Racisme
En considérant le racisme dans une perspective large (plutôt que d'un point de vue individuel), racisme et racisme systémique réfèrent au même concept.
« Le racisme est un système qui produit des barrières sociales et physiques basées sur l'ethnicité ou l'héritage ethnique, véritable ou perçu. Il vient spécifiquement d'un groupe ethnique qui domine historiquement à tous les niveaux de la société. Ce système implique un rapport binaire de supériorité entre un premier groupe vivant les barrières produites par le racisme et un deuxième groupe ethnique (qui domine) dont la couleur de peau est généralement plus claire.
[...]
Il importe de comprendre que la "race" est une construction sociale conçue pour avantager l'oppresseur : ce terme existe pour cette raison. La suprématie blanche est responsable de la création, la perpétuation et le maintien de la notion de "race" et du racisme en tant que tel ». [1]
Le terme « racisé » est réapproprié par des individus, groupes et organisations en soutien aux luttes contre le racisme. Son utilisation, politisée, établit que la reconnaissance de l'existence du racisme et du racisme systémique (la même chose d'un point de vue social) est nécessaire à leur dépassement.
Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter bibliothecaire@lehub.ca.