Consentement 101
Ce modèle sert à introduire la prise de décision par consentement. Son contenu est inspiré de pratiques de groupes comme l'Université du Nous, Solon et Extinction Rebellion.
Esprit du consentement
« Plutôt que de chercher l’étoile la plus brillante, nous avons devant nous une constellation de possibles. » - Université du Nous
Vidéo sur la philosophie du consentement par l'Université du Nous |
Consentement
Le consentement...
- Ne permet pas de trouver la meilleure décision, mais bien le prochain pas praticable.
- Est centré sur les besoins « ici et maintenant », plutôt que sur les solutions.
Quand utiliser? |
Quand...
|
But |
Prendre des décisions collective avec efficience et agilité. |
En gros |
1. Expression des objections - On écoute les objections aux propositions.
|
Étapes clés
0.1 Écoute de la communauté et collecte d’information
0.2 Élaboration d’une proposition initiale
Ces étapes permettent de concevoir une proposition qui tienne en compte les limites du groupes exprimées en amont d'un processus décisionnel. Elle facilite l'adoption plus rapide des propositions.
Ainsi, lorsque possible, assigner à une ou des personnes la tâche de préparer à l'avance une proposition initiale en consultant les membres du groupe en amont d'une rencontre.
Lorsque ce n'est pas possible, préconiser une proposition simple comme proposition initale.
1. Présentation de la proposition initiale
Moment d'introspection possible
2. Clarifications, amendements, retrait
3. Ressentis
4. Objections
La personne facilitatrice, avec l'ensemble du groupe, détermine si l'objection est raisonnable grâce à des critères préétablis.
Moment d'introspection possible
5. Tour de bonification
L'objection est mise de l'avant et le groupe la résoud. La personne facilitatrice confirme ensuite avec la personne s'étant objectée que son objection est levée.
6. Consentement et célébration
Certains groupes ont des traditions liées à la célébration d'une décision prise, comme la tournée d'un sac de chips autour de la table. :-)
Une objection est raisonnable si...
Réponses aux critiques
Surutilisation du blocage
ou «Tyrannie de la minorité» |
Exemple. Occupy Boston faisait un vote sur la validité du blocage d'après le critère qu'un blocage est une mesure extrême utilisée dans le cas où une proposition met en danger le groupe ou ses membres. Il fallait que 75% des membres le valide afin qu'on vote sur l'appui à celui-ci. Si le blocage est validé, il faut que 10% de l'assemblée l'appuie pour qu'il ait la possibilité de bloquer la proposition. Voir le point 11 sur le Wiki de Occupy Boston.
|
Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter bibliothecaire@lehub.ca.