Justice climatique

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche

La justice climatique est un mouvement qui reconnaît que les changements climatiques affectent les populations du Sud, les peuples autochtones et les communautés les plus marginalisées du Nord de manière inégale. Ces impacts inégaux sont le résultat de nos systèmes de gouvernance, des systèmes qui exploitent la terre et les corps, c’est-à-dire le capitalisme, le colonialisme, le patriarcat, l'extractivisme, etc. Il s'agit de systèmes d'oppression qui interagissent, se nourrissent et s'appuient les uns sur les autres et qui ainsi se perpétuent entre eux. La justice climatique met en avant la nécessité de comprendre la crise climatique comme une question intersectionnelle où les structures qui la causent et la soutiennent (capitalisme, colonialisme, patriarcat, extractivisme, etc.) doivent être abordées simultanément.


Parce que les personnes qui ont le moins contribué au changement climatique sont les plus touchées, le mouvement pour la justice climatique appelle à se concentrer sur les personnes marginalisées. Cela signifie qu'il faut suivre leur leadership ainsi que centrer leurs réalités, leurs préoccupations et leurs demandes au cœur du mouvement. Le mouvement pour la justice climatique exige la libération et l'émancipation de toute personne des systèmes d'oppression. Ces systèmes sont la source de l’écocide en cours. Ils produisent et perpétuent des inégalités sociales structurelles qui sont amplifiées face à la crise climatique. La crise climatique est plus qu'une crise environnementale. Elle amplifie les crises existantes et en crée de nouvelles. - Le HUB [1]


«La justice climatique, c'est la justice sociale» -Tasnim Rekik


« En gros, c'est l'idée que les changements climatiques ne sont pas seulement un problème physique auquel on peut répondre avec des solutions technologiques simples, comme les voitures électriques. Il ne suffit pas d'arrêter d'émettre du CO2. La destruction environnementale est plutôt le symptôme d'un système qui repose sur des injustices sociales.» - Fondation David Suzuki


Une justice climatique passe par une libération et émancipation de tous.tes face aux systèmes d'oppression.

Ces systèmes sont la source de l'écocide en cours.

Ils produisent et perpétuent des inégalités sociales structurelles qui s'amplifient face à la crise climatique.


Des exemples de la manière dont la justice sociale est imbriquée à la justice climatique sont présentés ci-dessous.

Facettes de la justice climatique

Disability justice

See our definitions page for disability justice for more, including examples to help understand why disability justice is climate justice.

Food justice

  • Food justice can be describes as the right for everyone to grow, sell, and have access to foods that are fresh, culturally appropriate, nutritious, and affordable; movement that aims to transform food systems by prioritizing the wellbeing of workers, animals, and the environment. -Black Creek Farm, adapted by Michelle Xie [1]
  • Food justice includes food sovereignty. See our definitions page for more.

Migrant justice

See our definitions page for migrant justice for more, for examples to help understand why migrant justice is climate justice.

Indigenous sovereignty 

See our definitions page for more on Indigenous sovereignty, plus our related pages on decolonization and land back.

Abolition See our definitions page for more on Abolition, plus our related page on the carceral state.
Queer justice See our page on LGBTQIA2S+ issues and climate justice.



Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter isabelle@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.