Anticolonialisme

De Le Hub
Révision datée du 8 mai 2023 à 12:16 par Mediawiki (discussion | contributions) (→‎Examples of anti-colonialism)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'anticolonialisme s'oppose au colonialisme ou colonialité actuelle.

Le décolonialisme va plus loin en présentant une critique du système oppressif tout en proposant des pistes de solutions pour le dépasser.

Exemples de colonialisme

Dégradation environnementale

  • Pour la première fois depuis sa sortir, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a mentionné « colonialisme » dans son rapport de 2022.  Des scientifiques de grande renommée dans le domaine du climat ont reconnu que le colonialisme est un moteur historique et permanent de la crise climatique.
  • Les peuples autochtones du Canada ont été chassés de leurs territoires, qu'ils occupaient depuis des temps immémoriaux, pour permettre aux colons de s'installer en masse. Ces implantations ont accentué la dégradation de l'environnement pour faire place au développement agricole et à l'extraction excessive des ressources à des fins de profit.  
  • Les impacts environnementaux du colonialisme sont encore visibles aujourd'hui, avec des projets soutenus par l'État canadien et les entreprises qui sont forcés de traverser des territoires non cédés (par exemple, l'oléoduc Coastal GasLink).
Inégalité économqiue
  • Un système commercial inégal a été imposé à l'Afrique par l'Europe depuis la moitié du quinzième siècle. Les pays africains ont été privés d'une richesse nationale suffisante pour investir dans leurs infrastructures depuis que les pays Européens ont colonisé l'Afrique il y a des centaines d'années. [1]
Violations de droits humains
  • La domination européenne sur la majeure partie de l'Afrique grâce à la traite transatlantique des esclaves a duré 440 ans. [2]
Purification ethnique
  • Les autochtones palestiniens se battent depuis des décennies pour leurs droits sur les terres qu'ils habitaient bien avant Israël. Entre 1947 et 1949, plus de 750 000 Palestiniens ont été déplacés de leurs terres. Ce déplacement se poursuit aujourd'hui. [3]

Exemples d'anticolonialisme

Wet'suwet'en land defence against the CGL pipeline

Défense du territoire des Six Nations au 1492 land back lane
Démontage de statues de personnalités coloniales


Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter bibliothecaire@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.