« Modèle pratique : prise de décision en grand groupe (consensus modifié) » : différence entre les versions

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 57 : Ligne 57 :
| style="width: 100%;" |  
| style="width: 100%;" |  


<p>« Nous ne sommes plus « pour » ou « contre » quelque chose. Nous cherchons ENSEMBLE une solution. »</p><br><p>«Ce n’est pas un débat, une discussion ou un tour de table : on prend la parole seulement dans le but d’aider à construire la solution. L’approbation se manifeste par le silence. Le désaccord se manifeste par la présentation de nouvelles idées. »&nbsp; &nbsp<ref>https://www.cslso.org/pdf/docdivers/consensus/consensus.pdf</ref>  
<p>« Nous ne sommes plus « pour » ou « contre » quelque chose. Nous cherchons ENSEMBLE une solution. »</p><br><p>«Ce n’est pas un débat, une discussion ou un tour de table : on prend la parole seulement dans le but d’aider à construire la solution. L’approbation se manifeste par le silence. Le désaccord se manifeste par la présentation de nouvelles idées. » <ref>https://www.cslso.org/pdf/docdivers/consensus/consensus.pdf</ref>  
|}
|}
Requis
Requis

Version du 29 novembre 2022 à 22:06

Voici un modèle de prise de décision de type consensuelle centrant l’écoute active et le travail d’équipe. Il a été appliqué dans le cadre de questions larges et complexes à résoudre.


Quand utiliser ce modèle

Si vous êtes plus de 15 personnes ou un petit groupe formé de personnes qui ne se connaissent pas ou très peu. Pour les grands groupes, il est possible d’appliquer ce modèle avec des personnes déléguées plutôt qu’avec chaque personne de chaque groupe.


Quoi préparer d'avance?

En amont d’une rencontre lors de laquelle vous aimeriez utiliser ce modèle, déterminer 2 personnes responsables de la coordination. Leur principale tâche sera de trouver une personne facilitatrice (personne ne participant pas aux discussions, chargée d’énoncer des intentions communes), préparer un agenda et le partager au grand groupe pour des ajouts.


Hors prise de décision

Procédure libres. Voici ce que nous vous proposons.


1. Présentation d’un ordre du jour préparé à l’avance. Modification par l’approche consensuelle.


L'ordre du jour inclut la proposition de rôles à remplir pour la rencontr (facilitation, responsable du temps, responsable des tours de parole, prise de notes, prise de notes de tâches). 


Voici un exemple de base d'ordre du jour.

Rôles à remplir lors de rencontres

Facilitation

Personne ne participant pas aux débats menant à la prise de décision afin de présenter des intentions communes pour lesquelles le consensus sera testé. Doit être une personne en qui les personnes présentes ont confiance en la capacité d'écoute active pouvant être peu biaisée (une personne extérieure est parfois la mieux placée pour occuper ce rôle). Rédige et présente les intentions communes à la suite des discussions suivant une question pour laquelle une décision est nécessaire. Va faire suivre l’ordre du jour au groupe. Peut  intervenir sans avoir besoin de tour de parole.


Responsable du temps

Fait respecter le durées de chaque points de discussion (si une durée est prévue pour chaque point), les durées des tours de parole ainsi que des plénières. 

  • Avant de commencer une plénière (discussion large), il est recommandé d'en établir une durée. Celle-ci pourra être modifiée en cours de route.

Responsable des tours de parole

Note les tours de paroles des personnes présentes et invite les gens à s'exprimer. 

Responsable de la prise de notes

Note les grandes lignes de ce qui est dit et ce qui est adopté par voix consensuelle.

2. Lorsqu’il est question de prendre une décision sur un point, la prise de décision de type consensuelle s’applique et est animée par la personne facilitatrice en charge de présenter les intentions communes. C’est elle qui procède au test de consensus. 

Prise de décision

État d'esprit

« Nous ne sommes plus « pour » ou « contre » quelque chose. Nous cherchons ENSEMBLE une solution. »


«Ce n’est pas un débat, une discussion ou un tour de table : on prend la parole seulement dans le but d’aider à construire la solution. L’approbation se manifeste par le silence. Le désaccord se manifeste par la présentation de nouvelles idées. » [1]

Requis

Une personne facilitatrice ne participant pas au processus et pouvant dégager des intentions et propositions de groupe.



IMPORTANT: Ce modèle est le mieux adapté aux rencontre lors desquelle des propositions sont apportées au groupe.

Quoi faire si votre groupe n’a pas de proposition initiale sur laquelle se pencher?

'

Avant d’aborder une grande question, il peut être utile pour l’équipe de coordination de préparer un plan de discussion guidée afin de faciliter la discussion.


Commencer par un moment d’introspection suivi d’une discussion de groupe large d’une durée prédéterminée. Planifier des points/sujets/questions de discussion afin d’aider le groupe.


La personne facilitatrice sera chargée d’être en écoute active afin de formuler une proposition à la fin de la discussion. Cette proposition sera le point de départ de la décision par mode consensuel.