Anti-impérialisme

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les individus, groupes et mouvements se revendiquant de l'anti-impérialisme dénoncent le discours impérial utilisé pour faire accepter ce type de politique par la population. Ils cherchent à mettre fin à ces pratiques de domination toujours utilisées aujourd'hui. Ils dénoncent le discours utilisé pour rendre ce type de politique acceptable par la population. L'impérialisme est une « politique, une pratique ou un plaidoyer visant à étendre le pouvoir et la domination d'une nation, notamment par des acquisitions territoriales directes ou par un contrôle indirect sur la vie politique ou économique d'autres régions ». -Merriam Webster [1] . L'anti-impérialisme s'oppose à cette domination.

Conséquences de l'impérialisme

Exploitation économique [2]

  • Les populations autochtones ont été dépossédées de leurs terres par les colonisateurs, pour faire place à la production de ressources et donc à plus de richesse économique.
  • Les populations d'origine sont dépouillées de leurs ressources, de leurs terres et de leurs moyens de subsistance, et se retrouvent appauvries.
  • De nombreuses personnes sont embauchées à bas coût et exploitées en tant que main-d'œuvre.

Effondrement des sociétés traditionnelles [3]

  • Les populations autochtones sont marginalisées et forcées de vivre dans des quartiers séparés, interdites d'accès à certains lieux, etc.
  • La diffusion des modes de vie occidentaux dans les réserves entraîne la perte de sa propre culture au profit de l'imposition d'une autre.. 
Colonialisme L'impérialisme est souvent lié au colonialisme. Pour davantage de conséquences, voir notre définition du colonialisme.



Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter bibliothecaire@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.