Les meilleures pratiques militantes en contexte scolaire

De Le Hub
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette page présente des astuces afin que votre groupe étudiant ait plus d'impact.

Connaissances tirées des cercles d'apprentissage

Les personnes participantes du cercle d'apprentissage comment faire face au roulement de membres qui graduent ont dit...


Façons d'améliorer ses pratiques...

S'intéresser aux gens en-dehors des milieux habituels

Nous avons notamment ciblé les responsables de différents groupes sur le campus (par exemple, le président du club de communication). Nous avons présenté notre campagne comme une occasion pour ces personnes d'acquérir de l'expérience en militantisme.

Institutionnaliser l'implication

Des tentatives ont été faites pour donner des crédits universitaires pour l'implication . Nous avons identifié nos actions peuvent correspondre au curriculum de quel programme.

Collaborer avec les associations étudiantes et le corps étudiant

En faisant partie du corps exécutifs, vous disposez d'une période d'organisation très courte.. Il manque de lien entre le corps étudiant et le corps exécutif des associations étudiantes. Nous devons responsabiliser nos représentants étudiants. Il y a un décalage entre ce que fait l'administration, ce que fait l'association et ce que fait le corps étudiant. Les universités ne sont pas vraiment démocratiques, et les associations étudiantes ne sont pas assez écoutées. Certaines personnes ne veulent pas s'impliquer dans leur association parce qu'elles pense qu'elle ne les représente pas... Or, pour créer une véritable démocratie étudiante et obtenir les gains que nous souhaitons, il faut que les personnes étudiantes investissent dans leur association.

Obtenir le support du corps professoral et de l'association étudiante

Contactez directement l'association étudiante de votre faculté et proposez à l'équipe professorale de soutenir la campagne.


  • Si l'association vous soutient, il sera plus facile d'obtenir des informations dont vous avez besoin (par exemple, s'il y a des examens pendant une action).


  • Si les courriels au corps professoral ne fonctionnent pas (pas de réponse), allez directement voir leurs classes pendant leurs cours (avec un beau sourire !)


L'équipe professorale peut également détenir une mémoire institutionnelle qui peut être transmise aux cohortes créant un mécanisme de partage de connaissances

Présenter les institutions de votre école

Il serait utile que les groupes décrivent le fonctionnement des conseils, du sénat, etc. de l'université, afin de fournir cette information aux nouveaux membres.

Obtenir le soutien des syndicats du personnel

Allez voir les syndicats d'enseignement pour obtenir plus de soutien pour votre campagne. Vous pouvez également vous adresser aux syndicats du personnel de soutien sur le campus. Dans le cas d'Occupy par exemple, le syndicat était solidaire du corps étudiants, donc le processus de démontage des tentes et des objets occupant l'espace a été plus long.

Créer une solidarité personnel / corps étudiant

Associez votre cause à des initiatives soutenues par le corps enseignant. Créez une solidarité entre le corps étudiant et le corps enseignant (les campagnes de désinvestissement peuvent être liées aux fonds de pension du corps enseignant, par exemple). Discutez avec des personnes professeures plus progressistes : elles pourraient vous donner un aperçu de l'histoire du mouvement étudiant sur le campus.



Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter isabelle@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.