Coalition
Coalition traditionnelle
«Lorsque plusieurs groupes et organisations se réunissent pour travailler sur une campagne, ils choisissent souvent de collaborer ensemble au sein d'une coalition. Les coalitions qu'on dit traditionnelles ont toutefois la réputation de causer des maux de tête aux personnes militantes en raison de leurs processus décisionnels souvent lents, bureaucratiques et descendants. Les coalitions en réseau ou coalitions agiles, également appelées « campagnes en réseau», exploitent la puissance des réseaux pour développer des coalitions de campagne plus agiles, dynamiques et distribuées qui se sont avérées remarquablement efficaces pour construire et canaliser le pouvoir collectif ». - Blueprints for Change [1]
Par exemple, des groupes, des personnes organisatrices et des communautés touchées par les pratiques d'investissement des banques canadiennes ont formé une coalition qui comprend, entre autres : le leadership héréditaire Wet'suwet'en, LeadNow, Stand.Earth, Greenpeace Canada, Banking on a Better Future, Decolonial Solidarity, etc. [2]
Coalition agile
Une coalition agile est une coalition souple publique ou non dotée d’un énoncé d’unité, de moments de convergence et d’une culture respectant la diversité des tactiques. - Le HUB, inspiré de Créer des coalitions agiles (Blueprints for Change)
Pour en savoir plus sur les coalitions agiles et la diversité du travail intergroupe, consulter cette page sur la construction de coalitions.
Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter bibliothecaire@lehub.ca.