Créer son fonctionnement général de prise de décisions
Ce guide pratique a été créé en se basant sur l’expérience militante et de nombreuses techniques de prise de décision en groupe. Il est complémentaire à la page sur les méthodes de prise de décision visant le partage du pouvoir et s’inscrit dans une approche qui centre l’application dans le réel. Il invite les groupes à choisir le processus à utiliser selon le type de décision et de le faire d’avance. Ainsi, les membres ont une vision commune des paramètres de leur capacité d’action, de l’étendue des décisions qu’iels peuvent prendre.
Clarifier sa structure
Une structure claire va permettre de déterminer quels modèles de prise de décision est applicable et convient au groupe.
Mettre en place un processus de prise de décision
Grandes étapes (détaillées plus bas)
1. Facilitation
Établir une équipe de facilitation
2. Choix applicables
Choisir les modèles de prise de décision applicables à son groupe et les type de décisions que vous prenez.
3. Proposition
Proposer d’expliquer le fonctionnement des modèles pendant la rencontre (inclure ce point à votre ordre du jour).
4. Explication
Expliquer comment les modèles fonctionnent, faciliter une discussion à ce sujet et répondre aux questions.
5. Décision
Choisir comment vous désirez prendre une décision. Ensuite, discuter et décider les modes de prises de décision que vous désirez intégrer.
Modèle de prise de décision proposé : 1. tour de table de questions-réponses 2. tour de table d'inquiétudes et réflexions 3. temps de concertation entre les personnes formant l'équipe de facilitation. Celle-ci crée une proposition de processus. 4. Test de consensus du processus auprès du groupe et retravail si....
6. Sauvegarde et diffusion
Le groupe a choisi un mode par type de décision. Maintenant, une personne prend la tâche de mettre le tout sous un format accessible (un tableau de vulgarisation) et dans les dossiers partagés du groupe. Les personnes n’ayant pas pu assister à la rencontre sont avisées de ce processus et on organise une séance d’information avec elles pour le leur expliquer.
7. Application
Un comité prise de décision est formé. Il est responsable de recevoir les demandes de soutien à la prise de décision. Jorge, Victoire et Oussama avaient justement une question sur la stratégie à long terme pour le groupe. Iels vont contacter le comité prise de décision afin de les soutenir dans leur démarche.
Voici un exemple.
La façon dont le groupe ABC fonctionne ne permet pas une bonne répartition du pouvoir. Le groupe veut agir face à cet enjeu afin que plus de personnes se sentent légitimes de prendre des décisions.
Maya et Johann ont émis leur intérêt afin d’être responsables de la facilitation d’une décision sur le processus de prise de décision d’ABC. Iels prennent connaissance de ce document. Iels déterminent que leur groupe prend des décisions au niveau de : la stratégie à long terme, les principes, les événements locaux et les collaborations.
Une rencontre large de groupe à ce sujet est annoncée ou on inclut « processus de prise de décision » comme point d’ordre du jour d’une rencontre déjà prévue. Les deux personnes facilitatrices présentent les différents modèles de prise de décision qui s’appliquent au groupe et les types de décisions identifiés. Des types de décisions sont rajoutées en cas d’oubli de la part de l’équipe de facilitation. [Le groupe prend un moment pour mettre par écrit des réflexions. Puis, il y a une discussion en groupe facilitée par Maya et Johann qui s’assurent que la discussion évolue. Iels facilitent la décision d’un mode de prise de décision pour chaque type (la stratégie à moyen terme, les principes, les événements locaux et les collaborations).] Voici les choix du groupe.
|