Trauma intergénérationnel

De Le Hub
Révision datée du 11 janvier 2024 à 18:18 par Mediawiki (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le trauma intergénérationnel est « l'héritage d'événements traumatisants (abus, pauvreté, perte, etc.) et d'expériences communautaires (migration forcée, guerre, système des pensionnats, esclavage, etc.) ; la transmission de l'oppression historique et de ses conséquences physiques, psychologiques et socio-économiques négatives d'une génération à l'autre. » - Journal of Interpersonal Violence, adapté par Michelle Xie [1]

Exemple de traumatisme intergénérationnel : la violence du Canada à l'égard des peuples autochtones


L'impact historique du colonialisme sur les peuples autochtones

  • Les chercheurs ont noté comment les pensionnats autochtones, [2] les politiques racistes et coloniales (la loi sur les Indiens contrôle l'identité, les communautés et la gouvernance autochtone) et la Raffle des années 60 ont provoqué des traumatismes intergénérationnels. [3]

Effets des traumatismes intergénérationnels [4]

  • En cas de traumatisme intergénérationnel extrême, les parents maltraitent ou négligent leurs enfants de la même manière qu'ils ont été maltraités ou négligés.
  • Les personnes traumatisées sont également plus susceptibles de souffrir desuicide, d'itinérance et de toxicomanie.
  • Les recherches ont permis d'établir un lien entre ces résultats et les pensionnats et le système de placement familial. [5]
  • Les traumatismes intergénérationnels peuvent entraîner de l'anxiété, de la détresse, une faible estime de soi ou une dépression chez les jeunes générations. 

Effets de la colonisation en cours 

  • La poursuite du colonialisme de peuplement (c'est-à-dire la construction de projets sur le territoire autochtone sans consentement libre, préalable et éclairé) et ses conséquences (c'est-à-dire les taux élevés de pauvreté dans les communautés autochtones, la surreprésentation des enfants autochtones dans le système de placement familial du Canada, la surreprésentation des populations autochtones dans les prisons canadiennes, etc.).



Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter bibliothecaire@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.