rapide.

Dommages environnementaux [2]

  • La mode rapide utilise des teintures textiles bon marché et toxiques. L'industrie de la mode est le deuxième plus grand pollueur d'eau propre au monde. Les tissus bon marché comme le polyester sont dérivés de combustibles fossiles.
  • Les compagnies de production de coton conventionnel des pays en développement utilisent d'énormes quantités d'eau et de pesticides. La déforestation pour faire place à d'autres champs de coton et à l'agriculture pour le cuir et les usines de traitement du cuir est un autre problème, et des centaines de produits chimiques sont nécessaires pour traiter les peaux d'animaux.
  • Les animaux sont également touchés par la mode rapide, car les déchets toxiques sont rejetés dans les cours d'eau et ingérés par les animaux terrestres et marins. Les produits d'origine animale tels que le cuir, la fourrure et la laine peuvent entraîner l'exploitation et la maltraitance des animaux.
  • 20 % des vêtements sont jetés sur la chaîne de fabrication et 90 % sont jetés en moins d'un an par les consommateurs.

Travail exploité [3]

  • Environ 93 % des marques de fast fashion (Mode rapide) ne paient pas le salaire minimum vital aux personnes travaillant pour elles. [4]
  • Les personnes travaillant dans la fast fashion (mode rapide) sont exposés à des produits chimiques toxiques cancérigènes et à des conditions de travail brutales, et une grande partie de la production a lieu dans les pays du Sud déjà fortement exploités.
  • Les teintures de la mode rapide sont souvent rejetées dans les eaux locales, ce qui a un impact négatif sur la santé des communautés et des animaux des environs.
  • Les personnes travailleuses, dont certaines sont des enfants, travaillent de longues heures pour des salaires dérisoires et subissent des violences physiques et mentales.



Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter isabelle@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.