Déchétarisme

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le déchétarisme est l'action de consommer les invendus alimentaires jetés par les commerces, souvent dans un geste plus politique que par nécessité.


Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, le Canada gaspille chaque année environ 40% de sa nourriture, ce qui équivaut à près de 31 milliards de dollars perdus.

C'est pour contrer ce gaspillage alimentaire que plusieurs personnes décident de pratiquer le « dumpster diving », ou déchétarisme.``


Est-ce légal?

En soi, prendre possession de nourriture dont un commerçant s'est débarassé est parfaitement légal.

Par contre, une personne pratiquant le déchétarisme peut recevoir une amende si elle souille une ruelle ou un trottoir, en éventrant des sacs par exemple.

En cas de bris de cadenas, elle s'expose à des poursuites au criminel.


Règles à respecter

Rester propre. Pour trouver de la nourriture dans les poubelles d'épiceries, il faut parfois déplacer ou ouvrir des sacs. Afin de ne pas s'attirer la colère des commerçants, qui pourraient barrer la poubelle, mieux vaut laisser notre « spot » tout propre!


Laisser à la prochaine personne. C'est important de na jamais dévaliser complètement une poubelle et plutôt laisser de la nourriture derrière soi. Plusieurs personnes partiquent le déchétarisme parce qu'elles n'ont pas d'autre choix.


Partager. Si notre récolte a été trop grande pour ce que l'on peut consommer, partager nos trouvailles avec les autres. Pour cela, il existe des groupes Facebook comme Dumpster Diving Montreal.



Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter isabelle@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Sources

Le Nouvelliste

Radio-Canada