« Action directe » : différence entre les versions

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 48 : Ligne 48 :
<br>
<br>
<br>
<br>
If you have any suggested revisions or additional resources to share related to the above content, please email them to kenzie@lehub.ca.
{{Conclusion}}
<br>[[File:Creative commons.png|300px|link=https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/|center|frameless]]
 
<div style="text-align:center;">This work is licensed under a [https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License].</div>
 
 
'''[https://en.wiki.lehub.ca/index.php/Militant_Wiki Back to Homepage]'''

Version du 1 juin 2023 à 14:06

L'action directe est une fune forme de manifestation/résistance civile caractérisée par des actions qui font pression sur les personnes au pouvoir pour qu'elles répondent à un ensemble de demandes : die-ins, grèves, sit-ins, blocages, vigiles, boycotts, teach-ins, lobbying, etc. - George Lakey et la Global Nonviolent Action Database, adapté par Michelle Xie (traduction libre) [1]

"L'action directe est une catégorie d'activisme dans laquelle les personnes impliquées agissent directement, en ignorant les mécanismes politiques et sociaux établis (ou institutionnalisés)." -The Direct Action Movement (traduction libre) [2]

L'action directe "interrompt le cours normal des choses, s'empare du leadership et introduit un récit alternatif." -Beautiful Trouble (traduction libre) [3]


L'action directe est-elle identique à la désobéissance civile ?

Les actions directes peuvent parfois relever d'une forme de désobéissance civile, qui peut impliquer un certain degré de violation intentionnelle de la loi (pacifique ou non) lorsque des personnes se placent dans des situations susceptibles d'être arrêtées pour faire une déclaration politique[4]. [4] [L'action directe peut être non violente et/ou violente, et les personnes qui y participent peuvent avoir des idées différentes de ce qui est considéré comme "violent" (par exemple, certains peuvent considérer que le fait d'endommager intentionnellement une propriété privée est violent, tandis que d'autres peuvent conclure que cela n'est pas comparable à la violence à laquelle sont confrontées les personnes qui protestent). L'action directe a toujours été une tactique efficace employée par les mouvements sociaux (mouvement pour les droits civiques, mouvement pour les droits des LGBTQIAS+, etc.)

L'action directe est essentiellement une question de pouvoir. Une façon de concevoir le pouvoir est de dire qu'il y en a deux sortes : celui de l'argent organisé et celui des personnes organisées. Nous ne disposons pas de milliards de dollars pour acheter les dirigeants et dirigeantes politiques et les gouvernements, mais avec l'action directe, les personnes organisées dépensent une monnaie différente : nous utilisons le risque comme levier. Nous tirons parti de notre liberté, de notre confort, de nos privilèges ou de notre sécurité." -Beautiful Trouble (traduction libre) [5]

Exemples d'actions directes menées au Canada

Blocages

  • Le blocage de Fairy Creek pour protéger les arbres anciens en Colombie-Britannique, sur le territoire de la nation Pacheedaht (qui a également utilisé des "tree-sits" dans ses actions directes.)
  • Blocages humains ou structurels entre la police et les personnes sans-abri dans les campements, pour protester contre l'expulsion du campement, le manque d'espace d'hébergement et de logement pour la population.
  • Kanien’kéhaka (Mohawk) lands defense blockades in so-called Quebec, to protect a sacred burial ground and a sacred area.  

Pour en savoir plus sur les blocages, y compris les astuces, les risques et d'autres exemples, voir l'article de Beautiful Trouble.

Sit-ins

  • Sit-ins étudiants dans les universités, que ce soit dans les centres universitaires, les bureaux des membres du conseil d'administration, les espaces de réunion, etc., afin de faire pression sur leurs universités pour qu'elles se désengagent des combustibles fossiles.
Grèves/manifestations
  • Grèves étudiantes qui visent souvent les autorités municipales, provinciales et/ou fédérales, tirent la sonnette d'alarme en faveur de l'action climatique.
  • Marches d'occupation ont été organisées dans tout le Canada pour protester contre la cupidité des entreprises et l'inégalité financière.
  • Grèves étudiantes au Québec en 2012 pour protester contre l'augmentation des frais de scolarité

Pour en savoir plus sur les grèves, en particulier les grèves générales, y compris les astuces, les risques et les exemples, voir l'article de Beautiful Trouble.

Pour les personnes qui ne sont pas en mesure de s'engager dans une action directe, le soutien est essentiel à la réussite de celles qui participent à l'action directe. Ce soutien peut prendre la forme d'une collecte de fonds, d'une assistance technique, d'un engagement auprès des médias, d'une présence sur les réseaux sociaux, d'une formation continue et de bien d'autres choses encore.. 







Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter bibliothecaire@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.