« État carcéral » : différence entre les versions

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 28 : Ligne 28 :
*De plus, les alternatives à la police mises à disposition par l'État sont souvent limitées lorsque la sécurité est menacée.&nbsp;<br>
*De plus, les alternatives à la police mises à disposition par l'État sont souvent limitées lorsque la sécurité est menacée.&nbsp;<br>
|}
|}
{{Conclusion}}

Version du 19 avril 2023 à 15:52

État carcéral décrit « les institutions, les structures, les idéologies et les pratiques qui s'engagent dans des "solutions" punitives, en particulier comme moyen de répondre à la criminalité, à la pauvreté, à la migration et aux personnes vivant avec des problèmes de santé et de dépendance ; un réseau complexe d'institutions sociales qui comprend le complexe industriel carcéral, le complexe industriel médical, la culture de la surveillance et la patrouille frontalière - qui perpétuent tout le mal par la criminalisation et l'institutionnalisation ». - Ruby Tapia, adapté par Michelle Xie [1]


Par définition, la carcéralité va au-delà de l'incarcération formelle elle-même (prisons, centres de détention et programmes carcéraux de probation et de libération conditionnelle). La carcéralité inclut les façons dont nous façonnons et organisons la société et la culture par le biais de politiques et de logiques de contrôle, de surveillance et de criminalisation. L'État carcéral a, à la fois produit et renforcé des inégalités massives en fonction de la race, de la classe, du sexe, de la sexualité et d'autres catégories d'identité [2]


L'État carcéral englobe tous les aspects de la vie dans lesquels les personnes sont soumises à la surveillance et à la menace de politiques punitives sous prétexte de sécurité.


Exemples de l'État carcéral

Où la police est déployée

  • Le déploiement de la police est plus important dans les communautés pauvres, principalement noires et brunes, tandis que les communautés blanches plus riches sont laissées tranquilles, d'où l'incarcération massive de ces populations.

Surveillance des personnes  immigrantes

  • Restrictions imposées aux personnes immigrantes par rapport aux personnes ayant une « pleine » citoyenneté.

Conditionnement à appeler la police

  • La carcéralité est ancrée dans notre mode de vie. Devez-vous appeler la police si la musique de votre voisinage est trop forte ? Ou pouvez-vous frapper à leur porte et leur demander de baisser le son ? (Exemple de PG Watkins de No New Jails Detroit).
  • De plus, les alternatives à la police mises à disposition par l'État sont souvent limitées lorsque la sécurité est menacée. 


Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter bibliothecaire@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.