« Théorie du changement » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<p>Une '''théorie du changement''' est « un processus stratégique par lequel nous identifions une approche gagnante pour réaliser un changement positif, ainsi que les étapes et les tactiques spécifiques qui sont nécessaires pour réaliser ce changement ». -[https://drive.google.com/drive/folders/1YIBlngntMqeQAbRHJC8SuVbwFGBmTQKh Ella Baker School of Organizing].</p> | <p>Une '''théorie du changement''' est « un processus stratégique par lequel nous identifions une approche gagnante pour réaliser un changement positif, ainsi que les étapes et les tactiques spécifiques qui sont nécessaires pour réaliser ce changement ». -[https://drive.google.com/drive/folders/1YIBlngntMqeQAbRHJC8SuVbwFGBmTQKh Ella Baker School of Organizing].</p> | ||
<p>Les composantes classiques d'une théorie du changement sont les rubriques « SI, ALORS et PARCE QUE »</p> | <p>Les composantes classiques d'une théorie du changement sont les rubriques « SI, ALORS et PARCE QUE »</p> |
Version du 28 juillet 2022 à 14:19
Une théorie du changement est « un processus stratégique par lequel nous identifions une approche gagnante pour réaliser un changement positif, ainsi que les étapes et les tactiques spécifiques qui sont nécessaires pour réaliser ce changement ». -Ella Baker School of Organizing.
Les composantes classiques d'une théorie du changement sont les rubriques « SI, ALORS et PARCE QUE »
Par exemple...
SI - Si nous rassemblons les gens autour de nous, par le biais d'une série de campagnes diverses qui s'attaquent aux injustices de notre système actuel, qu'elles soient sociales, raciales, coloniales, environnementales ou tout cela à la fois,
ALORS - Nous construirons une base d'activistes pour la justice climatique dans la ville de X, qui sera suffisamment diversifiée et puissante pour lutter contre/détrôner les personnes qui détiennent actuellement le pouvoir (dans la société ou à x niveaux - local, provincial etc.).
PARCE QUE - Nous aurons donné vie à la justice climatique en tant que mouvement et les personnes affectées négativement par notre système sont nombreuses, alors que les personnes qui détiennent le pouvoir sont peu nombreuses.
Notez que dans l'exemple ci-dessus, comme dans de nombreuses théories générales du changement, les objectifs, la planification et les résultats ne doivent pas nécessairement être précis. Cependant, il en ressort au moins un sens minimal de l'orientation, à savoir « nous devons développer et diversifier notre base de soutien pour y parvenir ».
À partir d'une théorie commune du changement, le groupe peut ensuite définir des domaines d'intervention soutenant l'approche générale. Dans l'idéal, chaque domaine d'intervention devrait être confié à une personne ou à un groupe chargé d'organiser une discussion sur la stratégie de campagne liée au domaine d'intervention afin de définir des plans, des objectifs et des étapes concrètes. Bien que nous présentions un processus plutôt vague, avec de nombreux détails à compléter, la vérité est que les groupes trouvent de nombreuses façons différentes de se réunir et de s'aligner sur une vision. Un excellent exemple de la façon dont un groupe s'y est pris est présenté dans le document suivant Document sur le processus de restructuration de Climate Justice Toronto.
Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter bibliothecaire@lehub.ca.