Désobéissance civile

De Le Hub
Révision datée du 18 avril 2023 à 19:37 par Mediawiki (discussion | contributions) (A protégé « Désobéissance civile » ([Modifier = Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer = Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La désobéissance civile  est une violation active et souvent publique, non violente, de lois, décrets, règlements, ordonnances, commandements militaires ou policiers et autres ordres particuliers. Cela se fait généralement pour protester contre des lois ou des ordres considérés comme immoraux, injustes ou tyranniques et avec l'attente et l'acceptation par l'auteur ou les auteurs des conséquences légales de cette désobéissance. Parfois, un individu ou un groupe peut désobéir à une loi particulière en tant que symbole d'opposition aux politiques plus larges du gouvernement, ou à la règle du gouvernement elle-même. - Gene Sharp [1]

La désobéissance civile consiste à « enfreindre une loi en public afin de contester la légitimité morale de cette loi spécifique (par exemple, la ségrégation raciale) ou une injustice plus grande commise par l'État (par exemple, la corruption) » -Beautiful Trouble [2]


Le pouvoir de la désobéissance civile réside dans le respect de la loi morale, qui est plus puissante que les lois de l'État.

Exemples d'actions directes ayant fait appel à la désobéissance civile dans le soi-disant Canada

Blocages


  • Lesblocages de Fairy Creek pour protéger les arbres anciens de la soi-disant Colombie-Britannique, sur le territoire de la nation Pacheedaht (qui a également utilisé des « tree-sits » dans son action directe).
  • Les blocages humains ou structurels entre la police et les personnes sans-abri dans les campements, pour protester contre l'expulsion des campements, le manque d'espace d'hébergement et de logement pour tous.
  • Blocages pour la défense des terres Kanien'kéhaka (Mohawk) dans le soi-disant Québec, pour protéger un cimetière ainsi qu'une zone sacrée. 

Sit-ins

  • Des sit-in de personnes étudiant à l'université, que ce soit dans les centres universitaires, les bureaux des membres du conseil d'administration, les espaces de réunion, etc., pour faire pression sur leurs universités afin qu'elles désinvestissent des énergies fossiles.


Exemples d'actions directes ayant fait appel à la désobéissance civile dans le monde entier

Graffiti

  • Au Kenya, des manifestants ont peint des messages politiques dans la capitale, Nairobi, afin de susciter un débat public.
  • Voir cette vidéo pour en savoir plus sur l'utilisation des graffitis pour diffuser des messages politiques.

Marches

  • Au Myanmar, les étudiants ont manifesté en faveur d'une réforme de l'éducation (syndicats étudiants, programmes d'enseignement des langues des différentes communautés ethniques, etc.)
  • Regardez la vidéo suivante pour en savoir plus sur les marches.



Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter bibliothecaire@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.