Modèle de prise de décision DARCI

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ce qui suit inclut du contenu tiré de la formation du HUB sur la structure.


Le cadre DARCI détermine qui on implique dans les décisions et à quel niveau en ce qui concerne des projets spécifiques ou des questions de groupe.


Quand utiliser ce modèle?

Nature du groupe
Vous êtes plus de 15 personnes ou un petit groupe formé de personnes qui ne se connaissent pas ou très peu.*


Intention Prise de décisions dans laquelle...
  • les propositions d'amélioration de toutes les personnes présentes sont importantes
  • les relations sont prioritaires
  • on peut se permettre de prendre le temps de développer une excellente décision

Ce modèle est susceptible de prendre plus de temps que le modèle pratique : prise de décision en grand groupe (consentement) étant donné qu'il considère autant les réserves que les blocages. Dans une prise de décision par consentement, ce ne sont que les objections qui sont entendues, ce qui a le potentiel de mettre plus rapidement en action.


Pour les grands groupes, il est possible d’appliquer ce modèle avec des personnes déléguées plutôt qu’avec chaque personne de chaque groupe.



Dans l'ensemble, ce modèle évite la nécessité de consulter tout le monde tout au long du processus, ce qui retarde la prise de décision. 


Pour de nombreuses personnes militantes, cela peut sembler être une affaire d'entreprise (cela vient du monde des affaires), mais c'est en fait un bon moyen de rendre le processus de prise de décision clair pour tout le monde ! L'essentiel est de faire la distinction entre les grandes questions ou les questions fondamentales, pour lesquelles tout le monde doit être consulté et voter, et les petites questions, pour lesquelles un groupe déterminé peut prendre des décisions après avoir consulté un groupe déterminé de personnes et en avoir informé les autres.


  • Notez que ce modèle est suggéré pour les groupes de moins de 50 personnes et qu'il a été modifié par le HUB à des fins militantes.

Modèle

Personnes qui prennent les décisions

et

Personnes responsables du suivi 

Les personnes qui sont au « cœur » d'un groupe de travail.

  •  Les personnes qui prennent les décisions aident à finaliser la discussion pour confirmer la décision du groupe.
  • Dans ce modèle, les personnes responsables sont les « responsables de base »  ou bottomliners de projets spécifiques. Elles assurent le suivi des tâches à accomplir, des prochaines étapes pour faire avancer le projet et des responsabilités individuelles. Dans l'organisation, il peut y en avoir plusieurs, mais pas au point qu'à la fin, personne ne se sente responsable.
  • Les personnes qui décident et les responsables du suivi peuvent être la même personne, en fonction de la taille de votre groupe et de la façon dont vous utilisez le modèle. S'il n'y a pas d'équipe centrale en dehors des groupes de travail individuels, ou s'il n'y a pas de personne clairement identifiée pour décider, vous pouvez probablement combiner ces colonnes.
Personnes consultées

Les personnes directement concernées et/ou gardiennes du savoir qui peuvent apporter leur contribution à la décision à prendre.

Personnes informées

Elles ne participent pas à la prise de décision mais sont informées des conclusions du groupe.

Autres considérations :

  • L'affichage d'un tableau de toutes les missions DARCI dans l'espace de travail de l'équipe (électronique ou physique) permet à chaque personne de rester au fait de ses responsabilités.
  • Ce système n'implique pas de hiérarchie. Ces rôles peuvent être assumés à tour de rôle dans une organisation horizontale.

Exemple de DARCI

Après que les rôles aient été distribués lors d'une discussion...


Prise de décision
Suivi
Consultation
Information
Campagne d'arrêt du pipeline Rachel
Nima

Ray


Mark

Comité local


La prise de décision peut prendre de nombreuses formes. Voir nos autres pages sur la prise de décision :