Série sur les mouvements décentralisés

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche


 Blueprints for Change, The Commons Library et Momentum Organizing '

Séance 1

Vocabulaire

Mouvements progressistes Aux États-Unis, s'est dit d'un mouvement réformateur combattant les excès de la société industrielle et l'injustice sociale.
Dreamers

Mouvement politique visant l’obtention de réformes en immigration afin d’améliorer les conditions des personnes immigrantes et des minorités.


Movement for Black Lives (M4BL)

Organisation à vocation transformationnelle défendant l’humanité et la dignité des personnes noires par l’obtention de reconnaissance, droits et ressources.


Sunrise

Organisation (et mouvement) politique américaine militant pour des actions climatiques justes. Aura un grand rôle à jouer dans la popularisation du Green New Deal.


Clamshell Alliance (États-Unis)

Organisation (et mouvement) antinucléaire.


Civils Rights '''(États-Unis)

Mouvement pour la reconnaissance des droits civils des personnes afroaméricaines et la fin des politiques de ségrégation raciale (1954-1968).


'Otpor (Serbie)'

Mouvement de résistance au totalitarisme en Serbie visant le renversement du gouvernement Milosevic. Mouvement vainqueur.


ACT UP (global)

Mouvement de résistance au totalitarisme en Serbie visant le renversement du gouvernement Milosevic. Mouvement vainqueur.


Printemps Arabe (Égypte)

Mouvement anti-régime (anti-Moubarak) menant à la chute du gouvernement égyptien.


Révolution Orange (Ukraine)

Mobilisation pro-Europe et anti-corruption mené par Pora, un groupe similaire à Otpor.


Mouvement Parapluie (Hong Kong)

Mouvement pro-démocratie face à l’ingérence grandissante et la répression de Pékin.


Plan d'Action des Mouvements (Movement Action Plan)

Par Bill Moyer, graphique montrant un parcours s’échelonnant sur plusieurs années observé dans les mouvements sociaux vainqueurs. L’évolution de l’opinion publique en faveur du mouvement y est centrale. Elle est présentée comme le résultat d’un rapport de force en les personnes dirigeantes et le mouvement.  


Transaction

Un rapport transactionnel avec les personnes dirigeantes implique des demandes instrumentales qui peuvent être entendues. Une transaction s’effectue lorsque le mouvement social gagne obtient les gains demandés. Ça coûte alors moins cher à la personne dirigeante de l’écouter que de lui faire sourde oreille. La stratégie du mouvement social est d’imposer des coûts au fait de ne pas l’écouter (mettre de la pression). - This is an Uprising (monographie)


Transformation

Un rapport transformationnel implique de s’adresser à la population afin de tirer l’opinion publique vers les changements structurels voulus. Une opinion publique modifiée confère un pouvoir durable au mouvement dont les idées cheminent dans toutes les institutions. Le changement est imposé aux personnes dirigeantes puisqu’il est voulu par l’opinion publique, leur permettant d’accéder à des positions de pouvoir. - This is an Uprising (monographie)


Perturbation

Une interruption; une nuisance ou un problème dans un processus, un événement,  ou une activité, qui peut en augmenter les coûts, en modifier le cours, ou  provoquer l'arrêt complet du processus, de l'événement ou de l'activité.

Dans l’espace public, abandon des rôles prescrits par la société afin d’attirer l’attention sur un enjeu, une question. - Le HUB


Escalade (dans un conflit)

Augmentation progressive des moyens utilisés dans un conflit.  


Par les actions perturbatrices de plus en plus ambitieuses, l’escalade peut prendre forme. Celle-ci amène une polarisation qui force la population à se positionner sur un enjeu, ce qui suppose de s’éduquer sur celui-ci. - Le HUB


Polarisation

La polarisation politique est le processus par lequel la population ou l'opinion publique tend à se diviser selon la proximité relative de chacun avec la gauche ou la droite dans ses aspects radicaux. - Le HUB


Wet’suwet’en

Première Nation composée de 5 clans et dont le territoire non-cédé est situé dans la province colonialement constituée de la Colombie-Britannique. Leurs actions de défense du territoire face à des projets, notamment le pipeline Coastal GasLink, ont été largement médiatisées. Les clans Gidimt’en et  Unist’ot’en ont d’ailleurs érigé des camps de défense afin de protéger leur territoire sacré. Ils ont été à de nombreuses reprises confrontés à la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) venue appliquer le droit de propriété privée au détriment des droits des peuples autochtones, criminalisant ainsi un acte de résistance fondé face au colonialisme perpétuel. - Le HUB


Extinction Rébellion

Extinction Rebellion est un mouvement international, décentralisé, autonome, et apartisan, ayant recours à l’action directe non-violente pour faire pression sur les gouvernements, afin qu’ils prennent enfin les mesures radicales nécessaires pour faire face à l’urgence écologique et climatique.


Momentum

Selon le modèle Momentum : modèle d’organisation basé sur la théorie de la résistance civile, les théories de construction de mouvements de Paul et Mark Engler et l’expérience d’activistes de multiples mouvements sociaux.   

Modèle fusionnant les forces de l’organisation basée sur la structure (structure-based organizing) et celles des mouvements de masse afin de créer une nouvelle tradition de résistance. - Momentum


Rétention (ou absorption)

Dans le cadre de l’organisation de mouvements sociaux, la rétention passe par des stratégies visant à absorber l’intérêt porté à un mouvement. Une stratégie pour y arriver est le parcours de rétention. On cherche à transformer la curiosité et l’intérêt en un désir de s’impliquer et de participer activement au mouvement.

Celle-ci se solidifie en outillant les nouvelles personnes. Le but est d’autonomiser ces personnes et qu’elles puissent agir dans le mouvement d’elles-mêmes en ayant les connaissances et ressources nécessaires pour le faire.  - Le HUB


Moment de la tornade (Moment of the whirlwind)

Moment de rupture avec le fonctionnement normal de la société entraînant une vague de nouvelles personnes militant pour une cause ou au sein d’un mouvement. - Le HUB

Les moments de la tornade sont des crises sociales qui peuvent être consciemment perpétrées par les mouvements sociaux.


Soutien actif

Une personne supportrice active soutient un mouvement de façon continue, est présente aux événements du mouvement, convainc son entourage des visées du mouvement et agit de façon autonome dans son milieu afin de faire avancer la cause défendue (d’après Erica Chenoweth).

- This is an Uprising (monographie)


Ressources


S'éance 2'

'

Vocabulaire

Nancy Pelosi
Nancy Patricia Pelosi est une femme politique américaine, membre du Parti démocrate et présidente de la Chambre des représentants des États-Unis de 2007 à 2011 et depuis 2019. - Le HUB
Alexandria Ocasio-Cortez

Alexandria Ocasio-Cortez, également désignée par ses initiales « AOC », est une femme politique américaine.


Candidate victorieuse aux élections de la Chambre des représentants de 2018 pour le 14e district congressionnel de New York, elle est de ce fait élue représentante des États-Unis, devenant ainsi à 29 ans la plus jeune parlementaire jamais élue au Congrès des États-Unis. Se réclamant du socialisme démocratique dans la lignée de Bernie Sanders, elle soutient ce dernier aux primaires présidentielles du Parti démocrate de 2020 avant de se ranger derrière Joe Biden pour l'élection présidentielle de 2020. Elle est réélue représentante de son district new-yorkais lors des élections de la Chambre des représentants de 2020.


En compagnie de Rashida Tlaib, Alexandria Ocasio-Cortez est la première femme membre des Socialistes démocrates d'Amérique siégeant au Congrès. Le programme progressiste qu'elle promeut comprend une couverture maladie généralisée, les études universitaires gratuites, des emplois fédéraux garantis, un Green New Deal et l'abolition de l'agence de régulation de l'immigration aux États-Unis (ICE). - Le HUB

Frank Pallone

Frank Joseph Pallone Jr. est un homme politique américain. Membre du Parti démocrate, il est élu du New Jersey à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 1988. - Le HUB

Green New Deal

Le Green New Deal est une proposition de loi plutôt courte – 14 pages – qui fixe un cadre d’action. Son but : que les États-Unis atteignent l’objectif mondial « zéro émission nette » de gaz à effet de serre avant 2050. Cela signifie un équilibre entre les émissions de CO2 produites par l’activité humaine et celles en capacité d’être absorbées par les écosystèmes. Pour ce faire, le Green New Deal propose la mise en place d’un réseau électrique national fonctionnant avec 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2030. Les énergies renouvelables représentent aujourd’hui aux États-Unis près d’un quart de la production d’électricité, à égalité avec le charbon et le nucléaire, le reste étant assuré par le gaz. Le pays reste cependant le deuxième plus gros pollueur de la planète, derrière la Chine, et le premier en proportion de sa population, avec des émissions de CO2 reparties à la hausse depuis l’élection de Trump.


Ce plan d’action appelle à un investissement massif de la part du gouvernement fédéral et à la création de millions d’emplois « de qualité » pour assurer la transition et la « sécurité économique » pour tous. Ce dernier point est la marque de fabrique du Green New Deal, liant lutte sociale et lutte pour le climat. Il est porté par deux élus du Parti démocrate, la socialiste new-yorkaise Alexandria Ocasio-Cortez (appelée AOC) à la Chambre des représentants, et par Ed Markey au Sénat.


https://www.bastamag.net/SuperTuesday-Sanders-Biden-primaires-democrates-Green-new-deal-AOC-Trump  

Centralisation

Centraliser : Réunir en un même centre; réunir sous un pouvoir central.

https://usito.usherbrooke.ca/d%C3%A9finitions/centraliser 


Le niveau de centralisation dépend du lieu ou des lieux de prise de décisions (variété). - Le HUB

Hiérarchisation

Hiérarchie : Organisation sociale établissant des rapports de subordination et des degrés gradués de pouvoirs, de situations et de responsabilités.

https://usito.usherbrooke.ca/d%C3%A9finitions/hi%C3%A9rarchie 


Le niveau de hiérarchisation est établi en fonction de qui détient quel degré de pouvoir. 

- Le HUB

'Organisation (davantage) décentralisée'

Le modèle qu'on voit très souvent émerger spontanément et rapidement lors d'une crise sociale. Organisation dont les composantes et/ou la structure sont décentralisées, laissant une grande autonomie aux personnes militantes. Cette caractéristique peut agir en tant qu’agent motivateur. Les mouvements issus de l’organisation la plus décentralisée sont ceux qui ne sont pas coordonnés et qui se répandent spontanément lors d’une crise. Il est possible que celui-ci soit par la suite (plus ou moins) coordonné par un groupe qui émerge du mouvement. Il sera alors légèrement centralisé (dès qu’il y a une coordination, il y a une forme de centralisation). 


Exemple : Black Lives Matter (protestations) >> Movement for Black Lives (organisation distribuée)


- This is an Uprising et le HUB

Organisation (davantage) centralisée

Il s'agit ici du modèle dit classique du 20e siècle qui se trouve derrière la majorité des institutions et regroupements formels. Aussi connu en anglais sous le nom "command and control". C'est une forme d'organisation ou la grande majorité du pouvoir décisionnel et stratégique se trouve au centre, c'est à dire au niveau exécutif de l'organisation, ce qui est typiquement un cercle restreint de personnes. La grande majorité des décisions sont prises à l'intérieur du cercle exécutif et sont transmises par la suite vers le reste du groupe pour exécution.

 - Le HUB

Organisation distribuée

Ce modèle est un genre d'hybride entre l'organisation complètement décentralisée et des éléments d'organisation centralisée. Il est souvent déployé quand un groupe à l'intention de bâtir un mouvement social de façon délibérée pour précipiter un changement social. Une organisation distribuée est dotée d’un ou de plusieurs groupes assurant une certaine direction de campagne ou de mouvement mais agissant surtout à l'écoute et au service du réseau mobilisé par la cause sociale. Elle conserve des liens plus ou moins importants avec les personnes et groupes participants. Elle ne peut donc être complètement décentralisée. Le leadership y est réparti entre plusieurs groupes et personnes pouvant être soutenues par des points de coordination. - Le HUB


Occupy Wall Street (États-Unis)

Mouvement décentralisé de protestation massive à vocation transformationnelle face aux inégalités socioéconomiques et écarts de richesse grandissants.

https://www.newyorker.com/magazine/2011/11/28/pre-occupied 

Cosecha (États-Unis)

Mouvement revendiquant une protection permanente des personnes immigrantes sans-papiers aux États-Unis. Cosecha se sert de grèves et boycotts afin de mettre de l’emphase sur le fait que le pays ne fonctionne pas sans les personnes immigrantes.

https://www.lahuelga.com

Occupy Sandy

Organisation distribuée de support aux victimes de l’ouragan Sandy misant sur l’autonomie des groupes locaux dans la gestion de l’aide fournie.

https://www.resilience.org/stories/2017-09-29/after-the-flood/   

Design

ADN du mouvement habituellement composé de son nom, son logo, son visuel, sa vision, sa stratégie, ses tactiques et ses principes. Peut être plus ou moins défini. - Le HUB
Hégémonie

Interpénétration entre deux modalités de pouvoir, la coercition et le consentement, grâce à laquelle le groupe dominant reproduit et renforce sa position dans la société.

https://www.lehub.ca/media/rapportconvergencedesluttes.pdf

Séance 3

Principe
Exemple : Centrer les discours historiquement minorisés.
Plan de travail

Lié à la répartition des tâches (recrutement, création médiatique, communications, vie communautaire, formation, recherche de financement, ...) - Le HUB

Plan de coordination

Lié à l’organisation entre les groupes et équipes faisant partie d’un mouvement (prises de décision, actions, activités, soutien, feedback, …) - Le HUB

Séance 4

Documentation

Séance 5

Documentation