Colonialisme de peuplement

De Le Hub
Révision datée du 20 décembre 2023 à 14:00 par Mediawiki (discussion | contributions) (→‎Ressources)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le colonialisme de peuplement décrit la création par les puissances coloniales d'établissements permanents ou à long terme sur les terres des populations autochtones et d'autres communautés locales ; l'affirmation permanente de nouveaux systèmes et de nouvelles visions du monde, le démantèlement des formes culturelles autochtones et l'élimination des populations autochtones. - Dina Gilio-Whitaker, Eve Tuck & K. Wayne Yang, adapted by Michelle Xie [1]


Pour une autre définitions, voir celle de Global Social Theory.

Exemples de colonialisme de peuplement

Peuples autochtones, l'État canadien et la colonisation

  • Après quelques implantations temporaires, des colonies européennes permanentes commencèrent à arriver dans la partie nord de l'île de la Tortue, appelée Canada, à la fin des années 1500. [2] Les effets de ces colonies ont été terribles pour les populations autochtones qui vivaient sur ces terres depuis des temps immémoriaux. Voir notre page de définitions de l'anticolonialisme pour des exemples de ses conséquences.
  • Aujourd'hui, des projets financés par les personnes colonisatrices et l'État canadien, et au bénéfice de ces derniers, sont imposés sur le territoire autochtone sans le consentement des nations autochtones qui y habitent, ce qui illustre encore les effets du colonialisme de peuplement.

Afrique du Sud, Europe et colonisation [3]

  • En 1652, l'arrivée des personnes Européennes a marqué le début du colonialisme en Afrique du Sud.
  • La Dutch East India Company s'est installée au Cap et a esclavagisée un grand nombre de personnes d'Afrique et d'Asie au milieu du XVIIe siècle.


Voir la boîte à outils décoloniale de Mikana pour en savoir plus.


Ressources

Article : Settler colonialism and the elimination of the native - Patrick Wolfe


Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter bibliothecaire@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
  1. https://drive.google.com/drive/folders/1HC35f2kDXc8cgLYWc9_oUZmINoTfP3_I
  2. https://study.com/academy/lesson/the-impact-of-european-exploration-colonization-on-canada.html
  3. Cavanagh, E (2013). Settler colonialism and land rights in South Africa: Possession and dispossession on the Orange River. United Kingdom: Palgrave Macmillan. pp. 10–16.