« Capitalisme » : différence entre les versions

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
« Au sens restreint, le terme "'''capitalisme'''" désigne un '''système économique fondé sur la propriété privée''' et [distinct de] d'autres systèmes économiques dans lesquels les moyens de production (terre, matière première, outils) n'appartiennent pas en propre aux producteurs (esclavagisme, féodalisme, communisme) ».  <ref>Fortier, Jean-François et Pizarro-Noel, François. La sociologie de A à Z, 2013, ERPI, Montréal, 175p.</ref> <br>
« Au sens restreint, le terme "'''capitalisme'''" désigne un '''système économique fondé sur la propriété privée''' et [distinct de] d'autres systèmes économiques dans lesquels les moyens de production (terre, matière première, outils) n'appartiennent pas en propre aux producteurs (esclavagisme, féodalisme, communisme) ».  <ref>Fortier, Jean-François et Pizarro-Noel, François. ''La sociologie de A à Z'', 2013, ERPI, Montréal, 175p.</ref> <br>




Ligne 13 : Ligne 13 :
*La propriété commerciale s'étant développée, ayant une « personnalité juridique », les entreprises ou sociétés par actions sont maintenant protégées par le droit étatique.
*La propriété commerciale s'étant développée, ayant une « personnalité juridique », les entreprises ou sociétés par actions sont maintenant protégées par le droit étatique.
*Il y a financiarisation du capitalisme : le monde des finances gouverne de plus en plus de parties de notre vie.
*Il y a financiarisation du capitalisme : le monde des finances gouverne de plus en plus de parties de notre vie.
« ''On assiste à une croissance explosive de la création de la richesse financière, de plus en plus déconnectée de la production réelle, et à une pression immense des investisseurs financiers sur les entreprises afin qu'elles fournissent une rentabilité accrue[#]'' ». Cette croissance effrénée se traduit par '''une exploitation de plus en plus marquée des personnes et de la nature'''.
« ''On assiste à une croissance explosive de la création de la richesse financière, de plus en plus déconnectée de la production réelle, et à une pression immense des investisseurs financiers sur les entreprises afin qu'elles fournissent une rentabilité accrue'' ». <ref>Voir note #1</ref> Cette croissance effrénée se traduit par '''une exploitation de plus en plus marquée des personnes et de la nature'''.




'''[https://fr.wiki.lehub.ca/index.php/Accueil Revenir à la page d'accueil]'''
'''[https://fr.wiki.lehub.ca/index.php/Accueil Revenir à la page d'accueil]'''

Version du 21 juin 2022 à 15:52

« Au sens restreint, le terme "capitalisme" désigne un système économique fondé sur la propriété privée et [distinct de] d'autres systèmes économiques dans lesquels les moyens de production (terre, matière première, outils) n'appartiennent pas en propre aux producteurs (esclavagisme, féodalisme, communisme) ». [1]


Caractéristiques du point de vue sociologique [2] :

  1. Recherche incessante du profit par l'échange marchand
  2. La séparation des producteurs et des moyens de production
  3. L'appropriation privée (exclusive) et privative (qui prive les autres) de la richesse


Les nombreuses conséquences sociales et environnementales d'un tel système sont abordées sur la page décrivant la pensée opposée à ce système : l'anticapitalisme.

Aujourd’hui...

  • La propriété commerciale s'étant développée, ayant une « personnalité juridique », les entreprises ou sociétés par actions sont maintenant protégées par le droit étatique.
  • Il y a financiarisation du capitalisme : le monde des finances gouverne de plus en plus de parties de notre vie.

« On assiste à une croissance explosive de la création de la richesse financière, de plus en plus déconnectée de la production réelle, et à une pression immense des investisseurs financiers sur les entreprises afin qu'elles fournissent une rentabilité accrue ». [3] Cette croissance effrénée se traduit par une exploitation de plus en plus marquée des personnes et de la nature.


Revenir à la page d'accueil

  1. Fortier, Jean-François et Pizarro-Noel, François. La sociologie de A à Z, 2013, ERPI, Montréal, 175p.
  2. Voir note #1
  3. Voir note #1