Prise de décision horizontale (non-hiérarchique)
Cette page a été créée afin de répondre à des questions de personnes militantes intéressées à prendre des décisions de groupe d'une façon davantage non-hiérarchique.
Hiérarchie
Le dictionnaire Usito définit la hiérarchie comme une « Organisation sociale établissant des rapports de subordination et des degrés gradués de pouvoirs, de situations et de responsabilités.»
https://usito.usherbrooke.ca/d%C3%A9finitions/hi%C3%A9rarchie
Exemple de hiérarchie
Hiérarchie raciale |
« Classement des différentes races/groupes ethniques sur la base de caractéristiques physiques et perçues. La hiérarchie raciale n'est pas une opposition binaire entre Blancs et non-Blancs, mais plutôt un système complexe dans lequel les groupes occupent différents échelons du pouvoir politique, économique et culturel. L'idéologie raciste repose sur le maintien des hiérarchies, même au sein des groupes raciaux. » -Race Forward (traduction libre) |
Hiérarchie structurelle |
Un organigramme d'entreprise avec des boss Une structure comprennant un comité de direction |
Hiérarchie et pouvoir
Une hiérarchie existe notamment quand certains groupes ou individus ont davantage de pouvoir. Plus le pouvoir est centralisé, moins il est distribué, plus il y a de hiérarchie.
Cette page vient répondre à des demandes de groupes qui souhaitenet tendre vers la non-hiérarchie.
Non-hiérarchie
Selon l'anthropologue et activiste David Graeber, la non-hiérarchie fait référence à l’horizontalité; soit l’absence de division structurelle du pouvoir. Une division structurelle du pouvoir est visible dans l’existence de «boss», «coordination principale», «comité de direction», et de chartes. [1]
Faire autrement - Des groupes horizontaux trouvent des façons de développer des comportements cohérents sans une conception traditionnelle de «leader».
« Ces groupes ont au moins une division temporaire structurelle du pouvoir par des rôles (facilitation, senti, prise de tours de parole), mais ces rôle n’ont pas pour but d'offrir un plus grand pouvoir d’influence sur le contenu d’une décision - ils servent à guider le processus par lequel la décision est prise. » - David Graeber
Cet article se réfère au fait de tendre vers la non-hiérarchie et non pas de l’accomplir. L’expression «horizontalité» exprime cette réalité.
Non-hiérarchie et décentralisation
La décentralisation décrit les conditions dans lesquelles les actions de nombreuses personnes sont cohérentes sont efficaces malgré le fait qu'elles ne reposent pas sur la réduction du nombre de personnes dont la volonté compte pour mener une action efficace. [2] C'est-à-dire que ces conditions permettent d'inclure la volonté du plus grand nombre de personne.
Si on décentralise le pouvoir structurel cela « implique nécessairement la centralisation (exprimée par des termes tels que coordination, cohérence, coopération) dans une autre dimension - qu'il s'agisse d'un protocole, d'un ensemble de règles, d'un produit ou d'un objectif collectif. » [3]
Décentralisation/horizontalité dans des groupes militants |
Les groupes militants peuvent ne pas avoir de comité central pour les diriger, mais ils ont des protocoles communs de communication et des techniques d'animation.
|
La décentralisation d'un groupe peut se faire de différentes manières, notamment par l'organisation distribuée.