Série sur les mouvements décentralisés

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche

FORMATION

Comment bâtir et soutenir des mouvements décentralisés

Il existe un vaste réservoir de connaissances touchant aux défis typiques des mouvements sociaux décentralisés. Cette formation présente ainsi une synthèse des réflexions stratégiques trouvées dans différentes sources reconnues à travers le monde telles que Blueprints for Change, The Commons Library et Momentum Organizing. Elle comprend cinq séances interactives et virtuelles d’une heure et demie chacune.


À travers une série d’exercices pratiques et de discussions, les personnes formatrices outilleront les activistes en leur enseignant des méthodes de réflexion stratégique et d’organisation de mouvements. 


L’objectif est aussi d’inspirer les personnes militantes d’ici grâce à une présentation des meilleures techniques organisationnelles pour mouvements sociaux, inspirées par les grandes luttes sociales dans le monde.

Inclure définitions, exemples cités, matériel de documentation et lectures supplémentaires

SÉANCE 1

Comment les  mouvements décentralisés réussissent-ils? Introduction à la stratégie

Cette séance s’intéresse principalement au modèle du “momentum” de mobilisation dans les mouvements sociaux. Elle offre des outils concrets pour penser la stratégie dans un contexte de mobilisation de masse... Où en est notre mouvement ? Quels comportements attendre de nos adversaires ? Quelle partie de la population doit être convaincue, comment ? Et comment pouvons-nous absorber et utiliser l’énergie dégagée pour escalader nos moyens de pression ?

Définitions utiles


Mot Définition
Mouvements progressistes Aux États-Unis, s'est dit d'un mouvement réformateur combattant les excès de la société industrielle et l'injustice sociale.
Dreamers (États-Unis) Mouvement politique visant l’obtention de réformes en immigration afin d’améliorer les conditions des personnes immigrantes et des minorités.
Movement for Black Lives - M4BL (États-Unis) Organisation à vocation transformationnelle défendant l’humanité et la dignité des personnes noires par l’obtention de reconnaissance, droits et ressources.
Sunrise (États-Unis) Organisation (et mouvement) politique américaine militant pour des actions climatiques justes. Aura un grand rôle à jouer dans la popularisation du Green New Deal.
Clamshell Alliance (États-Unis) Organisation (et mouvement) antinucléaire.
Civil Rights (États-Unis) Mouvement pour la reconnaissance des droits civils des personnes afroaméricaines et la fin des politiques de ségrégation raciale (1954-1968).
Otpor (Serbie) Mouvement de résistance au totalitarisme en Serbie visant le renversement du gouvernement Milosevic. Mouvement vainqueur.
ACT UP (global) Mouvement de revendications face à la crise du VIH, au manque d’accessibilité à un traitement et à la stigmatisation des personnes affectées.
Printemps Arabe (Égypte) Mouvement anti-régime (anti-Moubarak) menant à la chute du gouvernement égyptien.
Révolution Orange (Ukraine) Mobilisation pro-Europe et anti-corruption mené par Pora, un groupe similaire à Otpor.
Mouvement Parapluie (Hong Kong) Mouvement pro-démocratie face à l’ingérence grandissante et la répression de Pékin.
Plan d’action des mouvements (Movement Action Plan) Par Bill Moyer, graphique montrant un parcours s’échelonnant sur plusieurs années observé dans les mouvements sociaux vainqueurs. L’évolution de l’opinion publique en faveur du mouvement y est centrale. Elle est présentée comme le résultat d’un rapport de force en les personnes dirigeantes et le mouvement.
Transaction Un rapport transactionnel avec les personnes dirigeantes implique des demandes instrumentales qui peuvent être entendues. Une transaction s’effectue lorsque le mouvement social gagne obtient les gains demandés. Ça coûte alors moins cher à la personne dirigeante de l’écouter que de lui faire sourde oreille. La stratégie du mouvement social est d’imposer des coûts au fait de ne pas l’écouter (mettre de la pression).
Transformation Un rapport transformationnel implique de s’adresser à la population afin de tirer l’opinion publique vers les changements structurels voulus. Une opinion publique modifiée confère un pouvoir durable au mouvement dont les idées cheminent dans toutes les institutions. Le changement est imposé aux personnes dirigeantes puisqu’il est voulu par l’opinion publique, leur permettant d’accéder à des positions de pouvoir.
Perturbation Dans l’espace public, abandon des rôles prescrits par la société afin d’attirer l’attention sur un enjeu, une question.

Une interruption; une nuisance ou un problème dans un processus, un événement, ou une activité, qui peut en augmenter les coûts, en modifier le cours, ou provoquer l'arrêt complet du processus, de l'événement ou de l'activité.
Escalade (dans un conflit) Augmentation progressive des moyens utilisés dans un conflit.

Par les actions perturbatrices de plus en plus ambitieuses, l’escalade peut prendre forme. Celle-ci amène une polarisation qui force la population à se positionner sur un enjeu, ce qui suppose de s’éduquer sur celui-ci.
Polarisation Division de la société en pôles opposés.

La polarisation politique est le processus par lequel la population ou l'opinion publique tend à se diviser selon la proximité relative de chacun avec la gauche ou la droite dans ses aspects radicaux.
Wet’suwet’en Première Nation composée de 5 clans et dont le territoire non-cédé est situé dans la province colonialement constituée de la Colombie-Britannique. Leurs actions de défense du territoire face à des projets, notamment le pipeline Coastal GasLink, ont été largement médiatisées. Les clans Gidimt’en et Unist’ot’en ont d’ailleurs érigé des camps de défense afin de protéger leur territoire sacré. Ils ont été à de nombreuses reprises confrontés à la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) venue appliquer le droit de propriété privée au détriment des droits des peuples autochtones, criminalisant ainsi un acte de résistance fondé face au colonialisme perpétuel.
Extinction Rébellion Extinction Rebellion est un mouvement international, décentralisé, autonome, et apartisan, ayant recours à l’action directe non-violente pour faire pression sur les gouvernements, afin qu’ils prennent enfin les mesures radicales nécessaires pour faire face à l’urgence écologique et climatique.
Momentum Selon le modèle momentum : modèle d’organisation basé sur la théorie de la résistance civile, les théories de construction de mouvements de Paul et Mark Engler et l’expérience d’activistes de multiples mouvements sociaux.

Modèle fusionnant les forces de l’organisation basée sur la structure (structure-based organizing) et celles des mouvements de masse afin de créer une nouvelle tradition de résistance.
Rétention (ou absorption) Action de retenir.

Dans le cadre de l’organisation de mouvements sociaux, la rétention passe par des stratégies visant à absorber l’intérêt porté à un mouvement. Une stratégie pour y arriver est le parcours de rétention. On cherche à transformer la curiosité et l’intérêt en un désir de s’impliquer et de participer activement au mouvement.

Celle-ci se solidifie en outillant les nouvelles personnes. Le but est d’autonomiser ces personnes et qu’elles puissent agir dans le mouvement d’elles-mêmes en ayant les connaissances et ressources nécessaires pour le faire. Le HUB
Moment de la tornade (moment of the whirlwind) Moment de rupture avec le fonctionnement normal de la société entraînant une vague de nouvelles personnes militant pour une cause ou au sein d’un mouvement.

Les moments de la tornade sont des crises sociales qui peuvent être consciemment perpétrées par les mouvements sociaux.
Soutien actif Une personne supportrice active soutient un mouvement de façon continue, est présente aux événements du mouvement, convainc son entourage des visées du mouvement et agit de façon autonome dans son milieu afin de faire avancer la cause défendue (d’après Erica Chenoweth).


........

'

Séance 2

Séance 3

Séance 4