« Classisme » : différence entre les versions

De Le Hub
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
m (A protégé « Classisme » ([Modifier = Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer = Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)))
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 36 : Ligne 36 :
*Si beaucoup échappent à l'isolement et au COVID dans des propriétés privées secondaires, telles que des chalets, d'autres personnes doivent s'isoler chez elles.<br>
*Si beaucoup échappent à l'isolement et au COVID dans des propriétés privées secondaires, telles que des chalets, d'autres personnes doivent s'isoler chez elles.<br>
|}
|}
{{Conclusion}}

Dernière version du 10 mai 2023 à 20:41

Le classisme est une différence de traitement fondée sur la classe sociale ou sur la perception de la classe sociale. Le classisme est l'oppression systémique  des groupes de classe subordonnés pour avantager et renforcer les groupes de classe dominantes. C'est l'attribution systématique de caractéristiques de valeur et de capacité en fonction de la classe sociale. -Class Action [1]



Exemples de classisme

Opportunités valorisant le travail non rémunéré en tant que preuve de caractère

  • De nombreuses personnes ne peuvent tout simplement pas faire des heures et des heures de bénévolat parce qu'il n'est pas rémunéré et qu'elles ont des études à faire et un emploi à temps partiel pour les aider à payer leurs études. Certaines bourses d'études ou possibilités d'emploi risquent de devenir moins accessibles à ces personnes.

Emplois bien rémunérés hors de portée

  • Certaines carrières mieux rémunérées, comme celles de médecin ou d'avocat, nécessitent des études plus poussées et souvent coûteuses, ce qui les rend inaccessibles.
Blâmer  les personnes qui n'ont pas les moyens de s'offrir des options plus durables
  • Blâmer les personnes qui n'ont pas les moyens de s'offrir des alternatives plus durables renforce le classisme. Par exemple, on peut reprocher à une personne d'acheter de la mode rapide alors qu'elle n'a pas les moyens de s'offrir les nombreuses alternatives disponibles, ou à une personne de ne pas pouvoir acheter une voiture électrique en dépit de son coût initial plus élevé.
Les activités extrascolaires et les possibilités de développement des compétences hors de portée
  • Les possibilités de participer à des activités de loisirs extrascolaires, qui permettent d'acquérir de nouvelles compétences, de faire de l'exercice ou d'obtenir d'autres avantages (par exemple, rejoindre une équipe de football, un club de ski, une équipe de danse, des cours de chant, etc.
Une mauvaise santé due à l'inaccessibilité des soins de santé
  • Les problèmes de santé liés à la négligence des soins, en raison du coût de la prise en charge (par exemple, au Canada, les soins dentaires, les prescriptions, la nutrition, la santé mentale, etc.
    peuvent rendre difficile pour certaines personnes de participer aux activités ou aux opportunités offertes à celles qui peuvent répondre à leurs besoins en matière de santé.
Vacances et escapades
  • Si beaucoup échappent à l'isolement et au COVID dans des propriétés privées secondaires, telles que des chalets, d'autres personnes doivent s'isoler chez elles.



Si vous avez des corrections ou des ressources complémentaires à nous partager en lien avec ce contenu, vous pouvez contacter bibliothecaire@lehub.ca.


Revenir à la page d'accueil


Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.