« Écologie des mouvements » : différence entre les versions

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 35 : Ligne 35 :


<p>'''Quelques rôles pouvant être remplis par des groupes'''<br></p>
<p>'''Quelques rôles pouvant être remplis par des groupes'''<br></p>
<p>Bill Moyer identifie des façons efficaces et inefficaces de les remplir.</p>
Les termes utilisés sont ceux de George Lakey d'après les écrits de Moyer (aide mutuelle = rôle citoyen, défense de cause = rôle réformateur, rébellion = rôle de rébellion, organisation = rôle de changement)


{| class="wikitable" style="border-collapse: collapse; width: 100%;"
{| class="wikitable" style="border-collapse: collapse; width: 100%;"

Version du 28 juillet 2022 à 18:03

Écologie

L'écologie des mouvements, c'est une façon de voir chaque composante d'un mouvement comme entrant en relation avec les autres groupes et individus en faisant partie. C'est une invitation à voir des stratégies différentes que celles que nous utilisons comme des atouts pour notre mouvement.


Il est inévitable que les mouvements soient composés de personnes et groupes qui...

  • Ont différentes visions d'où se situe le problème
  • Ont différentes idées de solutions
  • Prennent différentes actions pour arriver au changement qu'elles désirent voir.


Face à ce constat, l'écologie des mouvements propose de s'inscrire dans ce tout d'une façon à valoriser les différents apports à nos luttes, particulièrement en ce qui est relié aux différentes tactiques.


« Nous devons reconnaître la validité des différentes actions, identifier des niches et essayer de les remplir...Et collaborer autant que possible. Le changement social n'est pas un marché de compétition - cette approche est opposée à ce qui est nécessaire afin d'amorcer un changement de niveau transformationel. » - Tinking Doing Changing

En effet, les mouvements sociaux sont composés de groupes remplissant une multitude de rôles. Reconnaître ces rôles et trouver des façons d'utiliser la contribution de chaque groupe à l'avantage d'un mouvement peut être la clé du succès.

Chaque groupe peut bénéficier des contributions des autres. La lutte contre l'impérialisme en Inde offre une étude de cas intéressante.

On peut créer des ponts entre différentes traditions militantes et créer un changement transformationnel en intégrant plusieurs d'entre elles dans nos luttes.


Quelques traditions militantes 

l'organisation de communautés

(structure-based organizing)

l'organisation de masse

(movement-based organizing)

la création d'alternatives

(prefigurative politics)


Quelques rôles pouvant être remplis par des groupes

aide mutuelle

défense de cause

rébellion

organisation


Écosystème

Quand on dit " faire l'écosystème d'un mouvement", on parle de faire un portrait des différents groupes qui militent à nos côtés ainsi que le ou les rôles qu'ils remplissent. On dresse un portrait de notre millieu militant afin de mieux s'y situer et réaliser les liens qui nous unissent.  Il est question ici de notre réalité terrain, l'écologie étant un concept plus large englobant les nombreuses communautés militantes.


Ressources

https://thinkingdoingchanging.com/2018/04/09/the-ecology-of-social-movements/

https://commonslibrary.org/the-four-roles-of-social-activism/

https://commonslibrary.org/exploring-roles-in-social-change-movements/

https://wagingnonviolence.org/2017/03/gandhi-strategy-success/

https://solidarityis.org/our-work/tools-resources/the-social-change-ecosystem-framework/


Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter bibliothecaire@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.