Enjeux 2SLGBTIA+ et justice climatique

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette page contient des connaissances partagées par des personnes présentes lors du cercle de partage sur les enjeux LGBTQIA2S+ et la justice climatique organisé par le HUB. Des informations ont été ajoutées subséquemment par l'équipe.


Le texte surligné correspond aux connaissances partagées lors de notre cercle de partage sur ce sujet.

Définition de queer

Queer est «un mot à multiples facettes qui est utilisé de différentes manières et qui signifie différentes choses pour différentes personnes. 1) Attirance pour les personnes de plusieurs genres. 2) Ne se conforme pas aux normes culturelles relatives au genre et/ou à la sexualité. 3) Terme général désignant toutes les personnes non hétérosexuelles. Certaines personnes membres de la communauté, cependant, peuvent avoir le sentiment que le mot a été utilisé contre elles de manière haineuse pendant trop longtemps et sont réticentes à l'adopter.» (traduction libre) [1]


Dans ce texte, les terme queer et 2SLGBTQIA+ sont utilisés pour faire référence à une même réalité, bien que différentes personnes aient une préférence pour l'un ou l'autre des termes.

Qu'est-ce qui rend les personnes queer plus vulnérable aux injustices climatiques?

Ce contenu a été compilé à partir de l'article suivant par Banking on a better future ainsi que les propos des personnes ayant participé au cercle de partage sur les enjeux 2SLGBTQIA+ et la justice climatique.

Pauvreté et insécurités conséquentes

Les personnes queer sont plus susceptibles d'être confrontées à la pauvreté, à l'insécurité alimentaire, à l'insécurité du logement et au déplacement. La crise climatique accroît ce risque.


  • Les personnes queer canadiennes sont deux fois plus susceptibles d'être confrontées à l'insécurité du logement au cours de leur vie. [2]
  • 2 personnes queer canadiennes sur 5 disposaient d'un revenu personnel total inférieur à 20 000 dollars par an en 2018. [3]
  • Le manque d'accès au logement accroît le risque de stress et de coup de chaleur lors des épisodes de chaleur extrême, ainsi que l'exposition à la fumée des incendies de forêt, dont la fréquence et la gravité augmentent en raison de la crise climatique. [4]
  • Les personnes qui n'ont pas accès à un véhicule ou qui n'ont pas les moyens de payer risquent d'être laissées pour compte en cas de catastrophe, comme l'ont montré les incendies de forêt de 2023, qui ont laissé des milliers de personnes sans logement et/ou vivant dans la pauvreté à Yellowknife. Elles ont été les dernières à être évacuées. [5]
  • La pauvreté et l'absence de logement deviennent encore plus probables pour les personnes queer marginalisées à plusieurs niveaux.

Violence

Les catastrophes climatiques augmentent la violence à l'égard des personnes queer.


  • Les violences motivées par la haine à l'encontre des personnes LGBTQ+, telles que les agressions physiques, les arrestations arbitraires, la torture, les agressions sexuelles et les meurtres, peuvent augmenter avec l'augmentation de la température. [6]
  • Elles peuvent également être confrontées à des risques accrus de violence physique et sexuelle à la suite de catastrophes liées au climat. [7]

Migration climatique

Les personnes queer sont très exposées au risque dans le contexte de la migration climatique.


  • Environ un tiers des pays persécutent activement les membres de la communauté queer, et la sécurité et les droits des personnes queer sont menacés dans de nombreux pays « sécuritaires ». Avec l'augmentation des migrations forcées dues aux catastrophes climatiques, la sécurité des personnes queer est menacée. [8]
  • Les personnes queer sont confrontées à de multiples obstacles en matière d'immigration et de demande d'asile.

Ex. : une personne migrante va devoir attendre plusieurs années pour être reconnue dans les genre auquel elle s’identifie.


Il est d’une grande importance de créer des réseaux de solidarité avec les groupes qui luttent notamment pour la justice migratoire, dans une perspective de considération des réalités différenciées des personnes queer.

Attitude du gouvernement

Familialisme : Tendance à mettre en avant l'importance de la famille dans la société. [9]  


Il y a une inquiétude quand à l’attitude familialiste* du gouvernement adoptée lors de crises. Cela vulnérabiliserait particulièrement les personnes PANDC trans qui quittent leurs villes d’origine pour se déplacer vers des grandes villes.

Effacement des luttes queer

La logique qu’on tolère des atteintes à la dignité de groupes minoritaires parce qu’on doit se concentrer sur une urgence qui nous affecte toustes est très dangereuse.


Si on n’écoute pas les voix des groupes vulnérables, les dominations vont s’accentuer (ex. : difficulté d’accès au logement). Les sciences naturelles ne suffisent pas, il faut écouter les personnes et constater les réalités sociales de la crise.

C’est pourquoi l’éducation sur l’anti-oppression est impérative. Lorsqu’on parle d’urgence climatique, il faut parler de justice climatique et de comment on peut soutenir les personnes qui sont les plus vulnérables à cette crise (et agir en ce sens).

Délais des soins et services

En contexte pandémique, il a fallu beaucoup plus de temps pour changer les cartes d’assurance maladie. Ce contexte sera de plus en plus fréquent avec la crise climatique, alors les délais pour avoir des papiers d’identification dans le genre auquel une personne s’identifie seront allongés.

Rendre des groupes accueillants pour des personnes 2SLGBTQIA+

Qu'est-ce qui fait qu'un groupe est accueillant pour des personnes 2SLGBTQIA+ ?

  • Posséder des processus d’accessibilité pour les personnes queer notamment
  • S’éduquer relativement à la question d’intersectionnalité
  • Bâtir des relations de confiance entre les gens, notamment d’autres personnes queer
  • Avoir une culture d’écoute des besoins des autres


Des milieux ont encore du travail à faire pour devenir accueillant pour des personnes queer. Les personnes queer qui en font partie vivent une grande charge mentale et émotive de devoir faire un travail d’éducation relatif aux enjeux qu’elles vivent. Elle peut mener au burn-out militant. De plus, cette charge reste souvent invisibilisée d’après les personnes du cercle de partage.« En soi, c’est une forme de militantisme alternatif de faire ce travail émotionnel d’éducation » Un exemple de travail est celui de corriger tous les textes pour les rendres neutres (voir Guide d'écriture inclusive).

Certaines personnes ne vont pas avoir envie des transformer les espaces militants qu’elles côtoient. Elles vont choisir de militer entre elles. L’organisation en groupe queer permet de s’organiser sans avoir à faire ce travail tout en s’insérant dans des mouvements plus large comme la justice climatique.

= Apprentissages des milieux queer =

Qu’est-ce que les milieux queers vous ont appris / vous apprennent ?


Faire un check-in : vérifier comment une personne se porte

État d'esprit

En début de rencontre, la pratique de se demander dans quel état d’esprit on est pour mieux se comprendre.

Communication de sujets sensibles

Lorsqu’il y a des sujets sensibles à aborder, l’exprimer en y incluant ces points : 

  • son désir et ses peurs liées au résultat de la discussion
  • ses limites (ex: « en cas de conflit, j’aimerais qu’on reporte la discussion » )
Conscience de soi
*La conscience de soi dans l’espace partagé avec les autres, notamment en temps de parole. « Je sens une distinction dans la présence de personnes queer et l’équilibre dans le temps de parole. »
Posture d'apprentissage

Adopter une posture d’apprentissage quand une personne donne de la rétroaction. Ne pas adopter un perfectionnisme et une attitude défensive.

Mention de capacité

Nommer la capacité. Désapprendre autant les rôles genrés que les valeurs du capitalisme poussant vers le surtravail. Une personne participante mentionne se l’importance de se rattacher à ses besoins primaires de manger et dormir avant de travailler, étudier ou militer. C’est parfois plus facile de s’entraider à ne pas tomber dans la culture du burnout et de l’hyperproductivité que de le faire soi-même.

 


« Il y a bcp de personnes militantes qui ont des handicaps ou des maladies qui s’impliquent quand même. Parfois il faut check-in avec ces personnes souvent pour [avoir la certitude] qu’elles n’en prennent pas trop sur leurs épaules. On se doit de faire des check-ins avec nos communautés. »


Ressources

Collectif NU.E.S

« Le Collectif NU.E.S est un organisme à but non lucratif ayant pour but de créer des pièces performatives interdisciplinaires et contemporaines sur la diversité des corps, des intimités, et des érotismes. Il rassemble des artistes passionnés par ces sujets et ayant à coeur de les explorer dans des perspectives Queer et sex-positive. Sa mission artistique est de créer et développer un art qui viendra questionner nos standards identitaires, relationnels et esthétiques, un art à la fois intime et politique.

Il a été fondé en 2019, et est aujourd’hui co-dirigé par les artistes Juliette Pottier Plaziat, Maude Choquet Blanchette, et Myriam Foisy. Outre son lancement officiel (juin 2019), le collectif a participé à différents évènements comme le Marché d’Art érotique de Montréal (2019, 2020), et le vernissage Théosexual : spiritual porn (2019). Le collectif travaille présentement sur un projet franco-québécois pour sa première création originale : Quand la neige fond entre mes cuisses (titre provisoire), ainsi que sur des ateliers de médiation mêlant art et éducation sexuelle. »


Écologies déviantes, Cyril Lecerf Maulpoix

« Faisant le constat que les mouvements écologiques peinent à intégrer la question des minorités, notamment sexuelles, et adoptent parfois des positions hostiles face à la PMA et à la transidentité, par exemple, l'auteur est allé puiser dans les courants de pensée socialistes anglais du XIXe siècle des modèles de communautés qui ont expérimenté des modes de vie minoritaires. »


The Nap Ministry

« Le ministère de la sieste (Nap Ministry) a été fondé en 2016 par Tricia Heysey et est une organisation qui examine le pouvoir libératuer des siestes. Notre cadre et notre pratique « Le REPOS EST LA RÉSISTANCE » s'appuient sur le pouvoir de l'art de la performance, des installations spécifiques et de l'organisation communautaire pour créer des espaces sacrés et sûrs où la communauté peut se reposer ensemble. Nous animons des ateliers immersifs et organisons des performances artistiques qui examinent le repos comme un outil radical pour la guérison de la communauté.  Nous pensons que le repos est une forme de résistance et désignons le manque de sommeil comme un problème de justice raciale et sociale. &nbsp ;

Nous sommes très actifs sur les médias sociaux car nous considérons nos pages comme l'un de nos nombreux outils pour aider à déprogrammer les masses de la culture du grind. N'hésitez pas à nous suivre pour en savoir plus sur ce mouvement de justice. »


Petit, fauché et un peu sale : Affirmations pour le monde réel (traduction libre) (Hana Shafi)

« Entendons nous d'abord sur une chose: Small, Broke, and Kind of Dirty: Affirmations for the Real World n'est pas un livre de conseils. Vous ne trouverez pas ici un guide de méditation étape par étape, ni même des rappels sur la nécessité de boire beaucoup d'eau et de dormir suffisamment. Toutes ces choses sont bonnes pour vous, mais ce n'est pas ce dont Hana Shafi veut parler. Au contraire, Small, Broke, and Kind of Dirty (petit, fauché et un peu sale), construit à partir d'œuvres d'art tirées de la populaire série d'affirmations en ligne de Shafi, se concentre sur notre voyage commun et sans fin à la découverte de soi. Il explore les façons dont le monde peut trop souvent nous épuiser, et nous rappelle de nous souvenir de notre valeur, même quand c'est difficile de le faire. S'appuyant sur son expérience de femme de couleur du millénaire et écrivant avec humour et une bonne dose d'irrévérence, Shafi aborde la politique du corps et la culture pop, le racisme et le féminisme, l'amitié et l'altruisme. À travers tout cela, elle reste positive, sans être saccharine, et pleine d'espoir, sans être naïve.

Non, il ne s'agit pas d'un livre de conseils : c'est un appel à l'action, qui nous demande de nous rappeler que nous sommes valables tels que nous sommes - avec nos défauts et tout - et de ne pas laisser les salauds nous broyer..»


FIRE & FLOOD: QUEER RESILIENCE IN THE ERA OF CLIMATE CHANGE

« raconte l'histoire de l'ouragan Maria à Porto Rico et des incendies à Santa Rosa, en Californie, deux catastrophes climatiques quasi simultanées survenues à l'automne 2017, à travers les voix des personnes LGBTQ qui les ont vécues et qui ont participé à la réponse de la communauté. Le film explore la vulnérabilité des communautés LGBTQ face aux catastrophes climatiques et soulève également les stratégies queer et trans de résilience, de transition et de survie.

"Fire and Flood" a été testé lors de la conférence Creating Change de la National LGBTQ Task Force en janvier 2018, avec des réactions positives sur la nécessité de ces histoires dans le mouvement LGBTQ. »


QUEER ECOLOGIES: SEX, NATURE, POLITICS, DESIRE

« Traitant de sujets tels que le sexe animal, la politique des espèces, la justice environnementale, l'espace lesbien et les ghettos "gays", les littératures du sida et les nationalités queer, cette collection vivante pose des questions importantes à l'intersection des études sur la sexualité et l'environnement. Les auteurs, issus d'un large éventail de disciplines, présentent un engagement ciblé sur les dimensions critiques, philosophiques et politiques du sexe et de la nature. Ces discussions sont particulièrement pertinentes pour les débats actuels dans de nombreuses disciplines, y compris les études environnementales, la théorie queer, la théorie critique de la race, la philosophie, la critique littéraire et la politique. Dans son ensemble, Queer Ecologies constitue un puissant correctif aux points de vue qui assimilent le "naturel" à l'"hétérosexuel", tandis que le "queer" est considéré comme contraire à la nature. »


QUEER AND TRANS LIBERATION: OUR CLIMATE VOICES

« Cet épisode réunit cinq organisateurs queer et trans de la justice climatique pour parler de la façon dont les luttes pour la libération queer et trans sont liées aux luttes pour la justice climatique. Des villes américaines à la Belgique en passant par le Botswana, nous discutons de la vulnérabilité des personnes queer et trans, en particulier celles de couleur, aux impacts du changement climatique ; de l'impact de nos expériences personnelles en matière d'homophobie et de transphobie ; et de la manière dont la violence systémique et l'oppression envers ceux qui défient les normes de genre laissent souvent les membres des communautés queer et trans abandonnés, sans abri et forcés de survivre avec peu ou pas de ressources ou de soutien en temps de crise climatique. »


ARTICLE: What the queer community brings to the fight for climate justice

Un article d'Aletta Brady, Anthony Torres et Philip Brown publié sur le site web Grist qui souligne les apprentissages que la communauté queer peut transmettre aux mouvements pour la justice climatique.


Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter isabelle@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

<figure class="mw-halign-center" typeof="mw:File/Frameless">[1]<figcaption></figcaption></figure>

Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.