Impérialisme

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'impérialisme est une politique d'État, pratique ou plaidoyer pour l'extension du pouvoir et de la domination, en particulier par l'acquisition directe de territoires (par colonialisme notamment) ou par l'obtention du contrôle politique et économique d'autres régions. Il implique toujours l'utilisation de la puissance, qu'elle soit militaire, économique ou sous une forme plus subtile. [1]


Certain.e.s se réfèrent à l'impérialisme colonial et l'impérialisme informel. Pour ce qui est de l'impérialisme colonial, il est ainsi défini puisqu'on attribue le colonialisme à des puissances impériales. Celles-ci ont utilisé le mécanisme de dépossession du colonialisme pour s'enrichir. L'invasion coloniale fait donc partie de l'expansion impériale et les deux font partie d'une même domination globale. L'impérialisme informel est caractérisé par le pouvoir d'influence d'une entité sur une autre. [2] L'on peut penser au support des États-Unis afin de financer le renversement de gouvernements latino-américains afin d'avoir une personne alliée en tête de pays [3] .


L'impérialisme économique concerne l'utilisation de sa situation économique avantageuse afin d’installer un rapport de domination.

Il se traduit par :

  • Des sanctions économiques, par exemple un embargo.
  • Une aide (ou un prêt) conditionnelle à l'implantation de mesures favorables au dominant, défavorables à l'infériorisé.


Une puissance impériale justifie ses actions et politiques par une rhétorique [4]  pouvant gagner le soutien populaire par la diffusion médiatique nationale.

Roger van Zwanenberg établit les composantes de l'impérialisme moderne [5] :

  1. L'accumulation capitaliste ou globalisation
  2. La domination de la finance
  3. Le commerce et l'investissement
  4. La technologie et la science
  5. Le pouvoir militaire
  6. Le contrôle idéologique

L'extractivisme, forme d'impérialisme

Impérialisme économique

L'impérialisme économique est l’application de principes économiques (comme le libre-marché) à des secteurs non-économiques de connaissance comme l’éducation, la culture, les services sociaux, … [6]




Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter isabelle@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.