Comment mobiliser dans les communautés rurales et les petites villes ?

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche

Objectif: L'organisation en milieu rural ou dans les petites villes présente des défis et des opportunités uniques par rapport aux environnements urbains ou aux grandes villes. De nombreuses personnes organisatrices peuvent se sentir découragées par la faible participation à leurs événements par rapport aux zones plus peuplées. L'organisation dans les zones rurales ou les petites villes doit tenir compte de plusieurs facteurs, mais plusieurs éléments peuvent être mis à profit pour mener des campagnes fructueuses. Ce qui suit répond à une demande de conseils sur l'organisation en dehors des grands environnements urbains et compile les commentaires de personnes organisatrices expérimentées ici dans le soi-disant Canada, les idées soumises à la suite d'un cercle d'apprentissage avec des activistes dans les zones rurales/petites villes ainsi que les résultats de recherche de personnes organisatrices dans les zones rurales en Amérique du Nord.


Objectifs d'apprentissage:

  • Fournir aux groupes de base des suggestions pour se mobiliser plus efficacement dans les communautés rurales/petites villes.
  • Apprendre des expériences vécues par les personnes vivant dans les communautés rurales/petites villes.
  • (Bonus) Discuter de nouvelles idées à ajouter à l'ensemble des pratiques actuellement listées dans le guide.


Pourquoi avoir créer cette page?

Ce guide a été créé pour répondre à une demande de conseils sur l'organisation en dehors des grands environnements urbains.


D'où vient les connaissances comptabilisées?

Les connaissances contenues dans ce guide proviennent de personnes organisatrices expérimentées ici au soi-disant Canada, de connaissances directes acquises lors d'un cercle d'apprentissage avec des activistes des zones rurales et des petites villes, ainsi que des résultats de recherches menées par des personnes organisatrices de l'Amérique du Nord rurale. Le texte surligné tout au long de ce guide correspond aux connaissances partagées lors de notre cercle d'apprentissage sur ce sujet. ​​​​​​​​​​​​


Ce guide inclut...

Les obstacles à l'organisation dans les communautés rurales/petites villes, ainsi que plusieurs points d'appui liés à l'établissement de liens et à la sensibilisation, à la narration et à la transmission de messages, à la présence en ligne et aux tactiques et stratégies.


Suggestions d'activités d'accompagnement

  • Lecture individuelle ou en groupe à l'aide des questions appliquez votre compréhension ci-dessous. Passez-les en revue en équipe.
  • Essayer de modéliser les bonnes pratiques du guide et organiser un atelier de plan d'action pour le groupe sur la base de ces pratiques.
  • Le but est d'élaborer un plan, un calendrier et des principes de base pour la mise en œuvre de certaines idées du guide.
  • Permettre aux membres du groupe, en utilisant certains des scénarios du guide, de parler de la résonance et d'entendre les nouvelles idées et considérations qui sont partagées.


Suggestion de suivi: Après quelques mois de test des idées du guide dans la vie réelle, discutez en groupe de ce qui a bien fonctionné et de ce qui n'a pas fonctionné.


Réflexions préliminaires

«L'organisation communautaire existe depuis qu'il y a des gens qui vivent ensemble et qui font face à des défis. De nombreuses personnes travaillent ensemble dans les petites villes et les communautés rurales tout au long de l'année pour relever les défis contemporains, c'est la base de l'organisation communautaire.» -Montana Burgess, Neighbours United


«D'une part, il suffit parfois d'une étincelle pour que des personnes sensibles aux causes que vous défendez se joignent à vous. D'autre part, il est nécessaire de déconstruire quelque peu l'idée qu'organiser une mobilisation en milieu urbain est beaucoup plus facile et très différent du milieu rural. S'il est vrai que la population des villes, souvent plus jeune et diplômée, compte un grand nombre de personnes engagées, il faut relativiser. Par exemple, une manifestation de 1000 personnes à Montréal, qui compte 2 millions d'habitants, équivaut (proportionnellement) à une marche de 50 personnes dans toute une région comme la Gaspésie, qui compte moins de 100 000 habitants. Il faut donc commencer par réajuster les objectifs de mobilisation en fonction de la densité de la population.« -Pierre Avignon, Comité citoyen Vers un val vert

Principaux enseignements de ce guide

À FAIRE:
  • Rencontrer les gens là où elles se trouvent : c'est-à-dire là où ces personnes se réunissent (églises, centres communautaires, magasins généraux, événements sportifs, etc.), faire campagne sur des questions qui les concernent (en les interrogeant) et faire preuve de réception à ce dont elles ont besoin pour participer (transport, garde d'enfants, assistance technique, ne pas organiser pendant les heures de travail habituelles, utiliser un langage accessible, etc.)
  • Utilisez les « conversations de balcon », c'est-à-dire les conversations entre voisins et voisines d'une petite ville, à votre avantage.
  • Organisez des événements sociaux qui réduisent l'épuisement professionnel et renforcent les relations, par exemple des potlucks ou des jeux en commun.
  • Rejoignez les personnes qui sont appréciées dans la communauté ! (par exemple, les personnes en politique du milieu, les entreprises locales, les stations de radio et d'information locales).
  • Avoir une présence en ligne pour atteindre les personnes éloignées (les groupes Facebook sont particulièrement utiles dans les petites communautés, ou collecter des courriels pour envoyer des bulletins d'information ou des mises à jour sur les actions).
  • Utiliser une variété de stratégies de sensibilisation et de moyens de participation aux événements et aux actions.
  • Pensez à d'autres groupes dans votre région, aux personnes actives dans d'autres communautés et dans le mouvement climatique et de justice sociale plus large avec lesquelles vous pouvez entrer en contact.
  • Établissez des liens avec des personnes dont l'histoire est liée à la question et partagez également des histoires personnelles.
  • Organisez des réunions de planification hybrides/virtuelles afin d'accroître la portée de votre action, et proposez des options d'appel téléphonique pour limiter les problèmes de bande passante.
  • Les élections municipales peuvent être l'occasion de s'engager avec les gens sur le thème de votre campagne.
À ÉVITER 
  • Se limiter à un seul type d'action ou d'approche. Cette approche est moins susceptible d'engager de nouvelles personnes.
  • Imposer votre campagne aux gens sans tenir compte de leur situation et de ce dont ces personnes ont besoin pour participer.
  • Travailler en vase clos. Les coalitions et les relations sont essentielles pour renforcer le pouvoir collectif.
  • Stéréotyper tous les habitants et habitantes des communautés rurales/petites villes comme des non-progressistes, des personnes travaillant en agriculture, etc.
  • N'organiser que des actions « sérieuses ». Les activités amusantes et engageantes, comme la création d'affiches et les événements musicaux, attirent les gens.
  • Utiliser un langage complexe, que des faits scientifiques ou des chiffres pour communiquer et sensibiliser. Vous voulez que les personnes se sentent concernées et comprennent.
  • N'organiser que des réunions en personne. (Au minimum, proposez un moyen de téléphoner avec le groupe).

Lisez la suite pour plus de détails sur toutes ces recommandations !

Barrières la mobilisation dans les milieux ruraux/petites villes

Différences de valeurs, d’intérêts et de préoccupations

  • Fossé entre les villes et les campagnes → sentiment de détachement par rapport aux décisions prises dans les centres urbains.
  • Difficultés à mobiliser les personnes politiquement traditionnelles et conservatrices.

Il y a statistiquement les personnes moins progressistes accordent une plus grande valeur à l'individualisme et à l'autosuffisance.

  • Les petites communautés ont des préoccupations variées.

Par exemple, les villes de pêche se préoccupent des enclos à filet ouverts et de l'élevage du saumon.

Personnes géographiquement dispersées 

  • Les personnes vivent loin les unes des autres.
  • Coût élevé des déplacements et longue durée du voyage.
  • Les événements ne se déroulent pas à proximité des transports publics, ce qui rend difficile les déplacements écologiques.
Manque de/accès limité à internet et aux médias 
  • Les gens viennent aux réunions en personne, mais il est difficile de les faire participer virtuellement entre les réunions.
  • Les gens n'utilisent pas forcément internet pour trouver des informations.

Faible maîtrise d'internet. Tout le monde n'a pas accès à une bonne connexion internet. 

  • Les médias populaires se concentrent sur les questions urbaines.

Difficile pour les voix et les problèmes ruraux d’être couverts.

Faible densité de population

  • Épuisement lorsque les mêmes personnes ou de petites équipes assument la majeure partie du travail.
  • Grande population de personnes âgées, plus difficiles à atteindre, et moins de groupes étudiants et d'établissements d'enseignement post-secondaire.
  • Souvent, il n'y a pas beaucoup de monde pour soutenir l'organisation.
  • Il peut être difficile de créer un momentum à la suite d'actions.

Le manque d'inclusivité fait que les gens ne veulent pas rejoindre le groupe

  • Lorsque les gens ne font pas preuve d'ouverture à de nouvelles opinions, perspectives et orientations.
  • Impossibilité d'offrir une aide pour la garde d'enfants.

Leviers à la mobilisation pour les petites villes et les communautés rurales

Établir des liens et sensibiliser la population 

1. Rencontrer les personnes là où elles se trouvent
  • « La règle d'or de l'organisation dans les petites villes est de rencontrer les gens là où ils et elles se trouvent, au sens propre comme au sens figuré. Pour trouver des personnes qui sympathisent à votre cause, des bénévoles, des personnes donatrices et d'autres partenaires, il faut se rendre dans des lieux et lors d'événements où le public visé est déjà présent. Par exemple, si vous vous organisez autour du thème du logement abordable et que les recherches montrent que les mères sont susceptibles de devenir des supportrices, allez à des événements dans des écoles et des garderies où le public est invité ou à des événements centrés sur les enfants dans la communauté. Vous pouvez aussi vous installer dans la rue près de ces endroits où il est approprié et non effrayant de parler à des mères potentielles lorsqu'elles passent devant. »-Montana Burgess, Neighbours United
  • « Si la plupart de vos bénévoles ont de jeunes enfants, travaillez avec un programme pour la petite enfance qui propose des activités pour les parents et les enfants, allez à l'une de ces activités et présentez-la aux parents, apportez quelque chose d'adapté à l'âge des enfants à faire pendant que vous parlez avec les parents, apportez du café aux parents pour activer leurs cerveaux fatigués. » -Montana Burgess, Neighbours United
  • « Essayez différentes activités pour trouver votre public. Essayez d'organiser des fêtes/réunions à domicile (toujours avec de la nourriture gratuite !), essayez de faire du passage de tracts devant l'épicerie ou la quincaillerie, essayez de nouvelles choses là où le public que vous souhaitez atteindre se rend -Montana Burgess, Neighbours United
  • « Les cinq pratiques qui jalonnent le parcours d'une personne organisatrice, à savoir raconter des histoires, nouer des relations, élaborer une stratégie et une structure, et passer à l'action, peuvent toutes être envisagées sous l'angle de la rencontre avec les gens là où celles et ceux-ci se trouvent, afin d'obtenir une meilleure participation dans les petites communautés et les communautés rurales. » -Montana Burgess, Neighbours United
  • Il existe une multitude de petits lieux où les gens se rassemblent et ont déjà un sentiment d'appartenance. Faites de la mobilisation dans ces lieux ! (par exemple : les églises, les centres communautaires)
  • D'autres endroits pour atteindre plus de personnes ont été suggérés dans notre cercle d'apprentissage : les magasins généraux, les rassemblements communautaires et les événements culturels, les marchés de producteurs (vous pouvez demander une table / collecter des courriels), les bibliothèques publiques, la place centrale de la ville, les événements sportifs (baseball, pêche), les lieux de travail, les cafés locaux, les boulangeries, etc.
  • Identifiez les talents et les intérêts que les gens ont déjà, et pas seulement en raison de leur profession. Par exemple, relier les hobbies que les gens ont déjà pour les faire participer au mouvement.
  • Reconnaître la sagesse locale + d'autres façons de savoir en dehors de l'éducation formelle (par exemple l'expérience).

2. Parler à la famille, aux proches et au voisinage

  • Votre carnet d'adresses personnel est utile pour l'organisation. « N'hésitez pas à demander de l'aide à vos camarades et à votre famille. Vos contacts ont des contacts ; il sera certainement étonnant de voir jusqu'où ira votre demande ! » -Sharon Collingwood, Perth Sustainability Hub
  • « Pour encourager la participation, il faut s'impliquer dans la communauté et s'appuyer sur des personnes qui ont déjà un réseau dans la région. Il ne faut pas non plus hésiter à interpeller les personnes qui s'expriment publiquement pour dénoncer certaines situations afin d’y apporter notre soutien. » -Pierre Avignon, Comité citoyen Vers un val vert
  • Parlez à votre voisinage ! Les petites communautés tirent une grande partie de leurs informations du « potinage de balcon ». Restez à l'écoute, engagez la conversation et, si vous le pouvez, centrez les conversations sur une question. Essayez de ne pas vous laisser décourager par des attitudes discriminatoires ou des valeurs qui ne sont pas les mêmes que vous. Acceptez de ne pas être d'accord pour maintenir les relations.
  • Il y a des avantages à être en moins grand nombre dans votre communauté ! Les gens sont plus susceptibles de se connaître, ce qui constitue une excellente base pour la confiance. Il peut également être plus facile de nouer des liens et de faire passer le mot surtout en face à face.
3. Construire une liste média
  • « L'utilisation des médias locaux, aussi "petits" soient-ils, constitue une porte d'entrée dans chaque communauté, que ce soit par la distribution de journaux ou par les radios locales. Cependant, il est nécessaire de multiplier les moyens d'atteindre la population. Cette diversité des stratégies à mettre en œuvre est d'autant plus importante dans les régions que l'on y trouve des populations plus âgées, moins adeptes des technologies numériques. »-Pierre Avignon, Comité citoyen Vers un val vert
  • Les sources médiatiques locales sont plus dignes de confiance pour les personnes habitant les régions rurales que les informations nationales. Facebook et les stations d'information locales sont les principales plateformes de recherche d'informations pour les personnes des communautés rurales. Profitez-en pour contacter les médias locaux afin qu'ils fassent état de vos actions et de vos demandes. Investissez du temps pour établir des liens avec les médias locaux. [1] -Ruralorganizing.org
  • «Les petits journaux locaux, qu'ils soient imprimés ou numériques, devraient être envisagés soit pour distribuer des lettres ouvertes, soit pour interpeller les journalistes. » -Pierre Avignon, Comité citoyen Vers un val vert
  • Recherchez les principaux contacts des journaux, radios et télévisions de votre région, puis apprenez ce qui intéressera les médias régionaux et nationaux : « Découvrez qui écrit sur les questions rurales. Lorsque vous lisez les nouvelles, soyez toujours à l'affût des autrices et auteurs qui s'intéresseront à votre travail. »  -Sharon Collingwood, Perth Sustainability Hub
  • « Utilisez judicieusement vos communiqués de presse et les journalistes vous prêteront plus d'attention. Faites un suivi auprès des personnes à qui vous les envoyez. Rappelez-vous qu'un communiqué de presse sert à annoncer un événement, et non à se plaindre ou à dénoncer un problème en cours. Il doit comporter une citation d'une source (souvent un membre de votre propre organisation) et respecter un format établi.» -Sharon Collingwood,Perth Sustainability Hub
4. Créer un réseau et des coalitions avec d’autres groupes 

« C'est en avançant pas à pas, en constituant un noyau de personnes plus engagées que le cercle des personnes prêtes à s'impliquer s'élargira progressivement. N'hésitez pas à créer un réseau informel en lui donnant un nom et en prenant le temps de le structurer petit à petit. » -Pierre Avignon, Comité citoyen Vers un val vert

  • Établir des relations étroites avec les organisations locales et les réseaux personnels qui peuvent soutenir l'organisation (par exemple, le personnel enseignant).
  • « S'associer à d'autres types de groupes engagés (jardins communautaires, groupes de parents, groupes de femmes, lieux de travail, etc.) et collaborer pourrait être une bonne stratégie, car mobiliser des gens à partir de rien peut demander beaucoup d'énergie dans des zones moins denses et moins diversifiées. Créer des liens et des partenariats avec les responsables des lieux de rassemblement, comme la bibliothèque, les cafés, la ville (pour l'organisation d'événements dans les parcs), les écoles, les entreprises locales, les maisons de jeunes, les centres communautaires et/ou culturels, etc.  » Par exemple, une coalition de citoyens et citoyennes, de personnalités politiques et de groupes communautaires a formé une coalition pour que Québec intervienne dans la gestion du barrage du Lac Barrière. » -Membres du Réseau Demain le Québec
  • « Créez un réseau de soutien en travaillant avec des organisations locales - églises, clubs scolaires, société horticole locale, clubs de cyclisme, groupes de femmes, sociétés de naturalistes de terrain, clubs de tir. Participez à leurs actions et à leurs événements. Comment vous complétez-vous ? En quoi êtes-vous différents ? » -Sharon Collingwood, Perth Sustainability Hub
  • Identifiez : « Qui a de l'influence dans votre communauté ? Ces personnes ont-elles des idées ou des suggestions à vous faire ? Aideront-elles à diffuser votre message ? »-Sharon Collingwood, Perth Sustainability Hub
  • « Recherchez les branches locales d'organisations nationales et provinciales et établissez un réseau avec les personnes locales impliquées dans ces groupes. Nombre de ces groupes peuvent également constituer une bonne source de personnes oratrices lors d'événements. Par exemple..

The Ontario Federation of Agriculture

National Farmers Union 

Christian Farmers Association

Your regional Conservation Authority

Future Ground Network (The Suzuki Foundation)
The Council of Canadians
Alliance for a Liveable Ontario" -Sharon Collingwood, Perth Sustainability Hub

  • « De nombreuses organisations provinciales disposent également de réseaux constitués de groupes locaux qui peuvent être utilisés à bon escient. Par exemple, l'Union paysanne ou le réseau des agriculteurs familiaux. Dans la même veine, des mouvements se sont développés pour favoriser les mobilisations locales : le Réseau Demain le Québec de la Fondation David Suzuki et le Front commun pour la transition énergétique (qui regroupe des dizaines d'organisations). » -Pierre Avignon, Comité citoyen Vers un val vert
  • Pour en savoir plus sur la formation de coalitions, consultez ce guide de Blueprints for Change ainsi que notre page Wiki Construire des coalitions.

5. Respecter les perspectives autochtones





Ci-dessus: Manifestation, Western University, Décembere2022. Crédit: S. Collingwood

  • Apprenez sur la langue et la culture des personnes habitant votre région. Étudiez votre histoire commune et découvrez les traités qui s'appliquent. « Discutez d'une reconnaissance des terres pour vos réunions et événements. Apprenez à prononcer les noms des peuples et des lieux » -Sharon Collingwood,

Perth Sustainability Hub

  • Promouvez les événements des communautés autochtones et « contactez les centres d'amitié autochtones, qui peuvent être en mesure de suggérer une personne conférencière pour vous aider à organiser vos propres événements. Renseignez-vous sur le protocole à suivre pour inviter des personnes autochtones dans le cadre d’une conférence. N'oubliez pas que les personnes que vous rencontrerez sont généralement des personnes bénévoles très occupées ; ayez du respect pour leur temps. » -Sharon Collingwood, Perth Sustainability Hub

6. Contacter les entreprises locales
  • « Pourraient-elles soutenir un événement ou participer à une action ? Accepteraient-elles de faire un don à votre organisation ? (Vous pourriez leur rendre la pareille en mentionnant ce don sur votre page web ou dans votre brochure). Pourriez-vous placer une affiche ou une corbeille de cartes ou de dépliants d'information dans leur hall d'accueil ? » -Sharon Collingwood,

Perth Sustainability Hub

  • Partagez les affiches des événements à venir ou les avis de votre groupe avec les entreprises locales. Certains sont tout à fait disposés à afficher votre poster sur un bulletin ou sur leur vitrine s'ils soutiennent votre cause! -Membre du Réseau Demain le Québec
7. Connecter avec les personnalités politiques locales
  • Il y a plus de chances de connaître personnellement les personnes représentantes du gouvernement, car elles représentent moins de personnes et connaissent mieux les membres de la communauté qu'elles servent. Nous avons fait du covoiturage avec les nôtres, parce que nous avions établi une relation !
  • Apprenez à connaître vos personnalités politiques locales. Plusieurs peuvent être « sensibles à ce que vous faites ». Développez une relation avec votre représentation fédérale ou provinciale, et plus particulièrement avec les personnes conseillères au niveau municipal et autres représentations locales. Soyez dans l'amicalité et la réceptivité, mais persévérez! Les lettres et les appels sont importants ; les rencontres personnelles sont encore meilleures. Félicitez-les quand elles font quelque chose de bien.» -Sharon Collingwood, Perth Sustainability Hub
8. Se tourner vers les organisations nationales pour du support
  • « Bien que les petites villes n'aient probablement pas de réseau organisé de personnes organisatrices communautaires, et encore moins partageant les meilleures pratiques sur des questions spécifiques, il existe déjà des communautés de pratique régionales, provinciales, nationales et internationales, des institutions de formation et des carrefours avec lesquels vous devriez vous impliquer pour la formation, l'apprentissage et le partage des meilleures pratiques et le soutien par les pairs. Le Climate Justice Organizing Hub est un excellent exemple d'organisation qui remplit ce rôle dans tout le pays... Comme on dit, ne réinventons pas la roue ! » -Montana Burgess, Neighbours United
  • « Recherchez des organisations qui peuvent vous aider à comprendre la complexité des problèmes auxquels vous êtes confrontés.. » Gardez des contacts et demandez pour des organisations locales « Votre organisation fait partie d’un mouvement plus large. Par exemple…

Canadian Environmental Law Association


9. Considérez l’accessibilité aux rencontres et aux événements
  • « Assurez-vous que les réunions ou événements communautaires que vous organisez disposent d'un plan de transport. Les transports sont moins accessibles dans les petites communautés et les communautés rurales. Il est utile d'organiser vos événements à proximité des centres de transport public aux heures de pointe, d'intégrer un élément d'organisation du covoiturage dans les réponses aux questions des personnes invitées et de supposer que si le temps n'est pas idéal, les communautés des zones rurales sera moins encline à prendre l'autoroute pour se rendre sur place.
  • S'assurer que les personnes organisatrices en milieux ruraux disposent de ressources suffisantes pour se déplacer dans la région afin de rencontrer des prospects ou de recruter des personnes sympathisantes/bénévoles/donatrices. Cela peut signifier un budget de transport plus élevé pour le kilométrage, ou plus de temps pour les longs trajets en transports publics, ou les deux. » Expérimentez avec des événements/rencontres en ligne. -Montana Burgess, Neighbours United
10. Offrez des outils de démonstration publique de soutien
  • Par exemple, distribuez des autocollants ou fabriquez des pancartes pour la pelouse pour que les gens montrent leur soutien à une question locale ou à votre groupe de campagne ! Notez que cela nécessitera un petit financement. -Membre du Réseau Demain le Québec
  • Le fait de demander aux personnes sympathisantes d'ajouter une pancarte à leur pelouse contribue à susciter l'enthousiasme et un sentiment de viabilité. Dans les communautés où il est nécessaire de conduire pour se rendre partout, les panneaux peuvent aider à identifier les personnes sympathisantes afin de les impliquer dans de futures opportunités d'organisation. -Ruralorganizing.org [2]
11. Encouragez les personnes déjà engagées ! 
  • Utilisez les «coups de coudes du loup» ! «Lorsque les loups se déplacent en meute, ils se heurtent constamment les uns aux autres. C'est intentionnel ; c'est juste un petit signal de solidarité pour les autres loups, un rappel que leur groupe est composé d'individus. Vos " coups de coude" peuvent s'adresser à d'autres membres de votre organisation, à des personnes qui y sont alliées ou à des personnes avec lesquelles vous aimeriez développer des relations plus étroites. 
  • Un "coup de pouce du loup" peut être aussi simple que de copier une notification d'un événement à une personne qui ne le connaîtrait pas, ou de partager vos notes sur cet événement. Vous pouvez envoyer une copie d'une photo prise lors d'un rassemblement à une personne qui y était. Vous pouvez envoyer un petit mot de remerciement à une perosnne qui vous a aidé. Un coup de pouce du loup est généralement quelque chose qui n'a pas besoin d'être reconnu, mais qui renforce l'ensemble de votre communauté. » -Sharon Collingwood, Perth Sustainability Hub

12. Essayez le porte-à-porte

  • « Le porte-à-porte est un excellent moyen d'établir des contacts. Prenez votre temps et n'oubliez pas d'écouter : vous apprendrez beaucoup d'informations utiles sur la communauté. Vous pouvez également organiser des tournées de mobilisation terrain/tractage autour des marchés alimentaire, des foires locales et de nombreux autres événements locaux. Faites en sorte que ce soit amusant, et arrêtez-vous pour prendre un café après. » -Sharon Collingwood, Perth Sustainability Hub
13. Tenez des kiosques à des événements locaux
  • Par la tenue d’un kiosque, il peut s'agir d'informer les communautés locales, de signer des pétitions, de s'inscrire sur une liste d'adresses électroniques, etc. -Membre du Réseau Demain le Québec
14. Créer des réseaux de tractage

Ci-dessus: "Mailbox" par REM Photo Off & On est sous license CC BY 2.0.

  • Créez un réseau de panneaux d'affichage. Y a-t-il des cafés, des entreprises, des bibliothèques, des épiceries, des églises, des installations sportives, des résidences de soins de longue durée ou d'autres lieux qui vous permettraient d'afficher sur leur tableau d'affichage ? Dressez une liste des tableaux d'affichage que vous avez trouvés puis répartissez-la géographiquement entre les volontaires, de sorte qu'aucun d'entre eux n'ait trop de tableaux d'affichage à couvrir. Les annonces peuvent être envoyées par courrier électronique, imprimées et affichées rapidement.
  • « Concevez vos annonces de manière à ce qu'elles ne nécessitent pas trop d'encre d'imprimante. Pensez que certains membres de votre réseau ne disposent que d'une imprimante noir et blanc. Ces membres devraient colorier quelques éléments de l'affiche pour attirer l'attention sur votre message. Les bibliothèques font souvent plusieurs copies d'une annonce et les envoient pour qu'elles soient affichées dans les plus petites succursales. Elles peuvent également s'associer à un événement.» -Sharon Collingwood, Perth Sustainability Hub
  • « Un réseau de tracts demande aux volontaires d'imprimer un message à partir de leur courriels et de le distribuer dans une zone définie. Par exemple, les volontaires peuvent déposer quelques tracts sur leur trajet rural en se rendant à l'épicerie. Le message doit être soigneusement conçu afin de ne pas gaspiller de papier ou d'encre. Par exemple, vous pouvez envisager d'imprimer les annonces à raison de deux par page. Il est important de ne pas surcharger les bénévoles. »-Sharon Collingwood, Perth Sustainability Hub
  • N'oubliez pas de distribuer des tracts et des formulaires d'inscription lors de vos actions !
15. Socialisez à apprenez à connaitre les autres ! 
  • Ne mobilisez pas en solo ; prévoyez des activités sociales pour garder le moral et tisser des liens plus profonds. -Membre du Réseau Demain le Québec
  • Organisez des potlucks, des événements familiaux... des choses qui attirent les membres de la communauté et les incitent à se mêler aux autres !
  • Identifiez les leaders de la communauté qui peuvent aider à établir des liens avec les gens (par exemple, des publics particuliers comme dans le milieu de l'éducation).
16. Essayez les applications de rencontre ! 
  • Faites un profil qui clarifie que celui-ci est pour votre groupe ou que faites des événements de recrutement. 

Narration et messages

1. Écoutez et apprenez des locaux
  • « Abonnez-vous à des magazines agricoles et apprenez-en un peu plus sur les préoccupations des communautés agricoles. » Vous pourriez même trouver des articles écrits par des personnes de votre région qui pourraient être intéressées par votre sujet. Par exemple...

Farmtario

Country Guide

Bulletin des Agriculteurs -Sharon Collingwood, Perth Sustainability Hub

*Note: Les groupes syndicaux ne travaillent pas uniquement en agriculture dans les zones rurales, mais ils en représentent une grande partie et leurs besoins ne sont pas amplifiés en milieu urbain. Tirez-en parti !
  • « Découvrez les préoccupations des personnes habitant des zones rurales avant de leur transmettre votre message ». Votre récit doit trouver un écho auprès de celles-ci dans les zones rurales. -Sharon Collingwood, Perth Sustainability Hub
  • Sonder les gens sur leurs besoins et leurs préoccupations. Par exemple, Alma en Transition a utilisé un formulaire Google pour compiler les résultats sur les questions les plus importantes. -Membre du Reseau Demain le QC
  • Par exemple, les questions les plus importantes pour la population américaine vivant en milieu rural (d'après une étude de ruralorganizing.org) inclus [3]  :

    • Augmentation des salaires
    • Priorité aux petites entreprises locales
    • Encourager la construction, la fabrication et l'agriculture locale
    • Investir dans les emplois ruraux
    • Diminution des dépenses quotidiennes telles que les frais de santé, de garde d'enfants et de soins aux personnes âgées
    • Élargir l'accès à des logements abordables
    • Augmenter les investissements dans les transports et la connectivité (internet)
    • Promouvoir des communautés rurales sûres
    • Investir dans l'éducation et les arts en milieu rural
    • Promouvoir le plein air et la protection de l'environnement.
2. Élaborer un récit et une image adaptés aux besoins de la population locale/de votre public cible
  • Les petites communautés entretiennent de solides relations de voisinage que vous pourriez utiliser à votre avantage en modifiant votre message pour l'aligner sur ce que signifie être un bon voisinage.
  • Veillez à ce que vos messages soient accessibles aux personnes ayant un faible niveau d'alphabétisation en raison d'un manque d'opportunités ou d'accès à l'éducation.
  • « L'utilisation d'un récit public centré sur votre public cible est également très utile pour rencontrer votre public, au sens figuré, là où il se trouve. Il s'agit notamment de raconter des histoires et d'utiliser un langage et des expressions qui leur sont familières » En reprenant l'exemple de l'organisation autour du logement abordable, si la recherche montre que les mères sont susceptibles de devenir des partisanes, « partager une histoire personnelle sur votre lien avec le besoin de logement abordable pour vous et vos enfants ou lorsque vous étiez enfant, et centrer l'expérience d'une mère dans l'histoire facilitera l'établissement d'un lien avec le public par le biais d'une expérience et d'une émotion partagées. ». L'utilisation d'un langage que le public des mères utilise dans la petite communauté et la connexion du récit aux récits actuels de la communauté vous rendront, vous et votre expérience, compréhensibles pour ce public. -Montana Burgess, Neighbours United
  • « Lorsque vous avez la certitude d'avoir compris votre public, communiquez un objectif en exposant les points principaux de ce que vous voulez faire. Gardez les détails pour plus tard. »  -Sharon Collingwood (Perth Sustainability Hub)
  • « Pensez à un slogan simple qui est facile à reconnaitre et à garder en mémoire. » Prenez une photo outrouver une image représentative que vous pourriez utiliser comme marque. Développez un logo (voir l'outil suivant pour la création de logo - (en anglais). -Sharon Collingwood (Perth Sustainability Hub)
3. S'appuyer sur des membres clés de la communauté/des personnes de confiance
  • Par exemple, Vire Au Vert a réalisé une vidéo destinée à être diffusée (par exemple, dans des groupes Facebook locaux) et présentant les points de vue de membres de la communauté qui jouissent d'une certaine notoriété au niveau local sur des questions clés. Vous pouvez également inclure leurs citations dans des documents écrits (par exemple, des dépliants) -Membre du Réseau Demain le Québec
  • Selon une étude menée par Ruralorganizing.org dans l'Amérique rurale, les personnes les plus dignes de confiance travaillent dans le milieux médical,  de l'agriculture et de l'élevage, du commerce et de l'éducation. [4]  

4. Évitez les stéréotypes dans vos messages 

Les conseils suivants proviennent deruralorganizing.org  basé aux soi-disant États-Unis:

  • Les populations électrices rurales soutiennent des politiques progressistes essentielles. Par exemple, les sondages américains montrent que 36 % de celles-ci sont tout à fait d'accord pour dire que le gouvernement a la responsabilité de lutter contre le changement climatique, et que 25 % sont plutôt d'accord. Il s'agit d'une majorité! [5]
  • « Si les populations électrices rurales penchent à droite lorsqu'il s'agit d'identité politique, la répartition n'est pas aussi dramatique que ce que les médias décrivent souvent. Les données sur les zones rurales aux États-Unis suggèrent qu'il n'y a qu'une différence d'environ 8 % entre la présence de "démocrates convaincus" et de "républicains convaincus" lorsque l'on compare les populations électrices des villes à ceux des zones rurales. » [6]
  • Tous les personnes habitants en milieux ruraux ne travaillent pas en agriculture ; elles représentent une grande partie de l'emploi, mais une plus grande partie de la population travaille dans des secteurs tels que l'éducation, les soins de santé, l'industrie, etc [7].

5. Utiliser un cadre d’action fondé sur des valeurs liées au soin communautaire   [8]

Les conseils suivants proviennent de ruralorganizing.org  basés aux soi-disant États-Unis:

  • Les populations électrices rurales pensent que les communautés rurales s'occupent les unes des autres (en particulier des amitiés et de la famille). [9]
  • Cette valeur, l'attention portée à la communauté, devrait être au centre des efforts de campagne et des messages. (Par exemple, au lieu de critiquer ce qui ne va pas dans les zones rurales, il faut souligner ce qui va bien !)
6. Favoriser les entreprises locales et s'opposer aux entreprises corrompues 
  • Une grande majorité de populations électrices rurales aux États-Unis pensent que « le gouvernement reflète principalement la volonté des riches et des personnes influentes » ; 87 % des sondages réalisés aux États-Unis et 69 % des personnes interrogées reconnaissent que le système économique actuel est truqué en faveur des riches et des puissants.
  • Les populations rurales sont à la recherche d'une représentation authentique qui comprennent leurs besoins et qui, selon elles, ne sont pas satisfaits par la classe politique actuelle. Tirez en partie! -Ruralorganizing.org [10]
  • Selon un sondage conduit par ruralorganizing.org« Les communautés rurales ont manifesté un soutien significatif aux candidatures qui ont exprimé un sentiment anti-sociétés et pro-petites entreprises », par exemple, contre les monopoles du système alimentaire, les incitations fiscales pour les entreprises. [11]

7. Utilisez le contact avec la nature dans votre cadre d’action 
  • Les personnes habitantes de ces régions peuvent avoir un lien plus fort avec la nature que ceux des zones urbaines en raison d'un meilleur accès aux espaces naturels.
  • Tirez parti d'un intérêt préexistant pour la protection de l'environnement en partageant votre expérience des changements observés localement.

Présence en ligne 

1. Tenez des réunions hybrides/virtuelles
  • « L'organisation de réunions virtuelles permet également de favoriser la participation, d'autant plus que les transports en commun sont parfois inexistants ou difficiles d'accès. » -Pierre Avignon, Comité citoyen Vers un val vert
  • L'organisation de réunions en ligne peut s'avérer particulièrement utile pour l'organisation en milieu rural, où les personnes sont dispersées et où il peut être difficile de se réunir souvent en personne (par exemple, le MARE). -Membre du  Réseau Demain le Québec

2. Utilisez des outils d'organisation en ligne ainsi qu'une base de donnée partagée

  • Google workspace est un « outil familier pour le travail collaboratif ». Il peut être relié à Slack. -Sharon Collingwood, Perth Sustainability Hub'
  • Un disque partagé pourrait inclure, par exemple : Des tracts à imprimer, des exemples de chants, de slogans, une liste de vidéos et de documentaires, des exemples de lettres à la rédaction, des avis aux médias, des exemples de pétitions, des photos d'action, etc. Vous pouvez également envisager d'utiliser un formulaire Google pour que les gens le remplissent et compilent les compétences et les intérêts de chacun, ou pour l'utiliser comme liste de contacts. -Membre du  Réseau Demain le Québec'
  • 'Créez un calendrier des événements à partager. « Quels sont les événements qui se dérouleront dans votre région au cours de l'année prochaine et auxquels vous pouvez participer ? » Planifiez les événements à l'avance et « veillez à ce que toutes les personnes membres de votre groupe puissent accéder facilement à votre calendrier. Un calendrier Google fonctionne très bien à cet effet. » Après les événements, « n'oubliez pas de prendre des notes pour l'année prochaine - contacts, courriels, numéros de téléphone et rappels de ce qui était nécessaire pour l'événement » '-Sharon Collingwood, Perth Sustainability Hub
  • Voir S'organiser sur différentes plateformes : Pour et contre'


4. Utilisez les médias sociaux
  • Les comptes de médias sociaux contribuent au renforcement de la communauté, « d'autant plus que l'accès à une bonne connexion wifi augmente dans de nombreuses communautés rurales. Veillez à établir des règles concernant le contenu approprié et à trouver un moyen facile de partager des liens et d'autres documents avec votre groupe de médias sociaux (par exemple, Slack). Suivez des groupes et des personnes partageant les mêmes idées, partagez leurs messages et commentez-les. Créez une communauté en ligne. » -Sharon Collingwood, Perth Sustainability Hub
  • « L'utilisation de la technologie numérique permet de couvrir des zones géographiques parfois très étendues. Comme pour toutes les mobilisations, la création de groupes d'affinité sur les réseaux sociaux devient un espace de ralliement virtuel très utile qu'il convient d'entretenir et d'alimenter régulièrement. » -Pierre Avignon, Comité citoyen Vers un val vert
  • Instagram, Twitter, Facebook, un site web, un podcast. Utilisez ce qui vous semble le plus accessible pour atteindre les gens dans la région. -Membre du Reseau Demain le QC
  • Beaucoup de gens utilisent Facebook, et les groupes Facebook locaux peuvent être un bon moyen d'atteindre de nouvelles personnes.
  • Des données américaines suggèrent que de nombreuses populations rurales (et également de nombreuses populations urbaines) utilisent Facebook comme principale source d'informations car « les personnes utilisant ce réseau social ont tendance à lire et à partager des informations provenant de leurs camarades et de leur famille, c'est-à-dire de personnes de l'intérieur en qui ils et elles ont déjà confiance ».  -Ruralorganizing.org [12]
  • Toutes les personnes membres de votre groupe doivent être en mesure d'envoyer leurs photos et vidéos après une action dès que possible. -Sharon Collingwood,Perth Sustainability Hub
5. Créer une liste courriel
  • Envisagez l'achat d'un nom de domaine pour les courriels (environ 25 $ par an). « Cela vous permettra de donner une image plus cohérente de votre message (contact@yourorganization.ca, name@yourorganization.ca, etc.). » Un nom de domaine est également utile pour la mise en place d'un logiciel d’infolettres. -Sharon Collingwood, Perth Sustainability Hub
  • « Les messages de masse envoyés par courrier électronique sont souvent bloqués par les filtres anti-spam, en particulier s'ils contiennent des liens, des photos et des fichiers. C'est pourquoi les programmes d'envoi en masse comme MailChimp sont si populaires. Beaucoup sont gratuits, avec quelques limitations d'envoi. La plupart des programmes sont faciles à apprendre et permettent aux gens de s'abonner eux-mêmes (un bon moyen d'attirer de nouveaux membres). REMARQUE : ces programmes ne fonctionnent pas bien lorsque les expéditeurs utilisent des services de messagerie gratuits tels que Gmail. » -Sharon Collingwood, Perth Sustainability Hub
  • Pour les infolettres par courriels, essayez d'impliquer celles et ceux qui vous lisent dans ce que vous publiez. « Faites des reportages sur les actualités locales et les événements à venir qui ont un lien avec votre sujet, et incluez des photos de la population locale et des lieux d'intérêt. Citez les opinions des personnes locales, même s'ils ne sont pas toujours d'accord avec vous. Veillez à ce que votre bulletin d'information soit utile à votre communauté. »-Sharon Collingwood, Perth Sustainability Hub

Tactiques et stratégies 

1. Organiser des événements amusants et attrayants afin d'attirer les gens

Ci-dessus

: Chalktivist event, Stratford Ontario. Credit: S. Collingwood
  • « Expositions d'art, discours, défilés, dîners, fêtes de rue, safaris à vélo, pique-niques, festivals, ventes aux enchères silencieuses, concerts gratuits». Faites preuve d'imagination, par exemple : « un concours de rap avec des chansons de protestation comiques. Un événement de craietivisme organisé en même temps qu'un tournoi de marelle. Un atelier de fabrication de marionnettes mettant en valeur l'utilisation de matériaux recyclés, suivi d'une parade. » -Sharon Collingwood, Perth Sustainability Hub
  • Demandez de l'aide pour organiser des actions ayant plus d'impact (par exemple, y a-t-il des artistes qui pourraient jouer de la musique lors de votre événement ?) -Membre du Réseau Demain le Québec
  • Utiliser la musique en direct pour rassembler les gens et communiquer les messages de la campagne
2. Tenez des marches, des rallys et des blocages 
3. Engagez vous dans les politiques locales 


Il faut moins de monde pour faire la différence lors des élections municipales, qui peuvent donc être des événements clés autour desquels s'organiser. Même si voter pour des candidats progressistes n'est pas votre tactique, ces élections peuvent être l'occasion de s'engager avec les membres de la communauté sur des questions essentielles.

  • Il est « essentiel d'identifier les différents lieux de pouvoir, d'implication et de diffusion de l'information. Même si la politique municipale dans la région n'attire pas grand monde, les réunions publiques des conseils municipaux qui ont lieu à date fixe chaque mois sont des lieux importants pour comprendre et influencer les questions locales. Cet espace est également un lieu d'engagement citoyen qu'il convient d'utiliser. » -Pierre Avignon, Comité citoyen Vers un val vert
    • « Chaque ensemble de villes est chapeauté par une autre institution : la municipalité régionale de comté (MRC), regroupant les gens travaillant pour la mairie et disposant d'équipes de travail plus importantes que de nombreux petits villages, il est important de s'y intéresser. » -Pierre Avignon, Comité citoyen Vers un val vert
    • Des groupes comme Mères au front - Saguenay utilisent les mairies et les assemblées de citoyens pour discuter des problèmes locaux. -Membre du Reseau Demain le Québec
    • Alma en Transition utilise un formulaire Google pour compiler les réponses aux questions posées sur des sujets clés lors des assemblées municipales et des débats électoraux. -Membre du Réseau Demain le Québec
    • Fournir des informations bien documentées et clairement rédigées sur les candidats et sur la manière de s'inscrire sur les listes électorales dans un format simple. « Une campagne "Faites sortir le vote" doit être planifiée longtemps à l'avance.»-Sharon Collingwood, Perth Sustainability Hub
    • « Envoyez des lettres aux personnes candidates pour leur demander leur soutien sur une position ou une question clairement définie. Joignez une carte qui identifie votre organisation. Si la personne candidate vous soutient, vous pouvez demander qu'elle se prenne en photo avec votre affiche. Vous pouvez ensuite publier les photos des personnes candidates dans votre propre campagne. Plus tard, vous pourrez rappeler à celles qui ont gagné leur promesse. » -Sharon Collingwood, Perth Sustainability Hub

    • « Dans le cas de ces institutions publiques, quelle qu'en soit la cause, les demandes de multiplication des espaces de consultation et des pratiques de transparence doivent être revendiquées en amont. C'est en effet grâce à de telles pratiques que les populations citoyennes auront accès aux informations nécessaires au débat ainsi qu'à des espaces pour présenter leur opinion. N'oublions pas d'interpeller les médias locaux en amont de tels événements. » -Pierre Avignon, Comité citoyen Vers un val vert
4. Promouvoir les changements positifs que l’on voit dans la communauté 
  • Organisez-vous autour de ce qui doit être remplacé et de ce par quoi nos systèmes seront remplacés ! Par exemple, voir l’agenda de  Mouvement Mare's. -Membre duRéseau Demain le Québec
  • Par exemple, partagez un article sur une personne membre de la communauté qui a réensauvagé son jardin, ou sur une personne membre de la communauté qui a réutilisé un vieil objet pour l'utiliser à nouveau ! -Membre du Reseau Demain le Québec
5. Créer des sous-comités
  • Vous n'avez pas à avoir de consensus sur tout; créez des sous-comités qui peuvent se compléter les uns les autres si vous avez suffisamment de personnes pour vous organiser autour de différents objectifs et/ou approches d'action. -Membre du Reseau Demain le Québec
6. Prévoir des événements faciles à mettre en place pour les nouvelles personnes bénévoles
  • « Aidez les bénévoles à surmonter leur timidité par des actions faciles à mettre en œuvre, telles qu'une "soirée de prospection téléphonique" au cours de laquelle les bénévoles se réunissent et passent des appels autour d'un thé ou d'un café. Il doit s'agir d'une expérience sociale agréable. Vous pouvez préparer un scénario à l'avance et peut-être faire quelques répétitions ensemble. Il existe de nombreux outils pour vous aider dans cette tâche,  comme celui-ci. » -Sharon Collingwood (Perth Sustainability Hub)
  • « Une soirée d'écriture de lettres peut fonctionner de la même manière. Une lettre manuscrite adressée aux responsables localement se démarquera, mais le courrier électronique est également efficace. Si les bénévoles apportent des appareils électroniques, il est possible de faire beaucoup de choses en peu de temps. Préparez quelques lettres types à l'avance et aidez-vous mutuellement. Vous pouvez également envoyer un courriel contenant des liens vers des outils de rédaction de lettres comme celui-ci. » -Sharon Collingwood, Perth Sustainability Hub

Vous ne savez pas comment faire campagne dans votre petite ville ou votre région rurale ? Vous pouvez vous inspirer des campagnes du Mouvement Mare qui s'intéressent aussi bien à la communauté locale qu'aux questions nationales.

Appliquez votre compréhension

Nous vous conseillons de prendre quelques réunions pour faire le tour de la question, afin de tirer le meilleur parti de vos réflexions !

Réflexion sur les obstacles

1. Quels sont les obstacles décrits dans ce guide qui vous parle et pourquoi ? 

Réflexion sur l'établissement de liens et la sensibilisation

2. Où se rencontrent les membres de notre communauté ? Où se réunissent les gens ?

3. Qui, dans notre groupe, a essayé les conversations individuelles ? Quelle a été leur expérience ? Que pouvons-nous apprendre de ces expériences ?

4. Avons-nous... une liste de médias ? Comment pouvons-nous la constituer ?

5. Avons-nous... des coalitions avec d'autres groupes/connexions avec d'autres réseaux ? Comment pouvons-nous en tirer parti ?

6. Y a-t-il une présence autochtone dans notre région ? Si ce n'est pas le cas... pourquoi ? (indice : profitez-en pour en apprendre davantage sur le territoire sur lequel vous vous trouvez et sur la manière dont vous pouvez apporter ces connaissances à la communauté).

7. Avons-nous... des liens avec des entreprises locales ? Des personnalités politiques ? Quels sont les liens que nous pouvons exploiter ?

8. Avons-nous... des plans d'accès (par exemple, transport/accès en ligne) ? Comment pouvons-nous les développer ? Quelles sont les autres stratégies que nous pouvons utiliser pour nous connecter (par exemple, les applications de rencontre ? les panneaux de chantier ? les réseaux sociaux ?)

9. Dans l'ensemble, à partir de la liste des suggestions fournies dans cette section... que pratiquons-nous actuellement ?
10. Sur la base de nos réflexions dans cette section... quelles sont les nouvelles approches/pratiques que nous aimons et que nous pourrions mettre en œuvre...

a) aujourd'hui ?

b) au fil du temps ?

Refléchir au narratif et aux messages

11. Quelles stratégies utilisons-nous ou avons-nous utilisées pour recueillir les préoccupations des membres de notre communauté, particulièrement les plus vulnérables? Les incluons-nous dans les priorités de notre campagne ou devons-nous retourner à la planche à dessin pour les inclure de manière plus stratégique ?

12. Quelles sont les histoires que nous racontons et auxquelles les membres de notre communauté peuvent s'identifier dans leur vie quotidienne ? Quelles histoires pouvons-nous raconter ?

13. Le langage que nous utilisons est-il accessible ou les personnes ont-elles besoin d'un certain niveau de connaissance ou d'éducation pour comprendre notre message ? Y a-t-il une partie de notre message qui pourrait être améliorée à cet égard ?

14. Avons-nous des liens avec le milieu de l'éducation ? Le milieux de la santé ? Quels sont les liens sur lesquels nous pouvons nous appuyer ou que nous pouvons mettre à profit ?

15. Pouvons-nous tirer parti... d'un encadrement basé sur les soins ? Des expériences avec la nature ?

16. Pouvons-nous inclure les entreprises locales et nous opposer à la corruption des entreprises dans notre cadre ?

17. Dans l'ensemble, à partir de la liste des suggestions fournies dans cette section, que pratiquons-nous actuellement ?
18. Sur la base de nos réflexions dans cette section... quelles sont les nouvelles approches/pratiques que nous aimons et que nous pourrions mettre en œuvre...

a) aujourd'hui ?

b) au fil du temps ?

Refléchir à la présence en ligne

19. Offrons-nous des options de réunions hybrides/en ligne ? Pouvons-nous améliorer cela ?

20. Quels outils d'organisation en ligne utilisons-nous pour rendre plus accessible et plus facile l'engagement et l'inclusion des personnes ? Y a-t-il de nouvelles plateformes que nous pourrions essayer ?

21. Sommes-nous présents sur les médias sociaux ? Comment pouvons-nous utiliser les médias sociaux pour atteindre plus de personnes (quelles plateformes devrions-nous utiliser davantage ? Y a-t-il des groupes qui peuvent nous amplifier) ?

22. Pourrions-nous tirer profit de la création d'une liste d'adresses électroniques si nous n'en avons pas ? Si oui, quels types d'informations pourrions-nous diffuser ?

23. Où rassemblons-nous actuellement notre public ? Où les envoyons-nous pour qu'ils reçoivent des informations sur notre groupe ? Devons-nous essayer quelque chose de nouveau, ou est-ce que cela fonctionne pour nous ?

24. Dans l'ensemble, à partir de la liste des suggestions fournies dans cette section, que pratiquons-nous actuellement ?
25. Sur la base de nos réflexions dans cette section... quelles sont les nouvelles approches/pratiques que nous aimons et que nous pourrions mettre en œuvre...

a) aujourd'hui ?

b) au fil du temps ?

Réfléchir sur les tactiques et les stratégies

26. Utilisons-nous notre imagination pour planifier des actions (ou planifions-nous toujours la même action) ? Quelles sont les nouvelles idées que nous pourrions essayer pour cibler des publics spécifiques (par exemple, les familles, les artistes, etc.) ?

27. Quel genre de chiffres d'engagement (sur une liste d'emails, sur les médias sociaux, lors d'actions, etc.) faudrait-il pour que nous ressentions une satisfaction quant à la planification d'une marche, d'un rassemblement ou d'un blocage?

28. Nous impliquons-nous dans des affaires politiques locales, ou avec des personnalités politiques avec lesquelles nous avons un alignement ? Comment pouvons-nous tirer parti des élections à des fins de mobilisation ?

29. Proposons-nous différents niveaux d'implication dans notre groupe ? Comment pouvons-nous améliorer cela ?

30. Encourageons-nous l'espoir dans notre communauté (ou partageons-nous seulement nos craintes) ? Que pourrions-nous faire pour améliorer cela ?

31. Dans l'ensemble, d'après la liste des suggestions fournies dans cette section, que pratiquons-nous actuellement ?
32. Sur la base de nos réflexions dans cette section... quelles sont les nouvelles approches/pratiques que nous aimons et que nous pourrions mettre en œuvre...

a) aujourd'hui ?

b) au fil du temps ?

Réflexions finales

33. Que pensons-nous des idées partagées dans la section "Principaux enseignements" ? Qu'est-ce qui résonne pour nous ? Y a-t-il des idées qui méritent d'être appliquées à notre groupe ?

34. Sur la base des stratégies évoquées tout au long de nos réflexions... lesquelles pourrions-nous appliquer pour lever les obstacles identifiés à la question 1 ? Y a-t-il autre chose que nous pourrions essayer ?

35. Quelles sont les questions qui nous restent ?

Ressources supplémentaires

Neighbours United's Deep Canvassing Playbook - En anglais (avoir des conversations vulnérables, émotionnelles et sans jugement avec une personne qui a des sentiments différents sur une question afin de l'engager)


Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter isabelle@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.