« Collectivisme » : différence entre les versions

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche
m (A protégé « Collectivisme » ([Modifier = Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer = Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)))
(Aucune différence)

Version du 2 mai 2023 à 14:34

Collectivisme désigne "une théorie politique ou économique prônant le contrôle collectif, notamment sur la production et la distribution. Dans le collectivisme, l'accent est mis sur l'ensemble plutôt que sur l'action ou l'identité individuelle." -Merriam Webster [1]

Le collectivisme, contrairement à l'individualisme, encourage la coopération plutôt que la compétition. Les valeurs collectivistes tournent autour de ce qui est le mieux pour une communauté et une société. Aider les autres et demander de l'aide aux autres est non seulement encouragé mais considéré comme essentiel.

Exemples de collectivisme

La pandémie COVID-10

Pendant les phases initiales de la pandémie, une grande partie de notre société a suivi une approche plus collectiviste des précautions à prendre pour le COVID-19 (même si elle n'était pas parfaite). Les messages collectivistes liés à la pandémie comprennent, par exemple :

  • Les personnes doivent se faire vacciner, porter des masques et limiter les rassemblements non masqués afin de limiter la propagation du COVID. Il s'agit de veiller à ce que le personnel hospitalier ne soit pas submergé par les personnes patientes et de prévenir le décès, les maladies graves ou les handicaps de longue durée chez d'autres personnes (notamment les personnes âgées, immunodéprimées, handicapées ou souffrant de maladies chroniques).
  • Ce discours suggère que les individus sont responsables de contribuer à la sécurité publique. « Il n'y a pas de sécurité individuelle sans sécurité collective et la sécurité collective exige que personne ne soit en sécurité si tout le monde ne l'est pas. » - Mia Mingus [2]


La crise climatique [3] [4]

  • Une approche collectiviste de la crise climatique comprend que nous ne pouvons pas agir individuellement pour nous sortir de la crise climatique. Au contraire, nous devons construire ensemble la solidarité pour faire face aux systèmes de pouvoir qui perpétuent la crise.
  • Le collectivisme comprend que nos luttes pour la justice nous lient, et qu'ensemble nous avons plus de force.  
  • Le collectivisme suggère que nous ne pouvons laisser aucun groupe supporter le poids de la dévastation climatique, et que nous devons soutenir les autres pays du monde dans leur transition, car les pays seuls ne suffiront pas à effectuer les changements nécessaires.
  • Des études suggèrent que les pays et les communautés dont les cultures suivent des valeurs plus collectivistes ont un impact moindre sur la crise climatique.  [5]



Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter bibliothecaire@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.