Introversion et extraversion

De Le Hub
Révision datée du 5 octobre 2022 à 19:51 par Mediawiki (discussion | contributions) (Page créée avec « {| class="wikitable" style="border-collapse: collapse; width: 100%;" |- | style="width: 100%;" | L'extraversion a longtemps été célébrée pendant qu'on tentait de guérir l'introversion. L'introversion comporte encore un certain stigma. L'image que se font les personnes de ce qu'est l'introversion est majoritairement plus négative que pour l'extraversion (2020). Viennent avec cela des idéaux sociétaux qui sont des idéaux d'extraversion, l'''Extrovert... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'extraversion a longtemps été célébrée pendant qu'on tentait de guérir l'introversion.


L'introversion comporte encore un certain stigma. L'image que se font les personnes de ce qu'est l'introversion est majoritairement plus négative que pour l'extraversion (2020). Viennent avec cela des idéaux sociétaux qui sont des idéaux d'extraversion, l'Extroverted Ideal. [1]


Avant d'aller plus en détail dans cette défavorisation des personnes introverties, commençons par des explications.


On peut décrire l'introversion et l'extraversion davantage comme une orientation que comme un choix. Une tendance introvertie ou extravertie est présente à la naissance et celle-ci change difficilement. Le style de personnalité serait un spectre avec l'extroversion et l'introversion aux deux opposés. Une prépondérance pour l'un des deux styles sera souvent présente, bien que la plupart des personnes possèdent à la fois des traits introvertis et des traits extravertis. Si une personne n'a aucune prépondérance et qu'elle se trouve à mi-chemin du spectre, elle est ambivertie.


La grande distinction entre les deux styles est la façon dont le corps et l'esprit répondent à la stimulation.

En gros, les personnes extraverties ont besoin d'être stimulées par leur environnement et absorbent de l'énergie en interagissant avec les autres. Les personnes introverties se rechargent lorsqu'elles sont seules et se sentent dépassées par les interactions sociales prolongées ainsi que certaines stimulations de leur environnement (bruit, lumière forte).


Les recherches montrent que la société a un biais culturel pour l'extraversion. L'introversion est sous-estimée et on tente de sortie les personnes introverties de leur zone de confort en leur faisant croire que quelque chose ne va pas chez elles. Ces personnes n'ont ni besoin d'être réparéess, ni besoin d'être soignées, ni besoin d'être médicamentées.


Les conseils sont inspirés de:

  • Sharron Emilie Dow, enseignante en anglais ayant écrit la thèse de maîtrise The Invisible Students in the Classroom: How to Include the Introverts Without Excluding the Extroverts
  • L'expérience personnelle et les discussions avec des personnes introverties